Teru Teru Bozu est une petite poupée japonaise traditionnelle faite à la main avec du tissu ou du papier blanc. On les suspend aux fenêtres des maisons pour arrêter la pluie et se garantir un lendemain ensoleillé.

Teru Teru Bozu

Teru teru bozu est un objet folklorique censé apporter le beau temps. Teru teru bozu peut être traduit par moine brillant brillant, ou moine qui souhaite le temps. C’est une petite poupée ou breloque faite de tissu ou de papier blanc qui ressemble à un fantôme ou à un Moine chauve.

Le Japon connaît de fortes pluies durant l’été qui peuvent causer de sérieux dégâts, il n’est donc pas étonnant que les japonais utilisent un talisman traditionnel pour conjurer les pluies. C’est d’ailleurs durant tsuyu (la saison des pluies) qu’on voit le plus de ces poupées, mais elles sont également très utilisées dans des évènements liés aux récoltes.

Histoire

La légende raconte qu’à l’époque féodale, un village fut victime de pluies continues et dévastatrices. Un moine bouddhiste assura au seigneur qu’il pouvait faire disparaître les nuages pour retrouver des jours ensoleillés. Cependant, les pluies ne se sont pas arrêtées et le seigneur fit couper la tête du moine en guise de punition. Sa tête a ensuite été enveloppée dans un tissu et suspendue à l’extérieur pour faire revenir le soleil.

Une autre version de la naissance de la teru teru bozu dit que ces poupées sont le portrait d’une petite fille portant un balai (pour symboliquement nettoyer les nuages). On pense que cette pratique a été introduite au Japon depuis la Chine pendant la période Heian. La légende raconte qu’il fut demandé aux habitants d’un village victime de pluies continues de sacrifier une jeune fille afin de sauver le village. La fabrication de poupées de papier souseijou (littéralement fille balayant par beau temps) aurait alors été une manière de rendre hommage à cette jeune fille sacrifiée.

Signification de la teru teru bozu retourné

Dans la tradition de la teru teru bozu, suspendre la poupée à l’envers est considéré comme un moyen d’apporter du beau temps. L’idée est qu’en retournant la poupée, on inverse symboliquement le mauvais temps.


En savoir plus sur Evasions Rebelles - Travel Planner Japon

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Evasions Rebelles - Travel Planner Japon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture