Nanbu est une petite ville qui s'étend au pied de la pittoresque montagne Nakui coupée en deux par la rivière Mabechi. L'atmosphère rétro de la ville est équilibrée avec la nature environnante qui change au fil des saisons, ce qui en fait l'endroit idéal pour découvrir une campagne japonaise idyllique à tout moment de l'année. 

La ville est connue pour ses fruits et ses beaux vergers. On dit que quelle que soit la période de l'année, il y a toujours quelque chose qui pousse à Nanbu. Et fidèle à sa réputation, les visiteurs peuvent cueillir des fruits chaque mois de l'année, même en hiver bien que Nanbu soit plus spécialement réputée pour ses cerises.

Nakui yama

Nakuiyama nanbu

Cette petite montagne (615m) impressionne par sa beauté et sa forme naturelles. Sa forme déchiquetée se dresse au-dessus de la région de Hachinohe, encadrant de nombreux paysages idylliques que l’on admire dans les villes et villages environnants. De plus, son sommet offre aux visiteurs une superbe vue à 360 ° sur les environs, l’une des meilleures de Nanbu.

La montagne abrite Hoko-ji, l’un des temples bouddhistes les plus importants et les plus célèbres de la région, et est considéré par beaucoup comme une montagne sainte ou spirituelle.

 Que vous soyez intéressé par son histoire, son rôle dans la spiritualité locale ou que vous recherchiez simplement une agréable randonnée, alors le mont. Nakui est un endroit formidable à explorer. Il existe plusieurs sentiers qui mènent à la montagne, mais l’un des meilleurs endroits pour commencer est le Hoko-ji depuis lequel le sentier kamoshika vous mènera au sommet de la montagne en un peu plus d’une heure.

Ruines du Shojojiate

Pendant la période des États belligérants au Japon, il y a environ 500 ans, la région de Nanbu était dirigée par la branche Sannohe Nanbu du clan Nanbu. Le clan résidait dans un château qui s’apparentait plus à une résidence fortifiée qu’à un château japonais traditionnel.

Le château de Shojujidate a été incendié en 1539, et des poteries de haute qualité de cette période ont été extraites du site du château. Après l’incendie du château, le clan a déplacé le site de son prochain château plus à l’intérieur des terres, dans la zone qui est maintenant le parc Shiroyama à Sannohe. Pendant le règne de Hideyoshi Toyotomi, le clan s’installe au château de Fukuoka dans la ville de Ninohe, avant de finalement déménager dans la ville de Morioka pendant la période Edo, où ils construisent le château de Morioka.

Mausolée de Toshiyasu Nanbu

Ce mausolée de la ville de Nanbu a été construit pour Toshiyasu Nanbu, le quatrième fils du 27e seigneur du clan Nanbu. Il est né dans le château de Sannohe en 1608, et en 1626, il a été nommé seigneur du château d’Asamizu dans l’actuelle ville de Gonohe. Toshiyasu a résidé au château de d’où il dirigeait les affaires administratives. Mais en 1631, il tomba malade et mourut à l’âge de 24 ans.

Le mausolée construit pour Toshiyasu est le seul de son genre dans toute l’histoire du clan Nanbu et est décoré de matériaux extravagants comme l’or et les ornements de laque. Il a une valeur historique importante car il illustre l’utilisation par la région du style architectural Momoyama, ainsi que pour sa beauté esthétique. Les peintures murales du mausolée sont dans le style de l’école Kano du début de la période Edo. Il a été désigné bien culturel d’importance nationale en 1953.

Spécialités à déguster

Nanbu senbei

nanbu senbei

Le Nanbu Senbei est un type de cracker qui est largement apprécié depuis longtemps dans la région de Hachinohe et dans la région nord d’Iwate. C’est le composant signature du plat le plus célèbre de la région de Hachinohe, la soupe Hachinohe Senbei. La soupe est préparée en cuisant une variété de légumes et du poulet ou du poisson ensemble, puis en guise de touche finale, des Nanbu Senbei brisés sont ajoutés à la soupe. Les Nanbu Senbei utilisés pour la soupe Senbei sont nature mais les Nanbu Senbei sont régulièrement préparés avec une variété de garnitures, notamment des arachides, des graines de sésame, etc.

Ganbarudon

nanbu ganbarudon

Le ganbaru-don, ou « essayez fort et combattez sur un bol de riz », a été inspiré par un plat qui était parfois servi dans les déjeuners scolaires à l’époque. L’original était une double portion de viande servie sur du riz et surmontée d’un œuf. Ce plat riche en protéines et en saveurs était un favori parmi les écoliers au fil, et les créateurs du ganbaru-don actuel ont essayé de capturer cette nostalgie et ce confort que provoquent la dégustation du plat.

Nanbu doki

En utilisant des copeaux de bois fabriqués à partir du bois d’arbres fruitiers locaux comme les pruniers japonais et les cerisiers, le magasin fume une variété d’aliments tels que des noix, du saumon et du maquereau. Le magasin dispose également d’un agréable café.

Nanbu town tree houses

nanbu tree houses

Les cabanes dans les arbres de la ville de Nanbu sont un groupe populaire de cabanes de camping en forme d’arbres. Outre ces cabines aux formes pittoresques, la zone de camping comprend également des toilettes, des douches, un coin cuisine, faisant du séjour ici une aventure originale et confortable. Le camping propose également des activités comme des chasses au trésor, des courts de tennis et même une tour d’athlétisme de 33 mètres de haut surnommée «Dragon Tower». Ce camping est ouvert de mi-avril à fin octobre.

Cueillette de fruits

La ville connaît de grandes différences de température tout au long de l’année, ce qui a permis aux producteurs de cultiver une grande variété de fruits délicieux. De tous les fruits que la ville cultive, elle est surtout connue pour ses cerises ainsi que pour ses poires.

Peu importe la saison à laquelle vous choisissez de visiter Nanbu, il y aura toujours un fruit délicieux et frais qui vous attendra. Les visiteurs pourront également découvrir comment la ville cultive ses fruits lors d’activités liées à l’agriculture comme l’abattage d’arbres, la pollinisation artificielle et l’élagage des arbres !

Se rendre à Nanbu

Le moyen le plus pratique pour se rendre à Nanbu est de prendre le train pour Hachinohe. Il faut un peu moins de 2h45 pour se rendre de Tokyo à Hachinohe par le train à grande vitesse japonais (shinkansen).

A la JR Hachinohe Station, il faudra prendre la Iwate Galaxy railway pour Sannohe et descendre à l’arrêt Sannohe (qui n’est pas le terminus). Le ticket coutera 580 Yens pour 21 minutes.

Se loger à Nanbu

Booking.com
Jolie ville de campagne avec une abondance de fruits, Nanbu a des sites incroyables à voir et des expériences à vivre pour tous ceux qui souhaitent explorer le Japon un peu plus profondément. Juillet est une excellente saison pour visiter Nanbu car c'est la saison des cerises qui font sa réputation, mais chaque saison offre de beaux paysages et de délicieux fruits.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Evasions Rebelles - Travel Planner Japon

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading