Situé à environ 10 km à l'est de la ville de Kyoto dans la région du Kansaï, le lac Biwa est le plus grand lac du Japon. Il a une superficie totale d'environ 670 km2 et une circonférence d'environ 235 km. 

Le lac soutient la vie et l'industrie locales. C'est aussi l'un des plus anciens lacs du monde, vieux de plus de quatre millions d'années. Ce lac mère est considéré comme un environnement naturel sacré et abrite plus de 50 espèces uniques de flore et de faune. Son nom apparaît à plusieurs reprises dans les récits historiques comme une étape populaire sur les itinéraires de voyage par voie terrestre, et la région possède de nombreux sites historiques, y compris d'anciens sanctuaires, des temples et des vestiges de châteaux. Les îles sur le lac et les montagnes qui l'entourent offrent de beaux paysages qui ont enchanté les visiteurs à travers les âges. Même le poète haïku le plus célèbre de la période Edo (1603-1868), Matsuo Basho, a écrit un poème sur le lac Biwa.

Le Lac Biwa

Le « Biwa-ichi » est une activité populaire récente qui consiste à faire le tour du lac en vélo. La piste cyclable du même nom est certifiée par le gouvernement national. Pour ses 230 kilomètres, on compte en moyenne 3 jours et 2 nuits pour faire le tour.

Néanmoins, il existe de nombreuses visites et attractions le long du lac et il faudra compter au moins le double pour avoir le temps de faire ces excursions. https://biwaichi-cycling.com/en/

Chikubushima

Chikubushima

La petite île de Chikubushima est une île sacrée, accessible depuis le port d’Hikone, ou la déesse Benzaiten serait descendue il y a plus de 3000 ans.

Aujourd’hui, elle est toujours un lieu de culte shinto et bouddhiste ou des pèlerins viennent se recueillir chaque année. Dès l’arrivée, un escalier raide vous emmene jusqu’à l’enceinte sacrée du Tsukubu suma, un Trésor National du Japon. Ensuite, un couloir Funa roka ( couloir bateau) relie le Tsubuku Suma au Hogonji dont le hall principal abrite une statue de Benzaiten.

Dans le temple Hogonji, vous pourrez voir des centaines de statuettes rouges à l’effigie de Benzaiten, ce sont des darumas ( figurine japonaise en papier mâché inspiré de boddhidharma). Pour 500 Yens, vous aurez la possibilité d’en acheter une dans laquelle vous pourrez écrire un vœu avant de la laisser avec les autres.

Des bateaux font la liaison entre Hikone et l’île de Chikubu : l’aller-retour prend 70 minutes,et l’île peut se visiter en un peu plus d’une heure (3000¥ en tout par adulte). Pour plus d’informations concernant les tarifs et les horaires, consultez le site de la compagnie Ohmi Railway (en japonais) ou le document pdf en anglais.

Nagahama

Sanctuaire HachimanGu nagahama

Nagahama est réputée pour ses artisans verriers et pour sa gare ferroviaire considérée comme étant la plus ancienne du Japon qui date de 1882, qui peut se visiter bien que les trains n’y passent plus. En avril, les rues de la ville se transforment en scènes de théâtre et concerts et sont envahies par les enfants qui interprètent du kabuki à l’occasion du festival Nagahama Hikiyama. Pendant le reste de l’année, les chars sont exposés au musée Hikiyama Hakubutsukan.

Le sanctuaire de Nagahama Hachimangu est un sanctuaire vieux de plusieurs millénaires qui célébre la déesse tutélaire de Nagahama.

Toyotomi Hideyoshi, fit construire le château de Nagahama en 1575. Son château fut détruit en 1615 et ses restes furent utilisés pour construire le château de Hikone. L’édifice actuel est une reproduction datant des années 1980 située au centre du parc de Ho.

Maibara

La gare de Maibara est la seule station du Tokaido Shinkansen installée dans la préfecture de Shiga. La ville de Maibara,(ici pour plus de détails) fusion des villes de Maihara, Santō, Ibuki et d’Ōmi est la porte d’entrée pour une randonnée d’une journée sur le mont Ibukiyama, plus haut mont de la région qui vous permettra d’apprécier une vue incroyable sur le lac.

Le château d’Hikone et son Genkyuen

chateau d'hikone

A seulement un quart d’heure de la gare d’Hikone, tronant devant le lac, se tient le château d’Hikone. Ce château est un des Trésors nationaux du Japon (titre qu’il partage uniquement avec trois autres châteaux, Himeji, Matsumoto et Inuyama).

Genkyuen biwa kansai

Le jardin Genkyuen est un jardin paysager japonais avec un étang central et un sentier pédestre circulaire. Il a été construit sur le terrain du château de Hikone en 1677 par le seigneur local pour le divertissement de ses invités et de sa famille. Il est conçu d’après un jardin de palais Tang (Chine).

Le musée du château de Hikone a été inauguré le 11 février 1987. Le bâtiment du musée, situé dans le Genkyuen, est une reconstitution de l’Omote Goten (hall avant) du château, qui était autrefois le bureau du fief de Hikone pendant la période Edo (1615-1868).

 Le billet pour la visite du château et du jardin coûte 800 Yens. Le billet combiné incluant le musée coûte 1200 Yens.

Okishima

L’île d’Okishima est située au large du lac Biwa, à environ 1,5 km de la ville d’Omi-Hachiman. C’est la plus grande île du lac ( site inscrit au patrimoine japonais). Ce serait le seul endroit au Japon où une industrie de la pêche en eau douce s’est formée, et le mode de vie de l’île constitue un patrimoine culturel important. Il y a aussi tellement de chats sur l’île qu’on l’appelle parfois la «ville des chats».

Une des bonnes raisons d’y aller est le funa-zushi, un ancien type de sushi preparé depuis le VIIIe siècle avec une espèce locale de carpe appelée nigoro-buna.

okishima biwa kansai

Une autre raison est le sanctuaire de l’île, un ancien sanctuaire qui consacre l’une des trois déesses du sanctuaire de Munakata, Takohimehime, qui est la divinité d’Okutsunomiya, également connue sous le nom d’Okitsu Bimei. Depuis le haut du sanctuaire, vous avez une vue sur toute l’île.

Pour vous y rendre, prenez un bateau du port de Horikiri au port de pêche d’Okishima.

Sanctuaire Shirahige jinja

Shirahige jinja - -tori flottant - biwa

Le sanctuaire Shirahige-Jinja est souvent appelé « Itsukushima d’Omi », qui rappelle le sanctuaire shinto proche d’Hiroshima, classé au patrimoine mondial. Le paysage magnifique avec sa grande torii sur le lac Biwa est magnifique.

Sakamoto

Enryakuji du lac biwa - Sakamoto

On appelle satobo les bâtiments dans lesquels se retiraient les moines descendus du mont Hieizan pour des raisons d’âge ou de santé. Bons nombres d’entre eux possèdent des murs de pierre, construits par une corporation de tailleurs de pierre appelés les Ano. Le paysage de Sakamoto est façonné par ces satobo.

Sakamoto est surtout la porte d’entrée du mont Hiezan ou se trouve le temple Enryakyuji. Pour vous y rendre, n’hésitez pas à prendre le funiculaire qui se trouve à 20 minutes à pied de la gare de Hiezan-Sakamoto. (prix de l’aller-retour : 1660 Yens).

Se rendre au Lac Biwa

La gare de Maibara est la seule station du Tokaido accessible depuis les villes de la région du régions de Kansai et de Chukyo
Il faut 19 minutes de la gare de Maibara à la gare de Kyoto, 35 minutes de la gare de Shin-Osaka et 27 minutes de la gare de Nagoya via le Shinkansen

Se loger à Biwa

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire