Hamamatsu est une ville industrielle à l'ouest de la ville de Shizuoka. Hamamatsu est connue depuis longtemps pour la production d'instruments de musique (Yamaha et Kawai), et de motos (Honda, Suzuki et Yamaha) ayant également des usines dans la région.

Historiquement, Hamamatsu était un centre de communication important à l'époque d'Edo car c'était le lieu de rencontre de la route Tokaido et de la route Shinano, qui s'étend vers le nord le long de la rivière Tenyu jusqu'à Matsumoto et Nagano.

Château d’Hamamatsu

hamamatsu chateau

Le château de Hamamatsu est idéalement situé à proximité du centre-ville et facilement accessible en bus, en taxi, voire à pied. Initialement nommé château de Hikuma, il a ensuite été agrandi, reconstruit et renommé lorsqu’il était occupé par Ieyasu Tokugawa de 1542 à 1616 .

Ce château a été démoli par les raids aériens de la Seconde Guerre mondiale. Le château actuel a été reconstruit sur l’emplacement d’origine et présente des épées, des armures, une paire de selles en bois, des cartes, des timbres, des armoiries familiales en tissu, des photos et un modèle miniature de Hamamatsu historique. Il y a un puits d’eau en bas et à l’étage un observatoire. Autour du château se trouve un grand parc bien entretenu, idéal pour les visiteurs de tous âges. Avec plus de 400 cerisiers en fleurs au printemps, de nombreuses personnes visitent et pique-niquent sous les fleurs rose pâle. Chaque saison a un attrait particulier et ce parc est un endroit merveilleux pour toutes les découvrir.

JASDF air base

hamamatsu jasdf

Le musée de la base aérienne JASDF (Japan Air Self-Defense Force) est un musée construit avec pour objectif que les visiteurs puissent « voir, expérimenter et apprécier » les avions. De nombreuses attractions, comme une présentation du mécanisme de combat de soutien F-1, une géode et un simulateur de vol qui reproduit la turbulence de l’air permettent aux visiteurs de découvrir le monde de l’aéronautique grâce à un parcours interactif. Des appareils sont également visibles dans et à l’extérieur du musée. L’entrée est gratuite.

Musée des instruments de musique

hamamatsu musee instruments musique

La mission du musée est de collecter et de préserver une sélection représentative d’instruments de musique et de matériaux connexes du monde entier, de les rechercher, de les exposer avec une perspective égale et impartiale, et de cultiver une vaste connaissance et compréhension de la musique, des instruments dans les différentes cultures et de la place de la musique.

L’entrée coûte 800 Yens.

Dunes de Nakatajima

hamamatsu nakatajima

Les Nakatajima sont des dunes de sable qui s’étendent sur 0,6 km du nord au sud et sur 4 km d’est en ouest. Depuis les dunes, vous pouvez voir la côte tentaculaire d’Enshu-nada avec une vue imprenable. Le vent sur les dunes crée un motif appelé « fumon ». Les tortues caouannes, qui sont une espèce en voie de disparition, viennent pondre sur le rivage en été. Les œufs sont protégés et libérés par une organisation locale à but non lucratif. Le côté ouest des dunes devient un site de cerfs-volants les 3, 4 et 5 mai de chaque année lors du festival. Cet endroit est aussi souvent utilisé comme lieu de tournage de films ou de vidéos promotionnelles.

Festival de cerfs volants

hamamatsu cerf volant

Le festival Hamamatsu qui se tient du 3 au 5 mai est une fête pour célébrer les naissances d’enfants. Divers événements sont organisés sur deux sites principaux, chacun avec son attraction principale : une bataille de cerfs-volants sur la plage de Nakatajima et un défilé de chars au centre-ville. C’est la période la plus animée de l’année à Hamamatsu, car la population de la ville atteint 1,5 million d’habitants.

L’histoire du cerf-volant à Hamamatsu remonte à l’ère Eiroku (1558-1569. Selon « l’histoire du château de Hamamatsu » écrite à l’époque d’Edo, un grand cerf-volant a été lancé pour Yoshihiro, le fils aîné du prince de Hikuma. Par la suite, les naissances du fils aîné ont été célébrées dans le district de Hamamatsu sous le nom de « Festival des garçons », avec pour coutume de faire voler « le premier cerf-volant » sur lequel les armoiries de la famille et le nom du bébé sont inscrites à la main dans l’espoir d’une croissance saine de l’enfant. Aujourd’hui, le cerf-volant n’est plus réservé au fils ainé mais à tous les enfants de la famille.

Les terrains de l’événement sont adaptés sur le plan climatique en raison du vent « le vent fort et sec d’Enshu » qui souffle souvent, permettant aux grands cerfs-volants de décoller avec succès vers des vols longs et hauts, puis répétés chaque année à mesure que les enfants (Hatsuko) grandissent.

La bataille des cerfs-volants se déroule à la dune de Tajima face à la mer agitée d’Enshu. De grands cerfs-volants de 170 villes sont lancés après le signal des feux d’artifice, la bataille commence alors.

Se rendre à Hamamatsu

Il existe plusieurs liaisons ferroviaires vers Hamamatsu depuis Tokyo, Nagoya et Osaka (train à grande vitesse Shinkansen). Le shinkansen le plus rapide, le Nozomi ne s’arrête pas à Hamamatsu. Mais vous pourrez prendre le Hikari ou le Kodama.

Se loger à Hamamatsu

Booking.com
Hamamatsu sera une étape culturelle intéressante entre Shizuoka et Nagoya.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire