La ville de Yamaguchi est située près du centre de la préfecture de Yamaguchi dont elle est la capitale. Cette ville a été la jonction clé entre Hagi et la mer intérieure de Seto pendant environ 260 ans. En 1864, juste avant la fin de l'ère féodale, le gouvernement de cette préfecture fut de nouveau déplacé de Hagi à Yamaguchi. C’est depuis cette époque que Yamaguchi est devenue la capitale politique de la préfecture.

Rurikoji et parc Kozan

Yamaguchi rurikoji

Rurikoji est un temple zen Soto situé à environ 2,5 km au nord de la gare JR Yamaguchi au pied des montagnes.

Le temple d’origine a été fondé à la fin du XIVe siècle par la famille Ôuchi et la pagode à cinq étages a été construite en 1442.

C’est le symbole de la ville de Yamaguchi. La pagode mesure 31,2 mètres de haut et est inscrite au patrimoine national.

C’est l’une des pagodes importantes à cinq étages avec celle de Horyuji (Nara) et celle de Daigoji (Kyoto).

La pagode se trouve dans le parc Kozan qui recèle des endroits historiques tels que Kozan-bosho (Tombes des seigneurs), Chinryutei (une maison où les samouraïs se sont réunis pour renverser le gouvernement d’Edo en 1867).

Musée des archives gouvernementales de la préfecture de Yamaguchi

Les collections des musées sont réparties entre l’ancien bâtiment des bureaux du gouvernement et la maison de l’assemblée préfectorale. Les deux bâtiments de style occidental ont été achevés en 1916 et sont désignés biens culturels d’importance nationale. C’est en 1984 qu’ils ont laissé place au musée. L’actuel bureau du gouvernement de la préfecture se situe toujours sur le site.

Sanctuaire Yamaguchi Daijingu

Yamaguchi daijingu

Yamaguchi Daijingu est un sanctuaire shinto qui se trouve sur le côté ouest du bureau du gouvernement de la préfecture de Yamaguchi. Ce sanctuaire a été fondé en tant que sanctuaire secondaire du sanctuaire d’Ise par la famille Ôuchi en 1520.

Comme le sanctuaire d’Ise, ce sanctuaire se compose de Naikû (sanctuaire intérieur) et de Gekû (sanctuaire extérieur). À l’époque d’Edo (1603-1868), de nombreux fidèles qui étaient trop loin pour se rendre à Ise visitent ce sanctuaire, seul sanctuaire secondaire du sanctuaire d’Ise.

Ryufukuji

Fondé à l’origine en 1206 en tant que temple de l’école bouddhiste Rinzai, il a été rétabli en 1454 en tant que temple bouddhiste Soto mais a brûlé en 1551 pendant la guerre qui a dévasté la ville après la rébellion qui a conduit à la chute du clan Ouchi. Mori Takamoto le fit reconstruire à son emplacement actuel, à côté des ruines de la résidence Ouchi, sur ordre de l’empereur Go-Nara, avec qui Yoshitaka entretenait une étroite amitié. Ryufukuji est inscrit au patrimoine national depuis 1954.

Eglise Francis Xavier

Yamaguchi st francois xavier

L’église catholique de Yamaguchi a été construite en 1952 pour commémorer le 400e anniversaire de l’arrivée du missionnaire espagnol Francis Xavier au Japon. Incendié en 1991, elle a été reconstruite en 1998 grâce aux dons des citoyens. Sa structure contemporaine ressemble à une grande tente. Le bâtiment abrite un musée au rez-de-chaussée avec des expositions liées à la vie de Xavier et au développement du christianisme au Japon. En quittant l’église, empruntez les escaliers qui mènent au sommet du parc Kameyama, pour une vue panoramique sur la ville.

Hagiokan, route de Hagi

Yamaguchi hagiokan

La Hagiokan était la route principale reliant Hagi( sur la mer du Japon) à Hofu (sur la mer intérieure de Seto). Après que le clan Mori ait pris le contrôle du domaine de Choshu (actuelle préfecture de Yamaguchi) et établi le château de Hagi comme quartier général en 1604, ils ont utilisé la Hagiokan pendant les 250 années suivantes lors de leurs déplacements vers et depuis la capitale d’Edo (aujourd’hui Tokyo) .

Jippotei Ishinkan

Jippotei Ishinkan est un musée d’histoire axé sur l’histoire de Yamaguchi du milieu à la fin du XIXe siècle, lorsque Yamaguchi était la base stratégique de la restauration Meiji qui a marqué la transition du Japon vers l’ère moderne. Jippotei était une annexe appartenant à la famille Bandai, de riches marchands qui exploitaient une brasserie de sauce soja. Le musée possède un beau jardin en plus des expositions d’artefacts et de documents historiques.

Se loger à Yamaguchi

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire