Située le long de la mer du Japon (à environ 4 heures de Tokyo) se trouve la petite ville côtière de Murakami. Riche en arts, en cuisine et en histoire, cette ville est un endroit parfait pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus et à découvrir un village du Japon peu connu de la plupart des voyageurs.
Ruines du château

Le château de Murakami était la demeure du clan Honjō pendant la période des Royaumes combattants et de nombreuses batailles ont eu lieu, comme le siège d’Uesugi Kenshin en 1568. À l’époque d’Edo, les seigneurs successifs ont remodelé le château et construit une ville , avant que le château ne soit établi comme centre de la région de Kita-Echigo. Le clan Naitō y a ensuite régné jusqu’à la restauration de Meiji (après 1720). Aujourd’hui, les restes de l’entrée défensive du château qui ont été construits pendant la période des Royaumes combattants et les restes du mur de pierre qui ont été construits pendant la période Edo subsistent dans la zone des ruines du château. Par conséquent, le site du château de Murakami a été désigné lieu historique national en 1993.
Plage sasagawa nagare

Sasagawa Nagare longe la ville de Murakami sur près de 11kilomètres, avec des eaux bleues claires et des plages de sable blanc magnifiquement contrastées. Le long de cette partie de la côte, les eaux agitées de la mer du Japon ont érodé la roche de manière unique avec des pics et des grottes submergées. La vue magnifique a été désignée comme un lieu de beauté pittoresque et un trésor naturel national.
Senami Onsen

Un peu plus au sud de la baie de Murakami se trouve le célèbre Senami Onsen, ouvert depuis plus de 100 ans.
Depuis le stand de la fontaine du parc Funto situé au sommet de la colline, la vapeur crée un paysage de carte postalle de Senami onsen.
Achetez des œufs dans les hôtels et les boutiques de souvenirs puis allez les faire cuire dans la source à 95°C. Une expérience culinaire hors du commun.
Iyoboya Kaikan

Les habitants de la région de Murakami ont longtemps profité de l’Iyoboya (saumon), qui remonte à la rivière Miomote.
À l’époque d’Edo, le saumon est devenu une ressource financière précieuse pour le clan, et un système de protection et d’élevage appelé ” Tanekawa no Sei » a été mis en place.
Le musée du saumon de Murakami (Iyoboya Kaikan), présente la vie fascinante de ces poissons uniques et leur lien avec l’histoire de la région. L’attraction principale du musée est la fenêtre d’observation qui donne directement sur les profondeurs de la rivière Miomote, où le saumon peut être aperçu en train de nager tout au long de l’automne et de l’hiver. Un petit aquarium rempli d’autres créatures fluviales permet d’en apprendre encore plus sur la faune locale.
Sennensake Kikkawa

Chaque année, à Murakami, des milliers de saumons sont pêchés dans les rivières locales pour être séchés, salés et suspendus tout autour de la ville, ce qui crée une atmosphère très typique. Kikkawa, un magasin de saumon historique au milieu de la ville, possède la plus grande collection, avec des centaines suspendues dans divers états de fermentation toute l’année. Chaque saumon est salé à la main, un processus minutieux. Ils sont ensuite suspendus jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs, ce qui peut prendre jusqu’à un an puis tranchés à la main pour être vendus.
Kikkawa fait également office de musée, présentant des informations, des visites et des dégustations gratuites ! Il existe une douzaine de saveurs différentes, dont le saumon salé standard, le saumon miso et le saumon à la sauce soja. Il est possible d’acheter un assortiment pour environ 1000 Yens..
Saké de Murakami
La préfecture de Niigata est très réputée pour son riz et le riz de Murakami (Iwafune-mai) est réputé pour sa qualité supérieure.
Il y a 2 brasseries de saké à Murakami qui fabriquent du saké très populaire.
La Miyao Brewery (fondée en 1819) où est brassée la « Shimeharitsuru » et la Brasserie Taiyo (fondée en 1945) en tant que groupe de 14 brasseries.
Se rendre à Murakami
La gare de Murakami est accessible en train depuis la ville de Niigata. Il y a plusieurs lignes qui se dirigent vers la ville, y compris le train direct Limited Express Inaho, (environ 45 minutes) et le train Rakuraku (une heure). Murakami est également accessible via les lignes locales avec un changement dans la ville de Shibata, les trajets via ces lignes sont toutefois assez longs.
Se loger à Murakami
Booking.comMurakami sera une petite étape d’un ou deux jours tout en restant dans la ville de Niigata.