Toba est une ville agréable qui fait perdurer un mode de vie typiquement insulaire, qui consiste à comprendre l’océan et utiliser ses ressources sans les épuiser. Les métiers liés à la mer sont encore pratiqués en harmonie avec la mer.
Pearl Road et la plate-forme d’observation de la ville de Toba
La Pearl road relie les villes de Toba et Shima et permet une promenade agréable ainsi que l’accès à une plateforme d’observation qui laisse le delta et l’horizon.
Plongeuses ama

Il existe de nombreuses zones de pêche où l’on trouve une grande variété de fruits de mer le long du delta. Les ama sont des plongeuses qui ramassent fruits de mer et algues. Toba est connue comme une région où bon nombre de ces Ama sont en activité. Le pourcentage de femmes plongeuses est extrêmement élevé et, selon une théorie, il s’agit de l’une des plus anciennes professions féminines au Japon. Ici, à Toba, il existe plusieurs installations appelées Ama Huts où vous pouvez manger des fruits de mer pêchés par les plongeuses. Choisissez parmi les homards Ise, les ormeaux, les palourdes géantes, les coquilles de turban qui seront grillées devant vous et écoutez les amas vous raconter l’histoire de leur métier et de leur environnement. Une expérience authentique et passionnante.
Ishigami-san (sanctuaire Shinmei)

Les Japonais croient que les dieux peuvent être trouvés partout et que les dieux associés à la mer sont consacrés dans les zones où la pêche est florissante. Sur le terrain du sanctuaire Shinmei à Asako, (Toba) , une déesse appelée Tamayorihime no Mikoto, fille du dieu de la mer, est consacré. Elle veille à la sécurité en mer, offre des prises abondantes et apporterait également la prospérité dans les affaires et la protection contre les catastrophes et l’accouchement. Au début de la saison de pêche, les plongeuses la prient pour leur sécurité et espèrent une bonne prise.
On dit que le sanctuaire peut exaucer au moins un souhait par femme, ce qui incite de nombreuses femmes de tout le Japon à venir voir leurs souhaits exaucés.
Île aux perles de Mikimoto
Mikimoto est à l’origine des perles de culture et Toba abrite Mikimoto Pearl Island, le premier site de culture de perles au monde et une marque de renommée mondiale. Aujourd’hui, les plongeuses ne sont plus employées pour le récolte des perles, mais vous pourrez assister à des démonstrations de la façon dont les plongeurs ont collecté des perles à Mikimoto Pearl Island.
Le musée de l’île aux perles de Mikimoto enseigne l’histoire des perles de Mikimoto et leur culture.
La production de perles est un processus lent et difficile, ce qui rend d’autant plus remarquable les nombreux accessoires fabriqués à partir de perles de haute qualité sont exposés au Musée de la Perle. Sur place, la boutique Mikimoto propose des accessoires en perle ainsi que des cosmétiques.
Aquarium de Toba

L’aquarium de Toba abrite environ 1 200 espèces de créatures vivantes, le plus grand nombre au Japon. Il est également célèbre comme étant le seul aquarium au Japon où l’on peut voir des dugongs (lamantins) mais aussi des loutres de mer, des pingouins et es chats pêcheurs. Pour les passionnés qui veulent en voir plus, il est possible de se rendre sur l’île aux dauphins, l’accès se faisant par bateau.
Visite de la baie de Toba en bateau

Une croisière est un excellent moyen de découvrir et profiter de la baie de Toba. Le trajet hors escales dure un peu moins d’une heure et offre une grande variété de vues sur le delta. Deux escales se trouvent le trajet du bateau : l’île Mikimoto, avec sa culture de perles et son musée thématique, et l’île Iruka pour observer les dauphins, mais aussi la vue depuis son observatoire accessible en téléphérique.
Marche de Toba

Le marché (tout proche de la gare) propose des produits frais et locaux, issus de la mer mais aussi des fermes locales. Le restaurant-buffet du marché permet de goûter à des prix raisonnables des plats préparés à base de ces produits. Les menus varient en fonction des saisons.
Se loger à Toba
Booking.comLa ville de Toba s'est développée en relation avec la mer, et possède une riche histoire et une culture représentative du Japon. Les nombreuses expériences à vivre ici font de Toba une destination touristique très attractive.