Selon la littérature japonaise ancienne ( Kojiki et Nihon Shoki), l'île d'Awaji serait la première île duJapon. Il existe de nombreux endroits liés aux légendes de la naissance de cette nation. L'île d'Awaji est située dans la mer intérieure de Seto, ou Setonaikai, entre la plus grande île du Japon, Honshu, et la grande île de Shikoku. Tout au long de son histoire, l'île d'Awaji a servi de lien vital entre le continent Honshu et Shikoku. Il y a beaucoup d'histoire à découvrir ici, y compris le plus long pont suspendu du monde et plusieurs plages magnifiques.
Détroit de Naruto

Sous le pont d’Onaruto qui relie l’île d’Awaji et Shikoku, se trouve l’un des trois plus grands courants du monde dont la vitesse peut aller jusqu’à 10,6 nœuds (environ 20 km/h), ce qui en fait le troisième plus rapide au monde.
Les courants qui traversent l’océan Pacifique et la mer intérieure de Seto se heurtent ici au détroit de Naruto, créant un “vortex”. En raison de l’effet des formes des lignes côtières et du fond marin, le diamètre du vortex devient d’environ 30 m, ce qui en fait le plus grand du monde.
Ville de Sumoto

Située sur la côte est de l’île d’Awaji, Sumoto est la plus grande ville de l’île. Elle abrite un certain nombre de sites historiques antérieurs à l’histoire japonaise moderne.
En 1526, le chef des troupes de marine de Kumano Suigun a construit le château de Sumoto sur le mont Mikuma. Le château de Sumoto a été abandonné en 1642 étant devenu inutile à cet emplacement. Aujourd’hui, les vestiges du château et un donjon reconstruit se trouvent sur la montagne.
Parc national Akashi Kaikyo

Dans le parc national d’Akashi Kaikyo, vous pouvez profiter des fleurs et des plantes de saison toute l’année. Il est situé dans une zone balnéaire pittoresque entourée d’une nature verdoyante.
L’entrée de 450 Yens permet d’apprécier une demi journée de calme dans une nature conservée et préservée.
Pont Akashi Kaikyo

Long de près de quatre kilomètres, le pont Akashi Kaikyo est le plus long pont suspendu du monde. Le pont relie la ville de Kobe à l’île d’Awaji et fait partie de l’autoroute Kobe-Awaji-Naruto jusqu’à Shikoku. Le pont compte environ 1800 lumières qui sont utilisées pour les illuminations pendant les périodes de célébration nationale ou pendant certaines vacances, créant un spectacle de lumière spectaculaire.
Izanagi Jingu et sanctuaire Okonorojima

L’Izanagi Jingu, qui est le plus ancien sanctuaire du Japon, se situe là où le dieu Izanaginomikoto aurait passé le reste de sa vie après s’être engagé dans ses devoirs divins. Il existe également d’autres lieux liés au mythe de la création, tels que le sanctuaire d’Onokorojima, Eshima et Nushima.
Situé sur une petite colline au milieu d’une plaine de rizières,le sanctuaire Okonorojima est facile à trouver car une énorme torii, de loin la plus grande de l’île, domine la campagne environnante. C’est le sanctuaire le plus important de la moitié sud de l’île d’Awaji, bien qu’il soit en fait assez petit, situé au milieu des arbres..
Izanagi et Izanami sont consacrés ici, le sanctuaire a acquis la réputation d’être un “point de pouvoir”. Comme le mythe d’Izanagi et d’Izanami raconte le premier « mariage » des mythes, le sanctuaire a la réputation de répondre aux prières pour trouver un conjoint ainsi que pour une vie longue et saine. Les habitants affluent ici pour les grandes cérémonies comme le Shichi-go-san (pour les enfants) ainsi que le Hatsumode, (première visite du sanctuaire de la nouvelle année).
Statue de Kannon pour la paix mondiale

La statue de Kannon, haute de 80 mètres, sur l’île d’Awaji, figure parmi les plus grandes statues du monde. Elle reste très impressionnante malgré son état de délabrement.
L’Awaji World Peace Kannon a été construite en 1982 par un homme d’affaires local, Toyokichi Okunai. Ayant fait fortune dans l’immobilier, Okunai fonda et construisit le temple Heiwa Kannon, dont il reste encore la porte et la pagode.
La statue se trouve au sommet d’un bâtiment de 5 étages de 20 mètres de haut qui comprenait un musée, un restaurant et une boutique de cadeaux. Comme beaucoup de statues géantes de Kannon au Japon, il était possible de grimper jusqu’à une plate-forme d’observation près du cou du personnage.
Se rendre sur l’île d’Awaji
Reliant Kobe et Naruto, l’île d’Awaji est accessible en voiture. Vous pouvez également rejoindre l’île en bus ou en ferry.
Des bus circulent entre la ville de Kobe, l’aéroport de Kobe et la ville de Sumoto sur l’île d’Awaji. Il n’y a pas de trains sur l’île et, à part les services de bus, les transports en commun sont limités sur l’île. Il est possible de prendre le ferry entre Akashi et Iwaya au nord de l’île. Au sud, l’île est reliée par un pont suspendu à Naruto, Shikoku.
Se loger sur Awaji
Booking.comLa nature magnifique, la culture riche, la cuisine savoureuse et les innombrables sources thermales font partie des charmes de l'île d'Awaji à découvrir. L'île d'Awaji a un climat doux, chaud toute l'année et peu pluvieux. Une grande partie de la nature est sauvage et intacte, et il y a des fleurs et de la verdure dans toute l'île. Elle sera une étape agréable de quelques jours entre l’île d’Honshu et Shikoku, que ce soit en se rendant vers Tokushima ou Takamatsu.