A cinq heures de Sapporo se trouve la préfecture de Wakkanai. Tout au nord, juste avant d’atteindre la Russie, se dressent Wakkanai et le cap Soya, respectivement la ville la plus septentrionale et le point le plus septentrional du pays. Les paysages du nord sont vraiment différents - froids et secs et avec très peu d’arbres. Et de nombreux animaux sauvages sont à repérer dans la région, même à l'intérieur de la ville. Cerfs sika, renards et petits animaux….
Cap Soya

Wakkanai est une bonne base pour aller visiter le cap Soya. Également connue sous le nom de Soya Misaki, il se trouve à environ 30 kilomètres à l’extérieur de Wakkanai.
Le cap donne sur la baie de Soya et est connu comme la partie la plus de tout le pays. Pour marquer l’endroit, il y a un monument au point le plus au nord et une statue de Mamiya Rinzo qui était un célèbre explorateur japonais.
Le cap Soya fait face à une frontière maritime et était autrefois à le noeud des tensions internationales. Le parc abrite de nombreux monuments de paix tels que la Tour de la prière, le monument aux soldats, le monument de la paix ou la cloche Kosodate.
Lac onuma

Situé à une courte distance à l’intérieur des terres de la baie de Sōya, Ōnuma offre un point de repos en automne pour les cygnes de Sibérie en route vers leurs aires d’hivernage, et à nouveau à leur retour au printemps.
Lake Onuma Bird House est un observatoire et une aire de repos qui ressemble à une maison en rondins. Il s’agit d’une salle d’observation qui a été aménagée pour que les visiteurs puissent observer les cygnes et de nombreux autres oiseaux aquatiques qui viennent au lac Onuma. Des jumelles et des télescopes peuvent être empruntés gratuitement.
Ile rebun

L’île Rebun (礼文島, Rebuntō) est une île assez longue, à environ 10 km au nord de l’île Rishiri et à 50 km de la pointe nord d’Hokkaido. Avec l’île de Rishiri, Rebun appartient au parc national Rishiri-Rebun-Sarobetsu.
L’île de Rebun est surtout connue pour sa riche flore, qui comprend de nombreuses fleurs alpines, dont certaines ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs dans le monde. Les plantes fleurissent de juin à août, le meilleur moment pour visiter Rebun. Peu de touristes viennent sur l’île pendant les hivers longs et rigoureux. La flore alpine, le magnifique paysage naturel de Rebun et la vue sur Rishiri à proximité peuvent être appréciés à partir d’un réseau de sentiers de randonnée agréables.
Ile Rishiri

L’île de Rishiri (利尻島, Rishiritō) est une petite île isolée à environ 20 kilomètres de la pointe nord d’Hokkaido, avec une circonférence d’environ 60 kilomètres. Le mont Rishiri, un volcan endormi, en son centre. Avec l’île voisine de Rebun, Rishiri appartient au parc national Rishiri-Rebun-Sarobetsu. Parmi les 5000 habitants de l’île, beaucoup vivent du tourisme et de la pêche.
L’île de Rishiri offre diverses possibilités de randonnée. La montée au sommet du mont Rishiri prend une journée complète et est assez difficile. Il y a aussi une piste cyclable le long de la côte nord de l’île. Une visite à l’île de Rishiri est la plus attrayante de juin à août lorsque la flore alpine de l’île est en fleurs. Peu de touristes visitent l’île pendant les hivers longs et rigoureux.
Se rendre sur les îles de Rebun et Rishiri
Heart Land Ferry (anciennement Higashi Nihonkai Ferry) exploite les routes de ferry suivantes :
Wakkanai – Rishiri (port d’Oshidomari)
100 minutes, environ 2550 yens, 2-3 allers-retours par jour
Wakkanai – Rebun (Port de Kafuka)
115 minutes, environ 2850 yens, 2 à 4 allers-retours par jour
Rishiri (Port d’Oshidomari) – Rebun (Port de Kafuka)
45 minutes, environ 920 yens, 1 à 2 allers-retours par jour
Rishiri (Port de Kutsugata) – Rebun (Port de Kafuka)
45 minutes, environ 920 yens, 1 aller-retour par jour en été uniquement
Traverser avec une voiture en ferry de Wakkanai à Rishiri ou Rebun coûte environ 17 000 à 23 000 yens pour un aller simple. Entre Rishiri et Rebun, le coût est d’environ 7 000 yens. Les réservations pour les voitures doivent être faites au moins un jour à l’avance. Les tarifs varient en fonction du supplément carburant.
Visiter Sakhaline
L’île de Sakhaline est l’un des points les plus intéressants et les plus controversés de la Fédération de Russie. Anciennement territoire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, des dizaines de milliers de travailleurs coréens ont été emmenés sur l’île pour travailler pour l’effort de guerre de l’empire japonais. Le statut de l’île de Sakhaline et, dans une plus large mesure, des îles Kouriles a dominé les relations entre la Russie moderne et le Japon. Si son avenir reste incertain, elle fait désormais partie intégrante de la Russie. Aujourd’hui, l’île de Sakhaline est l’une des régions les moins visitées de la Fédération de Russie, avec une nature étonnante, des vestiges historiques japonais, l’histoire soviétique et une population coréenne « pure ».
Se rendre dans la préfecture de Wakkanai
Wakkanai est accessible depuis Sapporo en train (5H30, 10 000 yens), en avion (1 heure, 13 000 à 25 500 yens) ou en bus (6 heures, 6 200 yens) et de Tokyo en avion (2 heures, 16 500 à 48 500 yens) . L’aéroport de Wakkanai est à 35 minutes et 700 yens en bus du centre-ville.
Se loger à Wakkanai
Booking.comBeaucoup de voyageurs par peur du trajet et de perdre du temps négligent Wakkanai qui demeure pourtant une ville intéressante par son aspect historique, et qui est une porte d’accès vers les îles Rebun, Rishiri ou même Sakhaline. De plus, en parcourant Wakkanai, vous pourriez rencontrer des cerfs sauvages, des renards, des phoques et des oiseaux. Espérons que vous aurez le temps de découvrir la beauté de la préfecture de Wakkanai et son chef-lieu Wakkanai.
[…] Beaucoup de voyageurs par peur du trajet et de perdre du temps négligent Wakkanai qui demeure pourtant une ville intéressante par son aspect historique, qui est une porte d’accès vers les îles Rebun, Rishiri ou Sakhaline. De plus, en parcourant Wakkanai, vous pourriez rencontrer des cerfs sauvages, des renards, des phoques et des oiseaux. Espérons que vous auriez le temps de découvrir la beauté de Wakkanai et de ses environs. […]