Kurayoshi, au centre de la préfecture de Tottori, a remporté le prix du cadre le plus cinématographique. À Shirakabe Dozo Gun, des entrepôts aux murs blancs datant de la période Edo s’alignent le long des rues bordées de canaux, le tout sur fond de montagnes d'un vert profond. D'en haut, cela ressemble à un décor de film pour un biopic de samouraï. 
Autrefois siège du gouvernement provincial de la région de Houki, Kurayoshi a depuis abandonné la politique pour un rythme de vie plus tranquille. Bien que la région de Shirakabe soit désignée comme une zone préservée d'importance nationale, vous ne trouverez pas les ruelles pittoresques ou les charmants magasins traditionnels touristiques, mais bien d'autres visites.

Gosho Aoyama manga factory

kurayoshi -gosho aoyama manga factory

C’est un musée où parents et enfants peuvent profiter de planches originales, de quizz, de puzzles et plus encore. Ce musée est situé dans la ville de Hokuei, dans la préfecture de Tottori. C’est le lieu de naissance de Gosho Aoyama, l’auteur du célèbre manga Detective Conan. La boutique propose des objets rares uniquement disponibles ici et des puri-kura thématiques (cabines photo). Vous trouverez la Volkswagen du Dr Agasa devant l’entrée, et quinze statues en bronze du détective Conan sur l’avenue Detective Conan qui relie la gare JR Yura. C’est un endroit incontournable pour les fans de Detective Conan.

Nashikokan, musée de la poire

kurayoshi - nashikokan

C’est le seul musée au Japon consacré à la poire asiatique (nashi). Un énorme poirier Nijisseiki de vingt mètres d’envergure pousse sur le site. Le musée présente différents types de poires du monde entier, et il y a un espace de dégustation où les variétés de poires peuvent être comparées toute l’année. On pourra aussi déguster une crème glacée à la poire, vendue exclusivement au Nashikokan.

L’entrée coûte 300 Yens.

Musée des miniatures

kurayoshi - miniatures

Au milieu des rues traditionnelles aux murs blancs de Kurayoshi, vous trouverez une attraction plus moderne : le musée des miniatures de Kurayoshi. À l’intérieur, se trouvent environ deux-mille créations miniatures de dinosaures, d’animaux, de personnages d’anime populaires, etc. Le musée est situé dans un bâtiment scolaire rénové, avec une architecture circulaire particulière qui vaut à lui seul la visite.

Le billet coute 1000 Yens. Il comprend la visite de l’exposition des miniatures, mais aussi la découverte du processus de fabrication des miniatures auquel on peut participer.

Entrepôts de briques blanches

Ces entrepôts aux murs blancs le long de la rivière Tamagawa sont conservées tels qu’ils étaient aux périodes Edo et Meiji. La zone a été désignée comme l’un des districts de préservation de l’architecture traditionnelle les plus importants du pays. Le pont de pierre enjambant la Tamagawa et les tuiles rouges contrastant avec le mortier blanc de ces bâtiments créent un joli paysage urbain. Les bâtiments, autrefois utilisés comme brasseries et distilleries de sauce de soja, abritent désormais une variété de magasins de produits locaux, de salons de thé et de galeries, ce qui en fait un endroit idéal pour une promenade tranquille dans une ambiance d’antan.

Ancienne ligne de chemin de fer

La Kurayoshi Line était une ligne de chemin de fer de vingt kilomètres qui relait Kurayoshi à Yamamori avec neuf stations. C’est une des rares lignes anciennes encore existantes, et bien qu’inutilisée elle est encore en bon état au coeur de la forêt. La prolifération de bambous crée un auvent au-dessus de la voie ferrée abandonnée. C’est une randonnée assez courte, mais avec beaucoup de caractère. Il y a aussi un tunnel, qui est ouvert une fois par mois pour une randonnée guidée. Renseignez-vous à l’office de tourisme à votre arrivée .

Parc Utsubuki

kurayoshi-utsubuki

Un parc au pied du mont Utsubuki (204m), symbole de Kurayoshi. Classé parmi les cent meilleurs endroits pour l’observation des fleurs, et le plus important de la région de Sanin, chaque printemps voit fleurir environ quatre-mille cerisiers et quarante-mille azalées. Avec la verdure en été, les couleurs changeantes en automne et les camélias en hiver, le parc compte parmi les cent principaux parcs municipaux du Japon et est un régal pour l’âme.

Festival Utsubuki

Généralement, la première semaine d’Aout. Le premier jour comprend un défilé de mille cinq-cent personnes et une démonstration de danse misuboshi sur Kurayoshi Ginza. Le deuxième jour, le festival prend place au bord de la rivière pour le concours de la « jeune fille céleste » d’Utsubuki, avant le feu d’artifice qui clôt le festival et illumine le ciel nocturne.

Kurayoshi Kasuri ou coton de Kurayoshi

Le plus récent parmi les trois types de Kasuri de Sanin (préfectures de Tottori, Shimane et nord de Yamaguchi). Le Kurayoshi Kasuri a d’abord été tissé sous l’influence de « Kurume Kasuri » et « Yumigahama Gasuri », et largement commercialisé dans tout le Japon au début de la période Meiji. Au début, les motifs étaient tisés dans la trame. Depuis le milieu de la période Meiji, des motifs compliqués sont tissés en « double ikat » (les fils teints sont utilisés à la fois pour la chaîne et la trame). La production a été mécanisée et augmentée de la fin de l’ère Meiji à l’ère Taisho. Aujourd’hui, vous pourrez trouver quelques boutiques qui vous le proposeront.

Se rendre à Kurayoshi

Kurayoshi est facilement accessible en train.

Le train Super Hakuto Limited Express relie Kurayoshi à Osaka en un peu plus de trois heures. Les bus autoroutiers légèrement plus lents mais moins chers relient Kurayoshi et Misasa Onsen à Osaka et Hiroshima respectivement en trois heures vingt, et quatre heures.

Depuis Tottori, prenez la ligne JR Sanin en direction de la gare de Kurayoshi. Le trajet dure environ une heure.

Se loger à Kurayoshi

Booking.com
La ville de Kurayoshi est un lieu célèbre, un site historique façonné par la culture et l'art, en particulier la "zone de préservation des bâtiments traditionnels de la ville de Kurayoshi Uchibuki Tamagawa" où s'alignent les maisons de marchands et les entrepôts aux murs blancs. Il existe de nombreux endroits où vous pourrez profiter de l'histoire, de la culture et de la nature. Une sympathique étape dans votre découverte du Chugoku.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire