Kamakura est une ville côtière de la préfecture de Kanagawa, à moins d'une heure au sud de Tokyo. La ville est devenue le centre politique du Japon, lorsque Minamoto Yoritomo l'a choisie comme siège de son nouveau gouvernement militaire à la fin du XIIe siècle. Le gouvernement de Kamakura a continué à diriger le Japon pendant plus d'un siècle, d'abord sous le shogun Minamoto, puis sous les régents Hojo.
Aujourd'hui, Kamakura est une petite ville et une destination touristique très populaire. Parfois appelée Kyoto de l'Est du Japon, Kamakura recèle de nombreux temples, sanctuaires et autres monuments historiques. De plus, les plages de sable de Kamakura attirent les foules pendant les mois d'été.

Kotokuin et grand bouddha

Le grand bouddha de Kamakura – Kamakura Daibutsu

Le Grand Bouddha de Kamakura (Kamakura Daibutsu) est une statue en bronze du Bouddha Amida, qui se dresse sur le terrain du temple Kotokuin. Avec une hauteur de 11,4 mètres, il a longtemps été la deuxième plus haute statue de Bouddha en bronze du Japon, dépassée seulement par la statue du temple Todaiji de Nara puis par quelques créations récentes.

La statue a été coulée en 1252 et située à l’origine dans une grande salle du temple. Cependant, les bâtiments du temple ont été détruits à plusieurs reprises par des typhons et un tsunami aux XIVe et XVe siècles. Ainsi, depuis la fin du XVe siècle, le Bouddha se tient à l’extérieur.

Le Grand Bouddha est situé à 10 minutes à pied de la gare de Hase, la troisième station de Kamakura le long de la ligne de chemin de fer Enoden.

Temple Hokokuji

Isolé dans les collines de l’est de Kamakura, Hokokuji  est un petit temple de la secte Rinzai du bouddhisme zen. Fondé à l’origine pendant les premières années de la période Muromachi, Hokokuji était le temple familial du clan Ashikaga au pouvoir et a ensuite été adopté comme temple familial du clan Uesugi.

La salle abrite une statue du Bouddha Shaka Nyorai, le principal objet de culte du temple. À gauche de la salle principale se dresse un clocher unique avec un simple toit de chaume en paille, caractéristique qu’il partageait avec la salle principale d’origine avant qu’elle ne brûle.

Le temple Hokokuji, est surtout connu pour le magnifique petit bosquet de bambous qui se trouve derrière le hall principal du temple, couvert par plus de 2000 tiges de bambou vert foncé. Quelques sentiers étroits à travers le bambou mènent à une maison de thé où, pour une somme modique, vous pouvez vous asseoir et déguster une tasse de thé matcha tout en admirant la vue sur la bambouseraie. Derrière le temple se trouvent également une série de grottes peu profondes creusées dans les collines, connues pour contenir les cendres de certains des derniers seigneurs Ashikaga.

Engakuji

Engakuji est l’un des principaux temples zen de l’est du Japon et le numéro deux des cinq grands temples zen de Kamakura. Engakuji a été fondée par le régent au pouvoir Hojo Tokimune en 1282, un an après l’annulation de la deuxième tentative d’invasion par les Mongols. L’un des objectifs du nouveau temple était de rendre hommage aux soldats japonais et mongols tombés au combat.

Engakuji est un endroit populaire pour les couleurs d’automne, qui atteignent généralement leur apogée vers début décembre. L’entrée du temple, entourée de nombreux érables, constitue une vue de carte postale très populaire.

Sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu

Tsurugaoka Hachimangu est le sanctuaire le plus important de Kamakura. Il a été fondé par Minamoto Yoriyoshi en 1063, et agrandi et déplacé vers son site actuel en 1180 par Minamoto Yoritomo, le fondateur et premier shogun du gouvernement de Kamakura.

Le sanctuaire est dédié à Hachiman, le dieu protecteur de la famille Minamoto et des samouraïs en général. Les esprits divinisés de l’ancien empereur Ojin qui a été identifié avec Hachiman, Hime-gami et de l’impératrice Jingu sont représentés au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu.

Sentier de randonnées de Kamakura

Kamakura est entouré par l’océan au sud et par des collines boisées dans toutes les autres directions. Des sentiers de randonnée attrayants mènent à travers les bois le long de ces collines et relient divers temples atmosphériques.

Les sentiers sont un excellent moyen de voyager entre certains des sites touristiques de Kamakura. De nombreux sentiers ne sont pas longs à parcourir (généralement entre 30 et 90 minutes) et permettent aux visiteurs de combiner nature et sites culturels.

Les sentiers ne sont pas pavés et sont parfois étroits et raides. Il est recommandé de les explorer uniquement par temps sec et avec de bonnes chaussures de marche.

Enoshima

À un court trajet en train à l’ouest de Kamakura, Enoshima est une île agréablement touristique au large de la côte, reliée par un pont au continent. L’île offre une variété d’attractions, notamment un sanctuaire, un parc, une tour d’observation et des grottes. Les jours de beau temps, il est même possible d’avoir une vue sur le Mont Fuji.

(Pour un article plus détaillé sur l’île d’Enoshima, c’est par ici)

Plages de Kamakura

Situées l’une à côté de l’autre, Yuigahama et Zaimokuza sont les deux plages les plus populaires de Kamakura en raison de leur emplacement idéal et de leurs bonnes installations. En conséquence, les deux sont très fréquentés pendant la saison estivale. Les deux plages s’étendent sur environ un kilomètre de côte, offrant beaucoup d’espace pour bronzer et nager. Des cabines de plage et des magasins de location sont ouverts pendant la saison et offrent aux visiteurs de l’ombre, des vestiaires et des douches, de la nourriture et des boissons.

La plage de Kamakura

Se rendre à Kamakura

Prendre la ligne JR Yokosuka est la méthode la plus rapide et la plus simple pour rejoindre Kamakura. Le train est direct depuis la gare de Kamakura jusqu’à la gare de Tokyo. Le trajet coûte 940 yens aller simple et le trajet dure environ 57 minutes. Vous pouvez prendre le même train depuis la gare de Shinagawa pour 730 yens.

Se loger à Kamakura

Booking.com
En tant que l'une des anciennes capitales du Japon, Kamakura est un endroit fascinant à visiter toute l'année. Avec autant de bâtiments d'importance historique, de magnifiques paysages naturels et des mets délicieux à déguster, vous êtes sûrs de passer une journée enrichissante dans la région. Assurez-vous de porter des chaussures de marche confortables ou, si vous en avez l'occasion, voyagez en pousse-pousse et découvrez tout ce que cette ancienne capitale a à offrir.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire