Au cours de la période Edo (1603-1868), Mishima a prospéré en tant que ville d'auberge sur l'ancienne route de Tokaido, une porte d'entrée vers le mont Fuji, Hakone et la péninsule d'Izu. Mishima est maintenant un important carrefour ferroviaire et routier, servant de porte d'entrée à de nombreux spas de la péninsule d'Izu, tels que Nagaoka et Shuzenji. Des bovins laitiers sont élevés dans les environs et il y a plusieurs usines de transformation de produits laitiers dans la ville. L'abondance des eaux souterraines alimentées par le mont Fuji a attiré de nombreux autres fabricants dans la ville, notamment de papier, de machines, de textiles et de caoutchouc. Aujourd’hui, Mishima a un grand intérêt touristique pour son temple, son parc Rakujuen ou même sa toute récente Skywalk.
Sanctuaire Mishima taisha

Dédié à deux divinités, Oyamatsumi-no-Mikoto et Tsumihayae-Kotoshironushi-no-Kami, regroupées sous le nom de Mishima-no-Okami, ce sanctuaire posséde une histoire vieille de plus de 1200 ans. Cependant, selon l’une des anciennes chroniques, il est rapporté que depuis des siècles, le gouvernement et le peuple admiraient le sanctuaire en tant que dieu racine de la ceinture volcanique de Fuji. Il est également bien connu que l’un des shogun les plus célèbres, Minamoto no Yoritomo, pria ici pour la fortune des guerres.
La fondation du sanctuaire a parfaitement conservé le style architectural d’origine et ses matériaux tels que l’osmanthus orange vieux de 1200 ans inscrit au Trésor naturel national. En outre, le bien culturel national important est accordé pour le palais du sanctuaire en bois de zelkova brut.
Dans le petit musée attenant au sanctuaire, vous pourrrez aussi apprécier de nombreux biens tels que la boîte laquée d’or en relief abricot offerte par la célèbre épouse du Shogun Hojo Masako, l’épée japonaise nommée Munetada et Heart Sutra écrit en sumi encre de Shogun Minamoto no Yoriie, tous trois Trésors culturels nationaux.
Parc Rakujuen

Le parc possède une grande diversité de végétation. Plus de 160 espèces d’arbres poussent sur les coulées de lave du mont. Fuji. Outre la belle nature, le parc est également équipé d’une petite ferme animalière, d’un musée d’histoire locale, d’un petit terrain de loisirs pour enfants et d’une locomotive à vapeur originale. En outre, certains événements saisonniers tels que le festival du chrysanthème sont également organisés dans ce parc.
Fleuve Genbe et lucioles
Les lucioles dansent autour de la rivière Genbe la nuit au début de l’été. L’origine de la rivière vient de la fonte des neiges du mont. Fuji. La rivière traverse également le parc Rakujuen. Dans la rivière, il y a des pierres et des sentiers en bois pour que vous entendiez le bruit du ruisseau en marchant.
Château Yamanakajo
Le château de Yamanakajo a été construit comme base de défense du château d’Odawara par le clan tardif Hojo dans les années 1560. Cependant, en 1590, le château a été tragiquement pris en une demi-journée par un nombre écrasant d’armées dirigées par Toyotomi Hideyoshi. À la fin des années 1590, Toyotomi Hideyoshi réussit à occuper tout le Japon.
Le château est classé parmi les 100 meilleurs châteaux du Japon pour son histoire et sa méthode de construction. Le château de Yamanakajo était uniquement fait d’argile alors que la majorité des châteaux étaient construits avec des pierres. Le château d’argile est caractéristique de la période Hojo. Shoji-bori et Une-bori sont d’autres exemples de châteaux d’argile.
Le château est situé à mi-hauteur du mont Hakone, on peut donc y apercevoir par temps clair le paysage du mont Fuji.
Musée d’art sano
Ce musée est populaire pour les antiquités orientales et les artefacts tels que les épées japonaises, les articles en bronze et la céramique. Les pièces exposées sont changées périodiquement. Ainsi, chaque visite offre de nouvelles découvertes.
Jardin Ryusenen

Chef-d’œuvre de l’architecture du début de la période Showa, combinaison du style Shoin et Sukiya, le magnifique jardin assure à tous les visiteurs une atmosphère relaxante. Ryusen-En est un petit mais beau jardin japonais, qui utilise de l’eau très pure de Mishima, dans son étang à carpes traditionnel. Avec ses pruniers et ses cerisiers, c’est un endroit très agréable et relaxant pour se promener. Il y a aussi une poignée de sculptures et de statues ainsi que des maisons traditionnelles.
Mishima skywalk

Le Mishima Skywalk est un endroit pittoresque où vous pouvez voir le mont. Fuji depuis un gigantesque pont suspendu. D’une longueur totale de 400 m, il s’agit du plus long pont suspendu pour piétons du Japon. Il est recommandé de visiter le matin ou le soir. Le mont Fuji et l’océan (baie de Suruga) sont particulièrement beaux vers neuf heures du matin lorsque la température est basse. Vous pouvez également profiter du magnifique coucher de soleil d’octobre à février. Vivez des activités passionnantes à Forest Adventure! Sur le Long Zip Slide, vous pouvez ressentir la sensation exaltante de glisser dans les airs à 70 m au-dessus du sol sur 300 m tout en regardant le mont. Fuji (réservation non requise). Un café et un restaurant sont également rattachés à l’établissement.
Festival Mishima taisha reisai
C’est le plus grand festival de Mishima. Divers événements et défilés sont organisés pendant 3 jours. Pendant ces trois jours, de nombreuses cérémonies animent le sanctuaire, notamment celle du yabusame (du tir à l’arc pratiqué à cheval) et le rituel des feux d’artifice tenus à la main. En parallèle, la ville de Mishima organise également le Mishima Summer Festival, qui attire 500 000 visiteurs sur trois jours et baigne les rues d’une atmosphère festive passionnée, puisque divers événements se déroulent dans les différents quartiers.
Tokinokane
Moins populaire que celui de Kawagoe, cette tour de l’horloge a été fabriquée pendant la période Kanei à l’époque Edo. Il fonctionnait comme une horloge il y a des siècles au-dessus de la station de poste de Mishima-shuku. Actuellement, il n’est utilisé que comme cloches pour le réveillon du Nouvel An.
Se rendre à Mishima
Depuis Shizuoka : shinkansen 990 Yens sans JRP
Depuis Tokyo : shinkansen 2310 Yens sans JRP (42min)
Mishima est la porte d’entrée de la côte ouest de la péninsule d’Izu, comme Shuzenji. Cette gare est également le point de départ d’un bus pour Fuji et Hakone. Vous pouvez prendre le bus pour le lac Kawaguchi et le lac Yamanaka dans la région de Fuji, et Motohakone et Hakonemachi près du lac Ashi à Hakone.
Se loger à Mishima
Booking.comMishima est une sympathique étape dans la découverte du Japon, idéalement situé elle permettra de profiter du Fuji.