Le mont Unzen est un volcan actif au centre de la péninsule de Shimabara, qui est entré plusieurs fois en éruption au cours des cent dernières années avec des résultats mortels. Le mont Unzen a été reconnu en 1934 pour sa beauté naturelle et a fait partie du parc national d'Unzen Amakusa, l'un des premiers parcs nationaux du Japon. L'éruption la plus récente s'est produite entre 1990 et 1995 lorsque des coulées pyroclastiques (gaz volcaniques surchauffés) et des coulées de boue ont dévalé la montagne en direction de la ville de Shimabara, détruisant des bâtiments en cours de route.
Chemin de randonnée

Un itinéraire de randonnée populaire mène de la station de téléphérique supérieure le long de la crête à Fugendake, le plus haut sommet auquel vous pouvez accéder. De là, vous pouvez admirer à quelques centaines de mètres le sommet fumant de Heisei Shinzan, le plus haut et le plus récent sommet du mont Unzen qui s’est formé lors de la dernière éruption du volcan. Il faut environ une heure pour marcher entre la station de téléphérique supérieure et Fugendake, et 20 à 40 minutes supplémentaires si vous ne souhaitez pas prendre le téléphérique. L’aller-retour en téléphérique coûte 860 Yens.
Unzen onsen et Jigoku

Unzen Jigoku, également connu sous le nom d’Unzen Hell, est l’un des meilleurs endroits pour profiter des sources chaudes naturelles de la préfecture de Nagasaki. Situé à l’intérieur du parc national d’Unzen, désigné comme le premier parc national du Japon en 1934, Unzen Hell est une station thermale depuis l’ère Meiji. C’était aussi l’une des premières stations touristiques qui est devenue une destination estivale bien connue des étrangers. En tant que tel, quelques architectures de style occidental peuvent encore être vues ici aujourd’hui. Il y a environ 30 champs géothermiques qui pompent une source chaude naturelle du sol chaque seconde. L’atmosphère torride et presque apocalyptique constante (odeur de soufre incluse) crée un paysage d’enfer.
Il est possible de déguster des onsen tamago, des œufs cuits dans les sources chaudes. Les enfers sont particulièrement attrayants de fin octobre à mi-novembre lorsque les collines environnantes se couvrent de couleurs d’automne (koyo).
Etang de Shirakumo

Le terrain de camping, situé près de l’étang de Shirakumo, qui a une superficie d’environ 1 hectare, est entouré par la nature, avec de nombreux oiseaux et insectes sauvages, et du bord du lac, vous pouvez voir la montagne Heisei. En été, il fait frais, ce qui en fait le meilleur endroit pour échapper à la chaleur. A proximité se trouve le mont Kinugasa, avec seulement 30 minutes de marche jusqu’au sommet. Sur le chemin, vous pourrez rencontrer de nombreux oiseaux sauvages, ce qui en fait le meilleur point d’observation des oiseaux. Du haut de la montagne, vous pouvez voir la ville thermale et les montagnes d’Unzen.
Se rendre au Mont Unzen

De Nagasaki, prenez un train JR de Nagasaki à la gare d’Isahaya (15 minutes, environ 1000 yens en express limité ou 30 minutes, 480 yens en train local). À la gare d’Isahaya, changez pour le chemin de fer Shimabara (Shimatetsu) jusqu’à la gare de Shimabara (70 minutes, 1460 yens, 1-2 trains/heure) ou un bus Shimatetsu jusqu’à Unzen Onsen (90 minutes, 1400 yens, 1 bus/heure). Les trains JR de Nagasaki à Isahaya sont entièrement couverts par le Japan Rail Pass, mais les trains et les bus de Shimatetsu ne le sont pas.
Nagasaki Kenei Bus exploite des bus directs peu fréquents entre la gare routière de Nagasaki et le centre d’accueil des visiteurs d’Unzen Onsen. Le trajet aller simple dure environ 100 minutes et coûte 1850 yens.
Des bus toutes les heures relient Unzen Onsen au port de Shimabara (40 minutes, 760 yens), à la gare de Shimabara (50 minutes, 850 yens) et à la gare d’Isahaya (90 minutes, 1 400 yens). De plus, des bus moins fréquents se rendent directement à Nagasaki (100 minutes, 1850 yens).