Véritable trésor historique de l'archipel japonais, Shirakawa-go est un petit village traditionnel aux habitations typiques et traditionnelles où il fait bon vivre. Situé dans la vallée de Shokawa, au nord de la ville de Nagoya, Shirakawa-go est un village japonais réputé pour ses maisonnettes et son environnement traditionnel. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1995, il est devenu, avec Gokayama, un témoin authentique de l’histoire de cette région.
Village historique gasshozukuri Minka en

Les minka sont des maisons japonaises traditionnelles, celle de Shirakawa sont de style gasshozukuri, un style assez rare ou les toits sont en forme de triangle pentus et dont le nom refléte l’idée de mains faisant la prière. Ces maisons comportant quatre étages furent construites pour parer aux importantes chutes de neige de la région.
Le village historique Minka en est un musée en plein air (entrée de 600 Yens) qui préserve et expose un total de 26 bâtiments, dont 9 bâtiments classés comme biens culturels importants de la préfecture de Gifu. Les structures comprenant un moulin à eau, un sanctuaire et la salle principale d’un temple sont conservées dans leur état d’origine. Vous pouvez revivre la culture du Japon ancien, niché dans la nature environnante.
Pour permettre aux clients de profiter d’une visite relaxante tout en découvrant l’histoire et la culture du village de Shirakawa, le parc du musée contient également des installations telles qu’un restaurant de soba fait à la main et une boutique.
Le village historique est de l’autre côté du fleuve Sho en passant par le pont Deai.
Temple Miyozenji

Le temple est connu pour son patrimoine culturel : la porte du clocher, le hall principal et l’if. Bien culturel important, Il a été construit à la fin de la période Edo (vers 1817) par Yoshiro, un charpentier de Takayama.
L’étage supérieur est ouvert au public sous le nom de “Musée Myozenji ” où des objets tels que des instruments folkloriques locaux sont exposés.
On raconte qu’en 1827, lors de la construction de la salle principale, Yoshiro, planta un arbre à côté de la porte du clocher comme arbre commémoratif. L’if situé dans le coin du mur de pierre de Miyozenji est préservé dans le quartier Denken.
Muséée de la culture de la soie
À cause de la région montagneuse, du climat trop souvent frais, la culture du riz n’était pas évidente. C’est pour quoi les paysans se sont tournés vers des cultures plus adaptée à leurs besoins et à leur productivité : la culture céréalière (notamment de sarrasin et de millet) ainsi que les produits issu de la sériciculture (élevage de vers à soie).
L’ancienne résidence Tajima (une maison de style gassho) est dédiée à la relance de l’industrie de la soie traditionnelle qui a connu un déclin presque complet dans le village de Shirakawa. C’est la seule structure du village axée sur la sériciculture.
Le musée expose des objets et des informations relatifs à l’histoire de la sériciculture dans le village de Shirakawa, ainsi que des vidéos de valeur culturelle détaillant le déménagement de l’ancienne résidence Tajima.
Musée Binen Yomeromu

Situé dans une maison typique du style Gassho datant des années 1900 qui a été transférée du district de Kazura (n’existant plus de nos jours) dans le Village de Shirakawa, le bâtiment expose un certain nombre de peintures de maisons de style Gassho de l’artiste Mineshi Itadani. On peut également voir un certain nombre de ses sculptures sur bois et de nombreux arbres précieux de Shirakawa-go. La délicatesse des œuvres de l’artiste, combinée à la beauté architecturale de la maison, dégage une atmosphère unique. Entrée de 300 Yens.
Résidence Wada
Construite vers 1800, c’est la plus grande maison de style gassho de Shirakawa-go. Le jardin, la haie, les champs et les cours d’eau environnants, préservés dans leur état originel, sont également connus pour leur beauté. La maison principale, ainsi que l’entrepôt et la dépendance, sont désignés comme des biens culturels importants. Actuellement, le deuxième étage et une partie du premier étage sont ouverts au public et une variété d’artefacts et d’objets traditionnels du quotidien utilisés par les générations successives de la famille Wada sont exposés. Des preuves provenant de documents anciens ont établi que pendant la période Edo (XVIIe – XIXe siècle), des membres de la famille Wada étaient fonctionnaires au poste de garde et faisaient le commerce d’explosifs et de soie brute.
L’entrée est de 300 Yens.
Point d’observation Ogimachi

Le château d’Ogi-machi était une forteresse médiévale typique érigée sur les hauteurs au nord-ouest. Il y a deux parcours pour atteindre la zone d’observation, l’un grimpe un chemin en pente douce depuis l’est de la maison de la résidence Wada, et l’autre entre par l’autoroute autour de laquelle les maisons cessent le long de la route 360.
En bas de l’ogimachi, un petit sanctuaire shinto, le tengudo et de l’autre côté de ce plateau, vous pourrez aussi avoir un autre point de vue du Tenshukaku (donjon du château).
Festival Doburoku

Le Doburoku est un sake traditionnel et familial à base de riz, d’eau et de koji (ferment issu des moisissures naturelles) de couleur blanche. Il est dit que cet alcool existe dès les débuts de la culture rizicole, puisqu’il peut-être issu d’une fermentation naturelle, sans intervention de l’Homme. En automne, les festivaliers dédient le Doburoku aux kamis en gage de leur gratitude pour la récolte et de leurs vœux pour la paix dans leurs foyers et dans le village
Le festival Doburoku se tient dans plusieurs sanctuaires à travers tout le village à différentes dates. Cependant les trois évènements majeurs de cette fête ont lieu à ces dates :
Sanctuaire Shirakawa Hachiman: 14-15 octobre
Sanctuaire Hatogaya Hachiman: 16-17 octobre
Sanctuaire Iijima Hachiman: 18-19 octobre
Se rendre à Shirakawa
C’est une rare destination inaccessible en train, pour s’y rendre il faudra prendre le bus. Depuis Takayama, environ 50 minutes et depuis Kanazawa, environ 1H15.
Se loger à Shirakawa
Booking.comLe cadre historique de Shirakawa-go en fait une destination idéale ou rester deux jours pour profiter des différentes visites. Si vous êtes pressés dans votre itinéraire, c’est une destination ou vous pourrez vous rendre depuis Takayama ou Kanazawa en vous levant tôt.