Iga, la ville natale des Ninja, est le meilleur endroit pour découvrir leur histoire. De nombreuses attractions sont axées sur le ninjutsu. Iga abrite également un magnifique château appelé Hakuho, également connu sous le nom de White Phoenix Castle, et le festival Danjiri inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Village-musée ninja Iga-ryu

Dans la zone, se trouve le manoir Karakuri, ou vous pouvez découvrir les mécanismes et pièces secrètes, un musée qui présente des objets liés au folklore ninja, un lieu de spectacle ou des démonstrations de ninjutsu ont lieu régulièrement et une zone pour apprendre à manier le shuriken avec des professionnels. Pour parfaire l’expérience, vous aurez la possibilité de vous transformer en nija grâce à la location de costumes et manger un ninjadon, spécialité du restaurant Nikaku Shokudo.
L’entrée coûte 800 Yens, supplément de 500 Yens pour la démonstration de ninjutsu et de 300 Yens pour la shuriken expérience.
Château d’Iga Ueno

Ce magnifique château blanc, également connu sous le nom de château de Hakuho (château du Phénix blanc) a une longue histoire qui remonte à la fin du XVIe siècle. Takatora était un maître bâtisseur de châteaux et, pendant son mandat, ils ont construit les murs de pierre de 30 mètres de haut du château d’Iga Ueno. Ce château possède l’un des murs de pierre les plus hauts du Japon.
Ce qui distingue le château d’Iga-Ueno des autres châteaux, ce sont les hauts plafonds, ainsi que les expositions de poterie Iga et de meubles de samouraï. Des papiers donnés et signés par des peintres célèbres, tels que Taikan Yokoyama et le premier ministre en titre, recouvrent le plafond du dernier étage. Ses murs de pierre sont parmi les plus hauts du Japon avec leurs 30 mètres.
Musée Danjiri
Au musée Danjiri, les chars Danjiri utilisés lors du festival Ueno Tenjin organisé chaque automne sont exposés. Vous pouvez également voir une reproduction de l’Oni-gyoretsu coloré (procession de démons). Des vidéos sont projetées montrant des extraits et documents sur le défilé des démons accompagné de tambours japonais et d’autres instruments de musique japonais.
Ueno Tenjin Matsuri

Le festival Ueno Tenjin est centré sur le sanctuaire Ueno Tenjin. La procession comprend deux sanctuaires portables, des danjiri et le fameux oni-gyoretsu (défilé de démons).
La procession des démons a commencé pendant le règne de Todo Takatora sur Iga à la fin du 17ème siècle. En vieillissant, Takatora a contracté une maladie des yeux. Il est allé dans un temple prier pour sa guérison mieux, et au temple, il a reçu un masque. Plus tard, des masques ont été distribués aux habitants de la ville, qui par admiration pour Takatora, ont commencé à reconstituer la procession de Takatora se rendant au temple. La tradition est devenue plus tard une partie du festival Ueno Tenjin et s’est transmise jusqu’à nos jours. Ce festival unique, qui dure depuis plus de 350 ans, a été désigné bien culturel folklorique immatériel important du Japon en 2002 et inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2016.
Se loger à Iga
Booking.comDans la ville natale des ninjas d'Iga, vous pouvez en apprendre davantage sur eux, les rencontrer et même les incarner. La longue et riche histoire d’Iga font d’Iga une étape très authentique.