L’utilisation des masques japonais remonte à des milliers d’années. Pendant la période Jomon, lorsque la culture japonaise en était à ses balbutiements, il était courant d’utiliser des masques dans les rituels religieux pour couvrir le visage du défunt et ainsi éloigner les mauvais esprits.
Petit à petit, les masques et leur utilisation ont évolué. En plus des masques mortuaires, les moines shintoïstes portaient des masques représentant les kami (dieux japonais) afin de communiquer avec eux. Au fil du temps, d’autres courants religieux comme le bouddhisme ont commencé à utiliser des masques aux détails plus complexes. Les masques de kami qui couvrent toute la tête ou seulement le visage sont typiques de cette période. Pendant la période Kofun, lorsque la religion bouddhiste a commencé à se répandre au Japon, les masques ont été utilisés pour différentes festivités et cérémonies utilisant des formes de danse et de théâtre.
Réalisés en céramique, en laque, en papier ou en bois par des artisans spécialisés, les masques japonais se caractérisent par la représentation de différents personnages, esprits, démons et divinités shintoïstes, liés aux animaux et autres éléments de la nature. Bien que l’on ne sache pas avec certitude quand les masques ont commencé à être fabriqués au Japon, on pense que leur histoire remonte à 10 000 avant JC, dans le cadre de rituels religieux dans les sanctuaires et les temples du pays.
Masques de théâtre Nô
Les masques Nô sont un accessoire largement utilisé dans les représentations de théâtre Nô japonais. A ses débuts, le théâtre Noh ou Nô comptait environ 60 masques différents. Aujourd’hui, il y en a des centaines, caractérisant les différents personnages qui apparaissent dans leurs représentations. Le Noh est un style théâtral japonais basé sur le drame musical. Il raconte des histoires de la littérature traditionnelle, à travers des performances et des danses dans lesquelles les acteurs sont vêtus de magnifique costumes et de masques.
Ces masques sont réalisés en bois sculpté, pour les rendre plus légers et plus résistants, et peints de couleurs très vives.
Masque Hannya

Le masque Hannya est l’un des plus emblématiques du théâtre nô japonais. Il représente un démon féminin, avec de grandes cornes, une bouche aux crocs terrifiants et de longs cheveux noirs.
Selon la légende, il s’agissait du fantôme d’une femme trompée par son époux, cherchant à se venger par colère et jalousie.
Bien qu’il s’agisse d’un masque véritablement terrifiant, au Japon, Hannya est considérée comme la meilleure protectrice contre les mauvais esprits. Le masque Hannya porte chance, et pour cette raison, il est également utilisé comme décoration pour la maison.
Masque Hyottoko

Le nom de Hyottoko signifie “feu et homme” en japonais et représente un homme avec une grimace caractéristique soufflant du feu à travers un tube de bambou.
Hyottoko est un esprit chanceux avec un visage rond de clown. Son visage est recouvert d’un foulard blanc à pois, de grands yeux et des joues pleines d’air prêtes à souffler.
Bien que son image puisse sembler comique il est considéré comme le dieu du feu.
Le masque Hyottoko est utilisé aussi bien dans les représentations théâtrales que dans les danses traditionnelles dans lesquelles les danseurs qui les portent jouent le rôle d’un clown ou d’un ivrogne.
Masque d’Okame

Okame (aussi connue sous le nom d’Otafuku) est l’équivalent féminin du masque de Hyottoko. C’est un masque en forme de visage de femme, blanc avec une petite bouche, des yeux bridés et des joues rebondies et rouges.
Okame est considérée comme la déesse de la joie. Bien qu’il s’agisse d’un masque très simple, il a été popularisé dans les représentations du théâtre Kyogen (la forme comique du théâtre traditionnel) où tous les acteurs sont des hommes.
Le personnage d’Okame est une figure de théâtre très drôle, et idéal de la beauté féminine de l’époque. Utilisé comme décoration dans les maisons, il apporte joie et bonne fortune.
Masques Tanuki et Kappa
Êtres typiques de la mythologie japonaise, Tanuki et Kappa sont deux personnages fréquents dans les pièces de théâtre traditionnelles. Ce sont des créatures qui font des farces et testent les humains, qui ont leurs propres masques caractéristiques.
Tanuki (inspiré du chien viverrin japonais) est un personnage très drôle, qui prend formes humaine et animales pour se moquer de ses victimes au milieu de la forêt.
Kappa est une créature légendaire, à carapace de tortue et bec d’oiseau, considéré comme le protecteur des récoltes.
Masque Kitsune

Kitsune est le renard le plus célèbre de la mythologie japonaise, messager du dieu Inari et protecteur des cultures de riz.
Les masques kitsune sont typiques des fêtes de fin d’été célébrées à l’occasion de la récolte des céréales. Bien qu’ils soient également utilisés dans certaines représentations théâtrales, il est plus courant de les voir dans les défilés et les célébrations liées aux rites shintoïstes.
Le masque classique de Kitsune est blanc avec des détails rouges. Il existe d’autres types de masques de couleurs différentes, qui peuvent varier selon les régions du pays ou dans certains sanctuaires spécifiques.
Masque Tengu
Tengu est l’un des noms les plus redoutés du pays japonais. Le démon japonais Tengu est représenté par un personnage au visage rouge intense, au nez allongé ou en forme de bec d’oiseau et aux grandes ailes.
Ce masque de démon japonais est utilisé dans les spectacles de théâtre Nô, ainsi que dans certains festivals shintoïstes. C’est un dieu protecteur des montagnes et des forêts, admiré dans certaines zones rurales du Japon. Avec cette expression de colère et son visage terrible, on pense qu’il effraie les mauvais esprits et chasse la malchance.
Pour cette raison, et en raison de la couleur rouge typique de ce masque japonais, qui porte chance au Japon, il est largement utilisé comme objet décoratif dans les maisons, les magasins et les restaurants.
Masque Oni
Ce terrible monstre est la plus grande peur des enfants japonais, représenté comme un grand ogre à la peau rouge avec des crocs redoutables.
Le masque japonais Oni est très populaire chez les enfants et peut être acheté dans n’importe quel magasin de jouets ou marché aux puces. Pratiquement tous les enfants japonais ont leur masque Oni en plastique, qui occupe le devant de la scène le jour de Setsubun, le Bean Throwing Festival.
Il est typique que dans cette célébration il y ait des représentations et des défilés dans lesquels les acteurs s’habillent en Oni avec des masques laids.
Masques Kabuki

Bien que le théâtre Kabuki n’utilise pas de masques de manière traditionnelle, il est aujourd’hui typique de trouver des masques kabuki au Japon comme objets décoratifs ou à emporter comme souvenirs. Ces masques de théâtre japonais imitent le maquillage classique des acteurs, avec des couleurs blanches et rouges, ainsi que d’autres types de décorations.
Les acteurs du théâtre Kabuki se peignent le visage en blanc avec de la poudre de riz, puis marquent d’autres détails avec des couleurs différentes selon le personnage qu’ils doivent jouer.
Les lignes rouges représentent la passion et l’amour, tandis que les lignes bleues ou noires sont la jalousie. Les lignes violettes sont pour les personnages de la noblesse, et les vertes pour les dieux et les êtres surnaturels.
Masque samouraï

Les masques de samouraï (ou Mengu), avaient pour fonction de protéger le visage des guerriers lors des combats. Bien que les masques classiques de samouraï soient assez simples, les plus grands guerriers personnalisaient les leurs pour être facilement reconnus par leurs adversaires. Il était courant de leur donner une allure féroce en ajoutant des moustaches, de gros crocs et un air malveillant, selon la personnalité de chacun.
Les masques de samouraï étaient l’un des éléments essentiels composant l’armure. Il existe 3 types de masques selon la forme et la taille :
Masques Somen, qui couvraient tout le visage.
Masques Menjo, qui couvraient le nez et le menton mais pas les yeux.
Masques happuri, qui couvraient le front et les pommettes offrant un plus grand champ de vision.