Ville rurale d'environ 40 000 habitants, la ville de Setouchi se compose des villes d'Ushimado, d'Oku et d'Osafune et est bordé à la fois par Okayama et la ville de Bizen. Osafune est une ville d'histoire, d'art et de tradition. La moitié des lames du trésor national ont été forgées dans et autour de cette parcelle de campagne. Aujourd'hui encore, de nombreux maîtres forgerons sont actifs dans la région, créant des chefs-d'œuvre qui rivalisent même avec ceux de l'âge d'or de la fabrication de sabres à l'époque de Kamakura (1185-1333). Son passé unique et ses riches traditions ont valu à Osafune le surnom de « berceau de l’épée ».

Musée de l’épée de Bizen

Setouchi musee epee

La ville de Setouchi a plus de mille ans d’histoire de fabrication d’épées japonaises et est le lieu de naissance de la moitié des épées désignées comme trésors nationaux japonais. Pendant des siècles, cette région a été et continue d’être le foyer de certains des plus grands maîtres forgerons du Japon.

Le musée de l’épée japonaise de Bizen Osafune a été créé en 1983 dans le but d’honorer, de préserver et de transmettre cet important héritage historique et culturel. Dans ce musée unique, il est possible non seulement d’admirer de nombreuses épées, mais aussi de regarder tous les artisans travailler dans leurs ateliers, du forgeron au fabricant de poignées.

Uchizome

Setouchi uchizome

Uchizome ou « le premier coup de marteau », est un rituel shinto unique organisé dans la forge début janvier pour prier pour une année fructueuse sans accident. Ce jour-là, un prêtre shinto officie dans la forge du musée du sabre de Bizen puis une démonstration de trempe traditionnelle est donnée par les maîtres forgerons du musée.

Les visiteurs sont les bienvenus pour se joindre à la cérémonie et même essayer de lancer le marteau. Les spectateurs, les forgerons et le prêtre sont tous invités à déguster le zenzai (soupe chaude de haricots rouges sucrés avec mochi) ou l’amazake (saké sucré et peu alcoolisé).

Demeure Nakazaki

Setouchi nakazaki

Nakazaki était un propriétaire terrien qui détenait la région de Bizen ainsi que l’ancien comté d’Oku, et les terres sur les rives de la rivière Yoshi (anciens comtés de Katakami et de Jootoo). Son manoir construit en dix ans est un témoignage vivant de la vie quotidienne d’un riche marchand sous la fin Meiji (fin XIXe siècle) et la période Taisho (vers 1912), et est aujourd’hui une maison-musée locale dans laquelle vous pourrez admirer une riche collection d’art japonais et l’architecture traditionnelle japonaise.

Aujourd’hui, la maison est occupée par le descendant direct du propriétaire d’origine, M. Nakazaki, et a conservé son atmosphère chaleureuse, ce qui permet d’imaginer facilement à quoi devait ressembler la vie ici. N’hésitez pas à discuter avec les bénévoles ou même avec M. Nakazaki si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de cette charmante maison japonaise. De nombreux événements culturels et expositions d’art sont également organisés tout au long de l’année.

Confiserie Ohmachi

Setouchi ohmachi

Ohmachi est le plus grand magasin de bonbons japonais (Dagashi) au Japon, un grand et merveilleux entrepôt rempli de bonbons de toutes formes, couleurs et saveurs vendus à très bas prix. Nostalgique pour certains et amusant pour tout le monde, ce pays des merveilles des bonbons propose des sucreries qui vont des bonbons autrefois très populaires au milieu du XXe siècle à ceux vendus aujourd’hui dans tous les magasins. Après avoir flâné dans les allées de bonbons, ne manquez pas de jeter un coup d’œil au coin du festival avec ses nombreux étals traditionnels remplis de jouets.

Se rendre à Osafune

Osafune est accessible en train depuis la gare d’Okayama en 30 minutes environ sur la ligne Banshu Ako, avec des trains partant environ toutes les 30 minutes. Il est possible de faire le trajet en voiture, il faudra alors compter environ une 40aine de minutes.

Se loger à Setouchi

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire