Inuyama, qui signifie littéralement « montagne du chien », est une ville de la préfecture d'Aichi, non loin de Nagoya. Il est surtout célèbre pour son petit mais magnifique château, qui est l'un des plus anciens châteaux en bois du Japon, ayant survécu aux tourments des guerres et des catastrophes au cours des siècles. 

La pittoresque rivière Kiso longe la frontière nord de la ville, où la pêche au cormoran a lieu chaque année de juin à mi-octobre. Au sud-est du centre-ville se trouve Meiji Mura, un parc à thème historique en plein air populaire basé sur la période Meiji (1868-1912).

Château d’Inuyama

chateau inuyama

Le château d’Inuyama (Inuyamajō) a été initialement construit en 1537 et son donjon est l’un des plus anciens du Japon. C’est l’un des douze châteaux d’origine qui subsistent au Japon (c’est-à-dire des châteaux dont les donjons principaux ont survécu aux catastrophes naturelles et aux guerres depuis la fin de l’ère féodale en 1868). Le château d’Inuyama est également l’un des cinq châteaux dont les donjons principaux ont été désignés trésors nationaux. Les quatre autres sont le château de Himeji, le château de Matsumoto, le château de Hikone et le château de Matsue.

Le château se dresse au sommet d’une petite colline à côté de la rivière Kiso. La structure du donjon principal est presque entièrement construite avec du bois et des roches, et son intérieur magnifiquement préservé conserve une atmosphère authentique sans les ajouts modernes que les châteaux reconstruits incluent parfois.

Les raides escaliers préservés permettent aux visiteurs de monter quatre étages pour atteindre le niveau supérieur qui offre des vues panoramiques sur le parc du château et la rivière Kiso. Il est également intéressant de voir les différentes salles du donjon.

Urakuen

urakuen

Urakuen est un jardin japonais à Inuyama, juste à l’est du château d’Inuyama. C’est le site de Jo-an, l’un des salons de thé les plus célèbres du Japon et un trésor national.

Jo-an a été construit à l’origine en 1618 dans le cadre d’un complexe de temples à Kyoto à côté d’une salle d’étude appelée Shodenin Shoin. Il a été construit par Oda Uraku, un frère cadet du grand Oda Nobunaga et disciple de Sen-no-Rikyu, le maître de cérémonie du thé le plus célèbre du Japon.

En 1972, le bureau et le salon de thé ont été déplacés de Kyoto à leur emplacement actuel à Urakuen, qui a été nommé d’après Oda Uraku.

Dans l’enceinte tranquille d’Urakuen se trouvent également un bosquet de bambous et le salon de thé Koan où les visiteurs peuvent déguster du thé et des sucreries moyennant des frais supplémentaires. Habituellement dans la seconde quinzaine de novembre, la verdure luxuriante du jardin offre de jolies couleurs automnales.

Urakuen est situé au pied du château d’Inuyama. Le jardin se trouve à dix minutes à pied de la gare d’Inuyama-Yuen ou à 15 minutes à pied de la gare d’Inuyama.

Meiji mura

evasions-rebelles-meiji-mura

Meiji Mura est l’un des plus visités musées en plein air du Japon, exposant plus de soixante bâtiments de la période Meiji (1868-1912). Cette époque a suivi la fin de l’ère féodale du Japon, et son architecture se caractérise par un fort afflux d’architecture occidentale. Le musée aux allures de parc à thème est situé à Inuyama, à une heure de Nagoya, dans une vaste zone boisée à côté de l’étang d’Iruka. Il faut au moins une demi-journée pour explorer les vastes terrains du musée et couvrir toutes ses expositions.

Peu de bâtiments construits pendant la période Meiji survivent aujourd’hui au Japon, car la plupart d’entre eux ont été détruits pendant la guerre ou perdus à cause du réaménagement de la ville. Une collection de bâtiments représentatifs de tout le pays a été déplacée à Meiji Mura afin de préserver le patrimoine architectural et culturel de l’époque. Parmi eux se trouvent le hall d’entrée de l’ancien hôtel impérial de Tokyo et la cathédrale Saint-François-Xavier de Kyoto.

Les autres attractions incluent l’ancienne prison de Kanazawa, le central téléphonique de Sapporo, le bureau préfectoral de Mie, la colonie étrangère de Nagasaki, ainsi que des hôpitaux, des brasseries de saké et des écoles. Certains bâtiments ont été convertis en cafés, magasins de sucreries ou stands de jeux traditionnels pour le plaisir des visiteurs. Il y a aussi un bus qui parcourt le village, ainsi qu’un tramway et une locomotive à vapeur.

Little World Museum of Man

Little World Museum of Man à l’est d’Inuyama est un musée anthropologique en plein air contenant plus de 30 maisons et autres bâtiments de 22 pays du monde entier. Il y a une variété de performances musicales ethniques et beaucoup de nourriture et de boissons du monde entier à apprécier.

Entrée 1 700 yens pour les adultes.

9h30-17h tous les jours. Ouvertures les soirs d’été.

Se rendre à Inuyama

En train

Inuyama est à 25 km au nord de Nagoya. En Tokaido Shinkansen, Nagoya est à 52 minutes d’Osaka et à 1h40 de Tokyo.

Depuis la gare de Nagoya, Inuyama est à environ 30 minutes par la ligne Meitetsu Inuyama et à peu près le même temps depuis la gare de Gifu Meitetsu.

Vous pouvez également prendre la ligne Meitetsu Komaki depuis Kami Iida à Nagoya. Depuis la gare JR de Gifu, il y a des trains jusqu’à la gare voisine d’Unuma, à quelques pas de la rivière Kiso jusqu’à Inuyama. Il est également possible de prendre la ligne de métro Tsurumai à Nagoya jusqu’au dernier arrêt à Kami Otai et de changer pour un train de la ligne Meitetsu Inuyama.

En bus

Il existe des services de bus longue distance depuis l’extérieur de la gare d’Inuyama vers Tokyo (gare de Shinjuku), Kyoto, Osaka, Nagoya (toutes les 30 minutes), Gujo Hachiman (1 heure) et Kobe. Depuis Nagoya, prenez la route nationale 41 à la sortie de l’échangeur Komaki de l’autoroute Tomei.

Se loger à Inuyama

Booking.com
Inuyama est riche en biens culturels, notamment le château d'Inuyama, l'un des cinq châteaux au trésor national du Japon construits à l'époque d'Edo ou avant, et le jardin japonais Urakuen contenant l'un des trois salons de thé au trésor national du pays. Cette ville sera une belle étape dans la découverte du Chubu.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire