Tomioka, dans la préfecture de Gunma est connue pour son moulin à soie, un site du patrimoine mondial qui était l'une des premières villes à accueillir des travailleurs étrangers au début du Japon moderne. La ville se trouve à mi-hauteur du mont Myogi , une destination appréciée des randonneurs.

Moulin de Tomioka, seishijo

tomioka moulin
DSC_0416

Fondée en 1872, la filature de soie de Tomioka est la première fabrique de soie moderne du Japon. Le moulin a été construit comme usine modèle par le gouvernement japonais avec l’aide de spécialistes français pour améliorer la qualité de la soie produite au Japon grâce à l’utilisation de machines modernes et de conditions de travail améliorées pour ses ouvriers. Cela faisait partie des efforts de grande envergure du gouvernement de l’ère Meiji pour moderniser le Japon et rattraper l’Occident.

La filature de soie de Tomioka a reçu le statut de patrimoine mondial en 2014 pour son rôle crucial dans la transformation de la soie japonaise en un produit de base majeur du commerce international et dans l’établissement de l’industrie textile comme l’industrie la plus importante du pays et ce jusqu’au XXe siècle. Fait intéressant, plusieurs des principaux constructeurs automobiles d’aujourd’hui sont liés à l’industrie textile : Toyota a ses racines dans le secteur de la fabrication de métiers à tisser, tandis que certains des moteurs de Nissan ont évolué à partir de dévidoirs automatiques de soie.

Les visiteurs sont autorisés à entrer dans le moulin à soie et l’entrepôt est où certaines expositions sont présentées avec des explications en japonais, mais les autres bâtiments ne peuvent être vus que de l’extérieur. Des visites guidées sont organisées en japonais pour 200 yens. Alternativement, des guides audio dans différentes langues peuvent être loués pour 200 yens. Les visiteurs peuvent également télécharger gratuitement la visite audio sur leur smartphone.

Ecole de sericiculture Takayama-sha

Cette école a reçu des apprentis de tout le Japon et même des pays voisins, venus apprendre les techniques d’élevage des vers à soie pour obtenir la soie grège. En reconnaissance de sa contribution à l’avancement de l’industrie de la soie, l’ancienne école est l’un des trois sites aux côtés de la filature de soie de Tomioka qui a atteint le statut de patrimoine mondial en 2014.

Takayama Chogoro, un ancien samouraï qui est entré dans le commerce de la soie après la fin de l’âge féodal, a créé l’école de sériciculture Takayama-sha en 1884 après avoir perfectionné la technique de sériciculture seion-iku. Dans seion-iku, la température et l’humidité sont contrôlées pour créer des conditions idéales pour l’élevage des vers à soie en utilisant un bâtiment à deux étages avec de nombreuses fenêtres et un toit surélevé pour une bonne ventilation ainsi que des cheminées. La technique enseignée à l’école a établi la norme pour la technologie de sériciculture moderne au Japon.

Café Drome

tomioka cafe drome

Le Café Drôme, occupe un bâtiment rénové datant de 1875. Les employés et visiteurs de la filature de soie passaient devant ce bâtiment depuis près de 150 ans. Les murs en terre battue et les poutres en bois du deuxième étage ont été conservés tels qu’ils étaient à l’origine.

Le nom du café a été inspiré par le lieu de naissance de Paul Brunat, la région de la Drôme en France. Les meubles et les décorations ont également été apportés de France.

Mont Miyogi

tomioka mont miyogi

Le mont Myogi fait partie des trois montagnes de Jomo. Il est connu comme une montagne de foi depuis l’Antiquité. Le mont Myogi, qui a cessé son activité volcanique il y a longtemps, a longtemps été balayé par la pluie et le vent, ce qui lui a donné sa forme actuelle, qui lui a valu la qualification de l’un des trois sites les plus étranges du Japon.

Il existe également de nombreux autres mystères concernant le mont Myogi, tels que la formation des étranges roches.

Sanctuaire Miyogi

Tomioka miyogi sanctuaire

Le sanctuaire de Myogi est situé au pied est du mont Hakuun, le pic principal de Myogi, célèbre pour ses rochers aux formes étranges et ses pierres mystérieuses, et occupe un endroit pittoresque avec de vieux cèdres. Il est dit dans l’inscription du sanctuaire qu’il a été fondé la deuxième année de l’empereur Senka (537) et qu’il s’appelait à l’origine Hakoso-no-Okami, avant d’être renommé Myogi.

On pense que la raison du nom Myogi est que Sir Gondainagon Nagachika, qui vivait dans cette région pour servir l’empereur Go-Daigo, a été si ému par le spectacle de la montagne qu’il a donné son nom au sanctuaire. Le sanctuaire principal, la salle de culte et d’autres bâtiments dans l’enceinte ont été construits entre le début et le milieu de la période Edo et la zone du sanctuaire est remplie d’énormes vieux cèdres, et les murs de pierre à divers endroits, y compris le mur de pierre de 10 mètres de haut sous l’ancien palais, sont aussi habiles que leur savoir-faire, et avec la porte torii en bronze et d’autres bâtiments, ils ont été désignés comme biens culturels.

Les gigantesques cèdres âgés qui se trouvent dans l’enceinte, les murs de pierre et la torii en bronze ont étés désignés biens culturels.

Musée d’histoire naturelle de Gunma

tomioka musee histoire naturelle

Le musée présente l’histoire et l’évolution de la nature et de la vie en particulier pour la région de Gunma. La collection de fossiles de dinosaures exposée ici est unique au Japon par la rareté de ses spécimens. Le musée est équipé d’un dôme d’observation, d’un coin d’informations, d’un studio d’apprentissage et d’un laboratoire. Il organise également des expositions temporaires.

L’entrée coûte 510 Yens.

Se rendre à Tomioka

Tomioka est accessible depuis Tokyo grâce au JR Joetsu Shinkansen (50-60 minutes, environ 5 000 yens aller simple) ou un train local le long de la ligne JR Takasaki (environ 110 minutes, environ 1 980 yens aller simple). A Takasaki, transfert vers Joshin Railway jusqu’à Joshu-Tomioka (35 minutes, 810 yens aller simple).

Se loger à Tomioka

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire