Le charme de la ville réside dans ses rues animées, ses bars cosy et ses marchés, source de toutes les tentations. En constante effervescence, la ville cosmopolite et gourmande, surnommée la "Cuisine de la Nation", concentre des myriades de restaurants et de bars.

Osaka est connue dans tout le Japon comme le centre de la soul food. La diversité de mets peu couteux et très gouteux régalera toutes les papilles.

Kuidaore

Osaka kuidaore

Lors de la conception de Kuidaore Taro, Rokuro Yamada a eu du mal à décider de l’apparence de son visage. Finalement, il a décidé de s’utiliser comme modèle pour le look final de Kuidaore Taro. D’une certaine manière, on pourrait penser à Kuidaore Taro comme à M. Yamada lui-même accueillant les clients dans son restaurant.

Durant ces quelques décennies d’existence, le restaurant a connu de nombreux changements, mais le Kuidaore Taro est resté le même. Aujourd’hui encore, il tambourine à l’entrée du restaurant, comme il l’a toujours fait. Au cours de toutes les années qui ont suivi l’installation de Taro. La figure du Kuidaore est le parfait emblème de Dotonbori, quartier idéal pour les visiteurs qui souhaitent «  manger jusqu’à en tomber ».

Takoyaki

Osaka takoyaki

 « Tako » signifie « pieuvre » et « yaki » signifie grillé. On ajoute à la pâte des morceaux de poulpe, de l’oignon vert (negi) et du gingembre mariné (beni shoga) pendant la cuisson dans des poêlons spéciaux qui permettent de former les boules. Les takoyakis sont ensuite servis avec une sauce sucrée spéciale, de mayonnaise Kewpie, de flocons de bonite séchée (katsubushi) et d’algue (aomori) Les japonais disent que se brûler la langue en les dégustant immédiatement fait partie du plaisir.

Kushikatsu

Osaka kushikatsu

C’est un plat composé de divers ingrédients (légumes, viande ou desserts) en brochette, panés et frits, servis accompagnés de chou frais et d’un bac de sauce tonkatsu dans laquelle on trempe les brochettes. Attention à bien respecter la régle de ne jamais tremper la brochette deux fois car la sauce est pour tous les clients.

Le meilleur endroit pour le déguster est le quartier de Shinsekai.

Okonomiyaki

Osaka okonomiyaki

L’okonomiyaki se compose d’une savoureuse pâte à frire sur laquelle on ajoute divers ingrédients au moment de la cuisson sur plaque (teppan). Les ingrédients les plus couramment utilisés sont le chou, le porc, le poulpe, mais il n’y a pas de recette classique.Selon les restaurants, on pourra déguster des okonomiyakis aux garnitures différentes, voire créer sa propore recette si l’établissement dispose de tables équipées de teppan. Il est toutefois habituel au moment de servir de recouvrir l’okonomiyaki de sauce sucrée, de bonite et de nori.

Teppanyaki

Osaka teppanyaki

« Teppan » signifie plaque de métal, et « yaki » signifie à griller. Dans les restaurants teppanyaki, le chef prépare les plats sous les yeux des clients avant de les servir. Habituellement, les ingrédients du teppanyaki sont des viandes, fruits de mer et légumes de grande qualité.

Yakisoba

Osaka Yakisoba

Les yakisoba sont des nouilles cuites sur teppan, généralement avec du chou, des tranches de porc, des tranches de calmar et une sauce sucrée-salée. Ils sont garnis de mayonnaise, de nori, de gingembre mariné et de flocons de bonite séchée.

Marché de Kuromon Ichiba

Osaka kuromon market

Depuis 1822, le marché de Kuromon est l’épine dorsale de la culture culinaire d’Osaka, approvisionnant quotidiennement les restaurants et les chefs en produits frais, fruits de mer, viandes et ustensiles de cuisine. Au fil des ans, le marché est devenu l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Osaka, et c’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour savourer un authentique repas japonais fraîchement préparé.

Plus de 23 000 personnes visitent le marché chaque jour pour acheter des produits frais et grignoter des plats de rue cuisinés dans plus de 150 étals. Le marché abrite également quelques restaurants, dont des restaurants de nouilles et de curry bon marché, quelques izakayas (bars japonais), des cafés et des restaurants de fruits de mer.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. […] Cette zone de restaurants et boutiques est sans doute la plus connue d’Osaka grâce aux nombreuses enseignes lumineuses et les gigantesques crabes, poulpes, dragons, kuidaore,sans oublier l’emblématique coureur Glico qui surplombe le pont Ebisubashi. La grande roue du magasin Donquijote (Donqui) finit de donner des allures de parc d’attraction à cette rue qui vous permettra de gouter à la modernité du Japon et aux nombreux plats typiques. Pour en savoir plus sur les spécialités d’Osaka c’est ici. […]

Laisser un commentaire