Asuka, située dans la préfecture de Nara à environ 25 km au sud de la ville de Nara, est considérée comme le berceau de l'État japonais et de la culture japonaise. 

C'est à Asuka, au cours de ce que l'on appelle aujourd'hui la période Asuka (538-710), que les débuts d'un État centralisé ont commencé à émerger, basé sur les modèles d'administration chinois. Le bouddhisme, également importé du continent asiatique, a commencé à être adopté comme religion d'État par la classe dirigeante et les échanges se sont accrus entre le Japon et l'Asie continentale, en particulier le royaume de Baekje en Corée. La capitale fut établie d'abord à Asuka avant de déménager à Heijo Kyo (Nara) en 710, puis de nouveau à Kyoto en 794, où elle resta jusqu'en 1868. Depuis les années 1970, des fouilles archéologiques et la création de divers musées ont conduit à une augmentation du nombre de visiteurs, à la fois japonais et étrangers. 

Le parc gouvernemental historique national d'Asuka est divisé en quatre zones d'intérêt principales : la région de Takamatsuzuka, la région d'Ishibutai, la région d'Amakashi-no-Oka et la région d'Iwaido. Ces zones contiennent les principales attractions d'Asuka.

Zone d’Ishibutai

ishibutai asuka

La région d’Ishibutai est dominée par le tumulus d’Ishibutai, plus grande structure mégalithique connue au Japon. L’Asukakazebutai (Asuka Wind Stage) à proximité est une aire de repos polyvalente avec des magasins. Vous pourrez également voir les ruines de la résidence Soga-no-Umako et de la place Shima-no-Miya.

Zone d’Amakashi-no-Oka

musee historique asuka

Le quartier Amakashi-no-Oka abrite le musée (gratuit pour les visiteurs étrangers munis de leur passeport)  dédié à la poésie du Man’yoshu, qui a été principalement écrite pendant la période Asuka.

Le temple historique d’Asukadera, considéré comme le plus ancien temple à grande échelle du Japon abrite une statue bouddhiste. Fondé en 596, environ 60 ans après l’introduction du bouddhisme au Japon, Asukadera a été construit comme le premier temple à grande échelle du Japon. C’était à l’origine un grand complexe, mais maintenant il se compose d’une poignée de bâtiments qui ne datent que de quelques centaines d’années.

Le site archéologique de Sakafuneishi nommé d’après sa mystérieuse pierre et dont le nom signifie auge à saké regroupe de nombreuses pierres telles la tortue ou la planche à découper du démon.

De nombreux sites mégalithiques se trouvent dans cette zone ainsi que des observatoires qui offrent des vues époustouflantes.

Le musée historique d’Asuka est un peu plus au nord de cette zone avec des expositions sur l’histoire d’Asuka en modèles réduits. Une ancienne fontaine en pierre datant du 7ème siècle est également exposée.

Zone d’Iwaido

Juste en face de la petite rivière Asuka, la région d’Iwaido comprend les petites collines boisées du mont Fuguri et le mont Miwa, d’où un observatoire offre une vue fantastique sur les plaines d’Asuka en contrebas. Cette région est connue pour sa beauté naturelle, notamment ses champs en terrasses parsemés de lycoris rouges  (higanbana) au moment de l’équinoxe d’automne.

Au nord de cette zone se trouve le temple d’Okadera à flanc de colline et les jolies rues de maisons en bois qui composent le village d’Asuka. La salle commémorative Inukai Man’yo, dédiée à l’étude du Man’yoshu, la plus ancienne collection existante de poésie japonaise mérite la visite. Le bâtiment dispose d’un agréable salon de thé avec une terrasse extérieure et un café.

Juste à l’ouest du village d’Asuka se trouve le temple historique Tachibanadera, qui serait le lieu de naissance du prince Shotoku Taishi en 572. De l’autre côté de la route se trouvent les ruines du temple Kawaharadera (temple Gufukuji). Plus à l’ouest sur cette route se trouve la grande pierre tortue (kameishi).

Zone de Takamatsuzuka

Asuka Takamatsuzuka

La région de Takamatsuzuka, près de la gare d’Asuka, abrite le parc national historique du gouvernement d’Asuka, qui donne un aperçu des attractions d’Asuka au moyen d’une animation historique et d’écrans tactiles. Également dans cette zone se trouve une Grass Plaza, un observatoire offrant une vue sur Asuka et le musée des peintures murales de Takamatsuzuka, qui contient des répliques des peintures murales excavées du tumulus de Takamatsuzuka. Le tumulus de Nakaoyama est également situé à proximité avec le mausolée de l’empereur Monmu.

Pour les amoureux ses fleurs, outre les hinganbana, le parc national est un lieu privilégié pour observer la floraison en automne, de la carthame en été et du colza au printemps.

Se rendre à Asuka

La gare d’Asuka et la gare de Kashiharajingu-mae sur la ligne Kintetsu Yoshino sont les principaux points d’accès pour les visiteurs venant profiter des temples et des tombeaux d’Asuka.

Les trains depuis Abenobashi (Osaka) prennent environ 40 minutes en Limited Express vers la gare d’Asuka. Le temps de trajet est d’environ 45 minutes depuis la gare de Kintetsu Nara jusqu’à Kashihara jingu mae.

Depuis la gare de Kyoto, le trajet jusqu’à Kashiharajingu-mae dure 55 minutes. Vers la gare de Kintetsu Nagoya, changez aux gares de Kashihara Jingu-mae et Yamato-yagi. Le temps de trajet est d’environ 2 heures 20 minutes.

Se loger à Asuka

Booking.com
Cette ancienne capitale est souvent boudée par les guides de tourisme alors qu’elle offre une alternative historique très intéressante à Nara ou Kyoto. Désormais, ses atouts naturels attirent les visiteurs : des collines ondoyantes et des rizières en terrasses qui rappellent des temps plus simples. Pour ceux qui veulent visiter, l'été est un excellent moment pour explorer Asuka. Pour ceux qui envisagent de faire du vélo dans la région, l'automne peut offrir un climat plus agréable. Les rizières prennent également une belle couleur dorée brûlée en cette saison. Si vous visitez au printemps, ne manquez pas la fleur de cerisier à Ishibutai Tumulus.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire