Asahikawa est la ville de transit la plus populaire pour les voyageurs d'Hokkaido. La ville est connue au niveau national pour ses spécialités culinaires, son festival de la neige et son zoo qui est le plus populaire du Japon.

Festival de la neige

Asahikawa festival de la neige

Le festival d’hiver d’Asahikawa est le deuxième plus grand festival d’hiver d’Hokkaido après celui de Sapporo. Le festival se déroule sur une semaine début février, à peu près au même moment que le Sapporo Snow Festival. Par conséquent, il est possible pour les visiteurs hivernaux de visiter les deux festivals lors du même voyage, car les deux villes ne sont qu’à 80 minutes en train l’une de l’autre.

La sculpture de neige géante est située sur le site d’Asahibashi au bord de la rivière, l’un des deux sites du festival, qui porte le nom du pont Asahibashi à proximité. Les autres attractions varient d’une année à l’autre, mais comprennent généralement plusieurs sculptures de neige plus petites, des pistes de luge, des promenades en motoneige, des promenades en traîneau tiré par des chevaux et un bar de glace. Le site d’Asahibashi sert également de lieu pour les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival, qui comprennent généralement toutes deux un feu d’artifice.

Le deuxième site du festival est la rue piétonne Heiwa Dori. Environ 50 sculptures de glace y sont exposées, pour être jugées lors d’un concours. Pendant les premiers jours du festival, les sculpteurs peuvent être vus au travail, après quoi les sculptures sont laissées exposées. Les sculptures sont particulièrement belles le soir lorsqu’elles sont illuminées.

Zoo d’Asahiyama

Asahikawa zoo

Le zoo d’Asahiyama est un jardin zoologique très populaire en particulier grâce à ses  enclos qui permettent aux visiteurs d’observer les animaux sous différents angles. Les points forts incluent un tunnel de verre à travers le bassin des pingouins qui permet aux visiteurs d’observer les vols sous-marins des oiseaux, et de petits dômes de verre au milieu des enclos des ours polaires et des loups. Les travaux sur de nouvelles enceintes et l’amélioration de celles existantes sont constamment en cours. Les animaux présentés ici comprennent la faune endémique d’Hokkaido, comme les cerfs, les aigles, les grues et les loups ainsi que divers animaux du monde entier, tels que les ours polaires, les singes, les grands félins et les girafes. L’entrée coûte 1000 Yens. Il est possible d’acheter son billet à l’avance, en ligne ou bien dans les Lawson et Seven Eleven.

Ramens

Asahikawa ramen

Asahikawa est connue pour ses bouillons à base de shoyu (sauce soja). Les restaurants servant des ramen à base de shoyu se trouvent dans toute la ville. Le bouillon d’Asahikawa Ramen est également connu pour être assez riche et les nouilles sont généralement fines, dures et ondulées. La gamme de garnitures est assez typique et comprend des oignons verts, du porc, des pousses de bambou et des œufs.

Musée de la brasserie de saké Otokoyama

Le musée de la brasserie de saké d’Otokoyama présente la culture du brassage du saké en tant qu’industrie traditionnelle japonaise et l’histoire d’Otokoyama depuis 350 ans.

Le saké d’Otokoyama était assez populaire pour apparaitre dans des Ukiyo-e et le saké produit pour le shogunat d’Edo était appelé « Gomenshu ». Ce saké a été créé par Yamamoto Saemon qui dirigeait une brasserie de saké nommée « Momenya » à Itami, Kansai à l’époque d’Edo. L’origine du nom de ce saké est le sanctuaire Otokoyama Hachimangu à Kyoto.

Vous pouvez voir des matériaux précieux, des documents et des ensembles de saké à l’époque d’Edo, et vous pouvez également voir une partie de la brasserie lors du brassage du saké.

L’entrée est gratuite, la boutique propose également des dégustations.

Se rendre à Asahikawa

Des trains Limited Express relient Sapporo à Asahikawa toutes les 30 minutes. Le trajet aller simple dure 80 minutes, coûte environ 5 000 yens et est couvert par le Japan Rail Pass et le Hokkaido Rail Pass. Par les trains locaux, le trajet aller simple prend environ deux fois plus de temps, mais ne coûte que 2860 yens.

Se loger à Asahikawa

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire