Située à une demi-heure de Sendai, Matsushima est célèbre pour sa baie, parsemée de nombreux îlots recouverts de pins et classée depuis des siècles parmi les trois vues les plus pittoresques du Japon. La petite ville est également connue pour Zuiganji, l'un des temples zen les plus importants de la région de Tohoku.

Baie de Matsushima

matsushima

La baie de Matsushima est connue pour sa beauté pittoresque comme l’un des « trois sites les plus pittoresques du Japon ». 260 petites îles couvertes de pins flottent dans les eaux émeraude de la baie, une vue qui reste inchangée depuis des siècles.

Entsuin

matsushima-entsuin

Le temple Entsuin abrite le mausolée du petit-fils du souverain samouraï Date Masamune, décédé mystérieusement à l’âge de 19 ans. Il comprend de magnifiques jardins de mousse ainsi qu’un jardin de rocaille qui représente les îles de la baie de Matsushima.

L’entrée coûte 300 Yens.

Zuiganji

matsushima-zuiganji

Le temple Zuiganji, trésor national et bien culturel important, est l’un des temples bouddhistes zen les plus importants du nord du Japon. Il a été créé à l’origine en 828 après JC par le prêtre légendaire Jikaku Daishi qui a également fondé des temples à Hiraizumi et Yamadera (ville de Yamagata).

Le temple tel que nous le voyons aujourd’hui a été reconstruit par le souverain samouraï Date Masamune en 1609 en tant que temple familial. Comme Zuiganji a été construit à la fin d’une longue période de guerres civiles, il présente des caractéristiques que l’on ne voit normalement que dans les châteaux, notamment une tour de guet et des « planchers rossignol », système d’alarme anti-intrusion qui consiste en une sorte de plancher mobile faisant du bruit lorsque l’on s’y déplace. .

Inhabituel pour un temple, Zuiganji est entouré de petites grottes où vivaient et priaient autrefois des moines, ainsi que d’une allée bordée de cèdres.

L’entrée coûte 700 Yens et comprend les trésors du musée du temple, dont l’armure de Date Masamune. Il est recommandé de vérifier les horaires d’ouverture qui varient selon les saisons. Le temple ferme habituellement assez tôt.

Kanrantei

matsushima-kanatei

Cette maison de thé de la famille régnante Date servait autrefois des samouraïs, des princesses et des invités royaux. Aujourd’hui, tout le monde peut entrer dans Kanrantei et déguster du thé matcha et des pâtisseries tout en admirant les eaux ondulantes de la baie de Matsushima.

À l’automne, Kanrantei propose des horaires en soirée où vous pourrez profiter de la brise fraîche du soir et de la pleine lune qui se lève sur la baie de Matsushima.

L’entrée pour l’enceinte coûte 200 Yens, il faudra prévoir un supplément si vous voulez déguster un thé matcha.

Godaido

matsushima-godaido

Avec son emplacement privilégié surplombant la baie de Matsushima, Godaido est un symbole incontournable de la ville. Il a été fondé en 807. Le bâtiment actuel a été reconstruit par Date Masamune en 1604. Il porte le nom des cinq bouddhas de sagesse qui s’y trouvent. Les bouddhas à l’intérieur de Godaido ne sont montrés qu’une fois tous les 33 ans, lors d’une cérémonie spéciale.

Des ponts rouges inhabituels mènent au temple avec des espaces entre les planches, on raconte que si vous trébuchez, vous n’êtes pas encore prêt à atteindre le temple.

Les terrains de Godaido sont libres d’accès mais ferment le soir.

Se rendre à Matsushima

Deux lignes de train vont à Matsushima depuis la gare de Sendai, la ligne JR Tohoku et la ligne JR Senseki. Nous recommandons la ligne JR Senseki (environ 40 minutes et 420 yens pour l’aller). Avec la ligne JR Senseki, vous arriverez à la gare de Matsushima-Kaigan, située à environ 10 minutes à pied des principaux sites touristiques.

Se loger à Matsushima

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire