Chichibu est une petite vallée à l’ouest ouest de la préfecture de Saitama réputée pour son patrimoine historique et culturel riche et varié, ses sites historiques de l’époque de l’âge de pierre à la période des Royaumes combattants (1467-1568), d’anciens tumulus funéraires, le circuit de pèlerinage de Chichibu et le festival nocturne de Chichibu. Chichibu est une destination idyllique populaire parmi les citadins, en particulier pour la beauté de ses paysages à chaque saison.
Hitsujiyama

Le parc Hitsujiyama offre une vue panoramique sur la ville de Chichibu et abrite Moss Pink Hill un paysage spectaculaire.
Les plantations de mousse rose sont parmi les plus grandes de la région de Kanto et sont conçues pour créer un spectacle de couleurs spectaculaire. Neuf variétés de mousse couvrent 17 600 mètres carrés. La mousse rose est en pleine floraison de mi-avril à début mai.
Le Chichibu Specialty Fair se tient à côté de Moss Pink Hill pendant la saison de floraison et de nombreux événements sont organisés dans toute la ville.
Quartier historique

La zone habitée de la ville de Chichibu s’appelle Omiyago ou Omiyamachi depuis les temps anciens, et étant une ville délimitée par des montagnes, elle s’est développée comme une ville combinant les fonctions d’une ville temple, d’une ville marchande et d’une ville postale. C’était le site d’un campement à l’époque du fief Oshi. Les paysages de rue d’Omiyago se sont développés à mesure que le commerce de la soie prospérait, les tissus de Chichibu, notamment Chichibu Meisen, gagnant en popularité dans tout le Japon du milieu de l’ère Meiji au début de l’ère Showa. Les bâtiments construits à cette époque peuvent être vus encore aujourd’hui comme ils l’étaient autrefois, survivant sous forme de cafés, de restaurants, de boutiques et de musées.
Ancien magasin commercial Arai et maison principale
Ancien entrepôt de l’ère Taisho, le magasin à pignon de deux étages a été construit à l’est, tandis que l’ancien bureau se trouve dans le bâtiment à un étage du côté sud du pignon. Il a reçu la désignation nationale de bien culturel matériel.
Succursales de Chichibu Meisen (Kuromon-dori)
Il y a trois succursales Chichibu Meisen sur Kuromon-dori. Tous sont des bâtiments en bois spacieux de deux étages.
Ils sont actuellement utilisés comme café et magasin de nouilles au sarrasin (soba). Ils ont reçu la désignation nationale de bien culturel matériel.
Centre Chichibu Meisen
Chichibu est un important producteur de soie depuis de nombreuses années. Le centre expose et vend des produits teints et tissés Chichibu Meisen, dispose d’un guide historique et propose des ateliers de teinture et de tissage.
Sanctuaire Chichibu

Le sanctuaire de Chichibu abrite plusieurs dieux de la région de Chichibu et est situé dans la forêt de Hahaso no Mori, dans le centre-ville de Chichibu. Le sanctuaire principal, la salle des offrandes et la salle de culte ont été reconstruits par Ieyasu Tokugawa et abritent des sculptures célèbres telles que le Kodakara Kosodate no Tora (Tigre élevant des enfants au trésor) et le Tsunagi no Ryu (Dragon du pont), par le célèbre sculpteur Jingoro Hidari.
Les festivals réguliers du sanctuaire incluent le Chichibu Kawase Festival ainsi que le célèbre Chichibu Night Festival.
Festival de la nuit

Le Chichibu Night Festival est l’un des trois meilleurs festivals de chars au Japon, les autres étant le Kyoto Gion Festival et le Hida Takayama Festival. C’est le festival principal du sanctuaire de Chichibu, le principal sanctuaire de la région de Chichibu à Saitama.
Six chars (dont deux parasols fleuris) décorés de sculptures magnifiquement colorées apportent des touches de couleurs brillantes à Chichibu en hiver. Le 3 au soir, les lanternes en papier décorant les chars sont allumées, projetant une teinte dorée sur le ciel crépusculaire.
Le Chichibu Yatai Hayashi (accompagnement musical) donne vie aux chars alors qu’ils sont tirés en procession sur la colline de Dango avant que les feux d’artifice n’amènent le festival à son apogée.
Kawase matsuri

Le festival Chichibu Kawase a lieu dans les sanctuaires Hinomisaki et auxiliaires du sanctuaire Chichibu. Descendant du festival de Gion, un festival célèbre pendant la période Heian, il est également connu sous le nom de Chichibu Gion.
La veillée du 19 juillet est riche en apparat avec 8 parasols fleuris et des chars zigzaguant au rythme de l’accompagnement de Chichibu Yatai Hayashi.
Le lendemain, un sanctuaire portatif en bois non peint de 400 kg est porté en procession avant la purification rituelle dans les eaux claires de la rivière Arakawa.
Se rendre à Chichibu
Prendre un train local JR ou shinkansen de Tokyo à Kumagaya (35 minutes, environ 3500 yens en shinkansen ou 70 minutes, 1170 yens en train local depuis la gare de Tokyo) et transfert au chemin de fer de Chichibu pour Chichibu (70 minutes, 880 Yens).