Selon la légende, il y a 1400 ans, une cigogne blessée se serait trempée dans une rizière. Après quelques instants, elle en serait ressortie guérie. De là, serait née la première source d’eau chaude. Kinosaki, à environ 150 kilomètres au nord de Kyoto dans la préfecture de Hyogo, idéalement située en bord de mer, c’est la ville la plus réputée en la matière. On compte sept bains publics dans cette ville créée par un moine bouddhiste du nom de Dôchi Shônin. Si la ville a attiré de nombreux Japonais désireux de se soigner dans l’une de ses sept sources miraculeuses, l’endroit s’est rapidement transformé en lieu de villégiature avec ses onsens, ses spécialités culinaires et son histoire. Kinosaki possède sept principaux onsen aux propriétés curatives différentes. Les habitants et les visiteurs, qui séjournent souvent dans les ryokan locaux, enfilent des yukata et des geta (sandales traditionnelles) et font des onsen meguri, c'est-à-dire qu'ils faire le tour d'un onsen à l'autre pendant la journée et la soirée.
Les 7 onsens de la ville
-Sato no yu : le plus grand onsen qui s’étend sur trois niveaux.
-Yanagi yu : le plus petit ( d’aspect très rustique) mais le plus profond.
-Kô no yu : il serait le plus ancien onsen de la ville.
-Ichi no yu : creusé dans de la roche naturelle.
-Jizo yu : bains privés et espace pour les enfants (très familial).
-Mandara yu : situé dans une rue à l’écart, il est surement le plus calme.
-Gosho no yu : bain extérieur ayant une vue donnant sur une cascade.

Onsen-Ji, le temple des onsens
On se rend au temple des onsens pour y prier avant de se rendre aux sept onsens. Une légende raconte que ce temple fut dédié au moine qui pria Bouddha pour faire surgir les sources chaudes.
Temple de Gokurakoji
Sa situation en retrait, adossée aux montagnes, rend le lieu calme, verdoyant, serein, comme un temple zen de l’école Shingon se doit d’être.
La principale vocation du temple Gokurakuji est en effet d’amener au Satori par la méditation.
Le Gokurakuji organise des séances et des leçons de méditation zazen pour les nombreux visiteurs venant profiter des eaux.
Entrée de 300 Yens.
Téléphérique de Kinosaki

Si pendant plus de 1 200 ans, les visiteurs de Kinosaki devaient monter à pied au temple Onsenji, il est aujourd’hui possible de prendre le téléphérique. Le trajet dure 7 minutes (contre 40 minutes en randonnée) pour atteindre le sommet du mont Daishi, haut de 230 mètres, et qui s’arrête au temple d’Onsenji.
Le ticket aller-retour est de 570 Yens.
La plate-forme d’observation située au sommet, offre une vue magnifique sur la ville et sur la campagne environnante jusqu’à l’embouchure du fleuve Maruyama et la côte de la mer du Japon.
Marécage de Hachigoro Toshima
A quelques minutes de Kinosaki, le marécage de Hachigoro Toshima est le refuge de la cigogne blanche d’Orient. Depuis la plateforme de surveillance, avec des jumelles, admirez ces oiseaux considérés comme l’emblème de la ville.
Afin de permettre la réintroduction de ces oiseaux, les agriculteurs locaux ont changé leurs méthodes de production de riz. Le riz de la cigogne blanche, garanti sans pesticides constituera un joli souvenir, à déguster ou à offrir.
Grottes de Genbudo

A quinze minutes en vélo de Kinosaki, se trouvent les grottes de Genbudo qui font partie du Géoparc mondial de l’UNESCO de San’in Kaigan, apparu après l’éruption d’un volcan il y a 1,6 millions d’années. Le musée voisin présente des expositions de dinosaures.Ces deux visites constitueront une agréable sortie familiale.
Pour accéder aux grottes, embarquez dans le petit ferry près de la gare de Genbudo.
Le crabe de Matsuba
Spécialité culinaire hivernale pêchée de début Novembre à fin Mars, le crabe des neiges peut être servi de différentes manières. Un régal pour les amateurs de crustacés. Il est servi dans la plupart des restaurants ou les pensions des ryokans.
Ryokan à Kinosaki Onsen
Si vous prévoyez de séjourner à Kinosaki au moins une nuit , les nombreux ryokan de la ville sont fait pour vous.
De plus, si vous dormez dans un ryokan en ville, vous aurez accès gratuitement à tous les onsens publics de Kinosaki grâce à un pass, valable depuis l’heure de votre check-in, jusqu’à 10h le lendemain.
La plupart des bains publics sont ouverts de 7 h à 23 h ; ce qui permet de longues journées de détente.
Bon à savoir : les bains de Kinosaki onsen acceptent désormais les visiteurs tatoués.
Se rendre à Kinosaki
Depuis Tottori, il faut prendre la JR sanin Line pour Hamasaka et compter environ 110 minutes pour 1340 Yens.
Depuis Osaka ou Kyoto, il faut prendre le Limited express (inclus dans le JR pass, un train toutes les heures). Le trajet jusqu’à Kinosaki Onsen dure environ 2h40. La plupart des lignes sont directes, mais certaines incluent un changement de train rapide à Fukuchiyama.
En bus, depuis Osaka, la ligne de bus Zentan express assure des liaisons pour un trajet de 3H.
Se loger à Kinosaki Onsen
Booking.comKinosaki onsen est une ville agréable qui peut se visiter quelque soit la saison, grâce aux cerisiers en fleur en Avril le long de la rivière Ôtani , les hanabi de l’été, le feuillage dense de l’automne et les toits enneigés en hiver, Kinosaki est une ville à taille humaine ou tout se fait à pied. Elle sera une étape agréable depuis Kyoto ou Osaka pour aller visiter la préfecture de Tottori.