Osaka est la deuxième plus grande agglomération du Japon après Tokyo. Il a été le moteur économique de la région du Kansai pendant de nombreux siècles. Si elle recèle de nombreux sites connus à visiter en priorité, elle possède de nombreux autres attraits moins connus et moins fréquentés.

Hozenji Yokocho

Osaka hozenji

En vous promenant dans ses rues pavées, en passant devant de mystérieux sanctuaires couverts de mousse et des restaurants traditionnels endormis, vous aurez peut être la chance d’observer un des propriétaires pratiquer l’Uchimizu (l’aspersion traditionnelle d’eau à l’aide d’un seau en bambou) pour rafraîchir le trottoir, ce qui vous transportera dans un Osaka d’antan. L’authenticité d’une ancienne Osaka ne se ressent pas seulement dans les rues, mais aussi dans certains restaurants et bars cachés.

Konjyakukan

Osaka museum of living

Le musée du logement et de la vie d’Osaka est une installation remarquable située dans la partie nord-est de la région de Kita. Le musée a recréé des bâtiments et des rues qui montrent à quoi ressemblait la vie à Osaka durant la période Edo. Le musée propose également des expositions temporaires qui présente les différents modes de vie de la ville à différentes périodes de son histoire. Après votre visite, empruntez la rue couverte Tenjinbashisuji Shopping street qui accueille des boutiques ou les amateurs de tissus et vêtements traditionnels japonais trouveront leur bonheur à moindre coût, notamment grâce aux boutiques de seconde main. Outre les souvenirs typiques, un grand nombre de magasins en tous genres ainsi que des cafés et restaurants vous permettront de terminer la journée en flanant.

Kuromon Market

Osaka kuromon market

Le marché de Kuromon (Kuromon Ichiba) est un marché couvert qui s’étend sur 600 mètres parallèlement à la rue Sakaisujidori dans le quartier Minami d’Osaka. Le marché compte environ 150 magasins qui vendent principalement du poisson, de la viande et des produits alimentaires ainsi que des sucreries traditionnelles et des vêtements et articles ménagers à bas prix. Le marché remonte à la période Edo et constitue aujourd’hui un lieu de choix pour se promener, faire du shopping et gouter différents plats par exemple des fruits de mer grillés, notamment des pattes de crabe et des huîtres, des yakitori, des oursins, des sushis, des anguilles, des fruits de saison et des takoyaki. Certaines boutiques disposent même d’un petit espace ou les clients pourront déguster leur plat.

Sanctuaire Namba Yasaka

Osaka namba

Situé à 5 minutes à pied du célèbre complexe commercial Namba Parks, le sanctuaire Namba Yasaka est une belle évasion du chaos consumériste de ce quartier. Les bâtiments d’origine ont été détruits par des raids aériens et des incendies, de sorte que les bâtiments du sanctuaire que vous verrez ici sont principalement des reconstructions d’après-guerre. Des cerisiers en fleurs entourent le sanctuaire, ce qui en fait un endroit populaire au printemps pour le hanami ( observation des cerisiers en fleurs).

Le bâtiment en forme de tête de lion de 12 mètres de haut et 11 mètres de large est le principal attrait ici, l’énorme bouche ouverte avalerait tous les mauvais esprits pour laisser place à la chance aux niveaux professionnels et scolaires.

Le meilleur moment pour visiter ce sanctuaire est le troisième dimanche de janvier durant lequel a lieu un rituel de tir à la corde géant, en l’honneur du dieu Susano-ono-Mikoto qui a tué le dieu serpent Yamato-no-orochi et a libéré le peuple japonais des difficultés. C’est quelque chose d’impressionnant à observer. L’effervescence autour de cet événement entoure le lieu d’une ambiance très joyeuse.

Temple IsshinJi

Osaka isshinji

Fondé au 12ème siècle, le temple Isshin-ji dû être reconstruit après la destruction d’Osaka pendant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale.

Construites en acier et en béton dans un style moderne (même les statues gardiennes de Nio sont très différentes des statues traditionnelles). La porte et les autres structures ont été conçues par l’actuel grand prêtre qui est également architecte. Ce temple est très fréquenté par les fidèles parce qu’Isshinji abrite les restes de millions d’ancêtres d’habitants d’Osaka, dont les cendres et ossements ont étés mêlés à de la résine pour former des statues du Bouddha Amida, que l’on appelle Okutsu Butsu (« Bouddha d’os »).

Le premier exemple connu d’Okutsu Butsu est une grande statue de Jizo dans un temple de Kanagawa qui a été fabriquée en 1700 par un prêtre qui a combiné des os broyés avec de l’argile pour sculpter la statue.

Le temple Isshinji est situé directement au nord du parc Tennoji et à l’ouest du temple Tennoji. Isshinji se trouve à environ dix minutes à pied de la station Tennoji sur la ligne JR Loop, la ligne Midosuji ou la ligne Tanimachi du métro d’Osaka. Alternativement, Isshinji est également à environ dix minutes à pied de la station de métro Ebisucho sur la ligne Sakaisuji.

Ibaraki Kasugaoka Church

Osaka eglise ibaraki

Construite par l’architecte Tadao Ando, l’église d’Ibaraki Kasugaoka est souvent appelée l’église de la lumière en raison de sa façade en ciment coupée en quatre quarts par une croix qui laisse entrer la lumière naturelle. Cette œuvre d’architecture unique qui, avec son atmosphère apaisante, offre un sanctuaire tranquille de la ville bruyante et animée pour les croyants comme pour les visiteurs curieux.

Musée des nouilles en coupe Osaka Ikeda

Osaka cup noodles museum

Les nouilles instantanées sont très consommées au japon, c’est à Osaka que Momofuku Ando (le père de Nissin Food Products) les a inventées en 1958, lançant la grande industrie des nouilles instantanées.

Au Cup Noodles Museum Osaka Ikeda, vous pouvez tout apprendre sur l’histoire des nouilles instantanées, et créer votre propre cup noodles, de la saveur du ramen au design de l’emballage.

Situé à Ikeda, à distance de marche de la gare d’Ikeda sur la ligne Hankyu-Takarazuka, le musée est gratuit à visiter et est un incontournable lorsque vous êtes à la recherche de choses insolites à faire à Osaka.

Un deuxième musée a été créé à Yokohama.

Se loger à Osaka

Booking.com
Osaka, monde en soi au sein du Japon avec ses lieux caractéristiques, sa culture culinaire, son dialecte, ses habitants a de nombreux attraits touristiques très fréquentés et populaires mais il suffire de sortir un peu de ces leiux pour découvrir une Osaka plus traditionnelle.

Vous pouvez également aimer :

3 commentaires

  1. […] La gare de Hikone se trouve sur la ligne principale JR Tokaido (également appelée ligne Biwako) à une station (4 minutes, 190 yens, départs fréquents) au sud-ouest de la gare de Maibara (une station shinkansen desservie par le JR Tokaido Shinkansen, qui relie Tokyo à Kyoto et Osaka). […]

Laisser un commentaire