Narita est une ville de la préfecture de Chiba, à environ 60 kilomètres à l'est du centre de Tokyo. La ville est surtout connue pour être le site de l'aéroport international de Tokyo, mais est surtout intéressante pour les visiteurs intéressés par l’histoire antique et moderne du Japon.
Musée Aéronautique

Le Musée des sciences aéronautiques est un musée de l’aviation situé juste à l’extérieur de l’aéroport de Narita, à l’extrémité sud de sa piste principale. Le musée expose de nombreux avions authentiques exposés, ainsi que des simulateurs et d’autres activités pratiques.
Le troisième étage du musée dispose d’une terrasse d’observation extérieure avec vue sur l’extrémité sud de la piste de l’aéroport de Narita, tandis que le quatrième étage abrite un restaurant et le cinquième étage abrite un observatoire intérieur inspiré d’une tour de contrôle de vol. Les deux zones d’observation et le restaurant offrent une belle vue sur les avions qui décollent et atterrissent. L’entrée coûte 700 Yens.
Naritasan Shinshoji

Le temple Naritasan Shinshoji est un grand complexe de temples bouddhistes très populaire, non loin de l’aéroport de Narita. C’est un excellent site à visiter si vous avez trois heures ou plus à passer autour de l’aéroport et que vous souhaitez avoir un aperçu du Japon historique.
Naritasan a été construit en l’an 940 autour de son principal objet de culte, une statue de la divinité bouddhiste Fudo Myoo. Kobo Daishi, le fondateur de la secte Shingon et l’une des figures les plus importantes de l’histoire religieuse du Japon, aurait sculpté la statue.
Une grande variété de temples se dresse sur le vaste terrain de Naritasan, y compris les nouvelles et anciennes salles principales du temple, une pagode à trois étages et une immense pagode de style Tahoto, appelée la Grande Pagode de la Paix. Il y a aussi un parc agréable, qui intègre à la fois des éléments traditionnels japonais et européens.
S’étendant sur toute la distance d’un kilomètre entre les gares et le temple, l’Omotesando de Naritasan est une rue animée bordée de nombreux restaurants et magasins, qui vendent de l’artisanat traditionnel, de la nourriture et des souvenirs aux pèlerins et aux touristes depuis des siècles.
Rekihahu, musée national d’histoire japonaise
Le Musée national d’histoire japonaise retrace l’histoire et le développement culturel du peuple japonais. L’exposition permanente s’étend sur six galeries, chacune couvrant une période allant de la préhistoire au Japon moderne. Les expositions sont bien conçues et comprennent de nombreux artefacts culturels, reproductions et modèles.
Une septième galerie accueille des expositions temporaires. La plupart des galeries des expositions permanentes ont des panneaux et des descriptions en anglais, et des audioguides en anglais sont disponibles gratuitement à la réception. Le musée est situé non loin de l’aéroport de Narita sur l’ancien terrain du château de Sakura. Il y a aussi un jardin botanique à proximité.
L’entrée coûte 600 Yens, prévoir un supplément pour les expositions temporaires.
Katori jingu
Katori Jingu est un sanctuaire shinto populaire à l’extérieur de Sawara, au nord-est de Narita. C’est le sanctuaire principal de plusieurs centaines de sanctuaires Katori trouvés à travers le Japon. Il est dédié à Futsunushi no Mikoto, le protecteur des militaires, et est un sanctuaire populaire et important depuis l’époque des samouraïs.
Boso no mura

Boso no Mura est un musée en plein air qui plonge les visiteurs dans le mode de vie local traditionnel et l’artisanat de la région de Boso, qui est un ancien nom pour la région qui correspond à peu près à l’actuelle préfecture de Chiba. Il reproduit un village local typique de la période Edo (1603-1867), avec des maisons de marchands, des ateliers et des fermes.
L’entrée coûte 300 yens.
Se rendre à Narita
Le moyen de transport le plus confortable entre l’aéroport de Narita et la gare de Tokyo est le JR Narita Express (NEX). Le trajet aller simple dure environ une heure, coûte environ 3 000 yens et est entièrement couvert par le Japan Rail Pass, le JR Tokyo Wide Area Pass.
Se loger à Narita
Booking.comNarita est une belle étape dans la découverte de Chiba ainsi que de Sawara.