Le village de Takahashi, dans la préfecture d’Okayama, tout proche de la ville du même nom est le genre de village pittoresque parfait pour une petite halte loin des grandes villes.
Le 1er octobre 2004, Takahashi a absorbé la ville d'Ukan (du district de Jōbō) et les villes de Nariwa, Kawakami et Bitchū (toutes du district de Kawakami) pour devenir la nouvelle ville agrandie de Takahashi. Le district de Kawakami a été dissous à la suite de cette fusion.
Le château de Bitchū Matsuyama surplombe la ville. Un autre endroit important est Raikyū-ji, un temple bouddhiste avec un jardin historique.
Château de Bitsu Matsuyama

Dans la partie nord de la ville de Takahashi s’élève le mont Gagyu, le mont de la «vache couchée», ainsi nommée car vue de l’ouest, elle ressemble à une vache couchée sur l’herbe. Il est composé de quatre sommets, Omatsuyama, Tenjin no maru, Komatsuyama et Maeyama. Construit sur le sommet de Komatsuyama, le château de Bitchu Matsuyama est l’un des douze derniers châteaux japonais avec un donjon original. Il ne doit pas être confondu avec le château de Matsuyama situé dans la préfecture d’Ehime.
Le château de Bitchu Matsuyama a été construit sur le sommet d’Omatsuyama en 1240 par Akiba Shigenobu Saburo, et s’est étendu au sommet de Komatsuyama plus tard. Sa construction a été achevée en 1683 par Mizunoya Katsumune, seigneur du domaine de Bitchu Matsuyama à cette époque. Alors que de nombreux châteaux japonais ont été détruits après l’abolition du système féodal au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le château de Bitchu Matsuyama nous est parvenu à traveré les siècles intact.
Le château de Bitchu Matsuyama est l’un des douze derniers châteaux japonais avec un donjon qui n’a jamais été détruit ni reconstruit. Parmi ces douze bâtiments, Bitchu Matsuyama est le seul à être un yamajiro, c’est-à-dire un château au sommet d’une montagne isolé du reste de la ville, et c’est aussi le château à la plus haute altitude au-dessus du niveau de la mer au Japon (430 mètres).
Le château est situé sur un point stratégique entre les zones de Sanyo et de Sanin, son seigneur a donc changé de nombreuses fois. Il a été de plus le théâtre de la bataille d’Heiran en 1574.
Quand il fait beau et qu’il y a une variation de température importante entre le matin et l’après-midi, une «mer de nuages» apparaît. C’est une large couche de nuages blancs qui entoure les montagnes et donne l’impression que le château flotte dans le ciel. Vous pouvez profiter de cette vue depuis un observatoire situé en haut de la montagne surplombant le château.
La zone du château est accessible à pied depuis la gare bitchu takahashi en environ 1H30 de randonnée dans la montagne. Sinon, depuis la même gare, il existe un bus jusqu’àu parking shiromibashi, lieu d’entrée de la zone (ticket aller simple de 160 Yens).
Temple Raikyu-ji

Raikyuji est un temple zen avec quelques jardins, dont le plus intéressant est le karesansui.
Ce jardin, a été conçu par Enshu Kobori, un samouraï de haut rang impliqué dans la construction de nombreux châteaux et palais des premières années de la période Edo, ainsi que dans la conception de jardins pour les grands et les puissants. Alors qu’il résidait ici à Takahashi, il a conçu le jardin de Raikyuji en innovant dans la sculpture de buissons et de haies pour représenter les vagues. Il était également un maître de la cérémonie du thé et Raikyuji donne des cours dans son style de cérémonie.
Ce jardin minéral japonais, ou karesansui, utilise des pierres et du sable à la place de l’eau pour exprimer un paysage naturel. Ce lieu important existant depuis plus de 400 ans a reçu le titre de lieu national de beauté scénique. Les visiteurs du jardin peuvent admirer un paysage naturel délicat représenté par des rochers et des arbres sur le sable blanc figurant les îles et des azalées taillés pour recréer l’ondulation des vagues. Le jardin est particulièrement magnifique en mai lorsque les azalées fleurissent et en automne lorsque les feuilles commencent à changer de couleur.
Ishibiyacho, le quartier des samourais

Au pied de la montagne en contrebas du château dans la partie nord de Takahashi se trouve l’ancien quartier des samouraïs appelé Ishibiya-cho.
Les rues ici sont bordées de murs et de portes qui protégeaient les samouraïs principaux du domaine, et sur la rue Bukeyashiki, deux anciennes résidences de samouraïs sont maintenant ouvertes au public. La résidence Haibara et la résidence Orii sont similaires, étant d’anciennes maisons de samouraïs de haut rang, bien que la résidence Orii soit un peu plus grande. Les deux maisons peuvent être explorées avec toutes les pièces ouvertes aux visiteurs, y compris les cuisines et les salles de bains. Il y a beaucoup de meubles et d’autres objets de la vie quotidienne et les deux maisons ont plusieurs petits jardins. La maison Orii a des mannequins en tenue d’époque autour de la maison et un petit musée présentant des armures, des armes et d’autres artefacts de samouraï.
Musée Nariwa

De l’autre côté de la Takahashi river se trouve le musée d’art Nariwa. L’exposition principale du musée Nariwa présente des peintures de Kojima Torajiro, né à Nariwa, un artiste qui a peint dans le style occidental, ainsi que des objets égyptiens antiques de sa collection privée. Ses œuvres peuvent également être vues à Kurashiki au musée Kojima et au musée Ohara.
Hina matsuri de Takahashi

Le Hina Matsuri, festival des poupées japonais, a officiellement lieu le trois mars, mais Takahashi l’organise encore au début du mois d’avril, période proche du trois mars de l’ancien calendrier lunaire. A Takahashi, tout le long de la hondori devant les maisons traditionnelles, vous pourrez admirer des étagères de poupées.
Se rendre à Takahashi
Depuis la gare d’Okayama, prenez soit:
Ligne de train JR Hakubi à destination de Bitchu Takahashi ou Niimi (environ une heure)
Ou Limited Express Yakumo à destination d’Izumo (environ trente-cinq minutes)
Descendez à la gare de Bitchu Takahashi.
Se loger à Takahashi
Booking.comTakahashi est le village pittoresque parfait pour une petite halte loin des grandes villes du Chugoku le temps d’une journée ou d’un week-end.