Ville rurale d'environ 40 000 habitants, la ville de Setouchi se compose des villes d'Ushimado, d'Oku et d'Osafune et est bordé à la fois par Okayama et la ville de Bizen. Connue sous le nom de «mer Égée de l'Est», la mer intérieure de Seto est un lieu d'une beauté indicible qui attire les voyageurs depuis des siècles avec sa constellation d'îles préservées et de criques tranquilles. Nichée sur les rives de cette mer mystique se trouve la paisible ville portuaire d'Ushimado, située dans la partie sud-est de Setouchi. Bien qu'aujourd'hui Ushimado soit une ville de loisirs paisible, vous pouvez toujours ressentir l'agitation d'une ville autrefois animée en vous promenant dans ses rues historiques. Avec son paysage urbain et ses nombreux sanctuaires et temples anciens surplombant la mer, il n'est pas difficile de se sentir comme si vous remontiez dans le temps en imaginant cette ville à son apogée en tant que centre vital du domaine féodal local.
Shiomachi Karakoto

A l’origine, cette rue était animée de marchands et de marins venant de tout le Japon, Ushimando était une importante ville portuaire de la mer intérieure de Seto à l’époque. jours où les navires étaient le principal système de transport.
En vous promenant dans la rue, vous verrez d’anciennes maisons de marchands transformées en cafés, petites galeries d’art ou simplement lieux de repos communaux. Il y a aussi une poignée de petits restaurants locaux tenus par des Oba-san (grand-mère) et des Oji-san (grands-pères) où vous pourrez déguster une cuisine maison délicieusement fraîche.
Les amateurs d’histoire pourront visiter l’ancienne banque aujourd’hui transformée en salle d’exposition remplie de photos de la région datant du début du XXe siècle, ou le musée dédié à la délégation coréenne qui s’arrêtait à Ushimado en route vers Edo (Tokyo) aux XVII et XVIIIème siècles.
Temple Honrenji

Niché dans les arbres, le temple Honrenji surplombe la baie d’Ushimado depuis le XVe siècle. La pagode à trois étages, ajoutée au 17e siècle, est l’une des rares pagodes du Japon donnant directement sur la mer.
Ce temple bouddhique joua un rôle important dans l’accueil d’invités illustres. Lorsque la délégation coréenne s’arrêtait à Ushimado pendant la période Edo (XVIIe-XIXe siècle), les personnalités les plus distinguées séjournaient dans le bâtiment principal de l’enceinte du temple. Avec son atmosphère paisible et ses vues panoramiques sur la mer, il n’est pas surprenant que le temple ait été choisi comme résidence principale.
Sanctuaire Ushimado

Juste à côté de l’une des principales plages d’Ushimado, au pied d’une colline, se dresse une torii en pierre qui marque l’entrée du sanctuaire. Au fur et à mesure que vous montez les escaliers et pénétrez dans la forêt luxuriante, les bruits de la mer s’estompent lentement et le silence de la forêt prend sa place.
On pense que le sanctuaire a été établi il y a environ mille ans et est au cœur de nombreuses légendes locales. Aujourd’hui, de nombreux festivals saisonniers ont lieu, mais sa beauté et sa spiritualité peuvent être ressenties tout au long de l’année. L’intérieur du sanctuaire est orné de nombreuses lanternes en papier et de nombreuses peintures historiques, lui donnant une atmosphère très légère et cérémonieuse.
Maejima

Kayak de mer, vélo, pêche, natation, camping, observation des étoiles à travers des télescopes géants, randonnée sont des activités que vous pourrez pratiquer sur l’île de Maejima.
Prévoyez un séjour de deux jours en automne pendant la pleine lune et découvrez Tsukimi (observation de la lune), l’une des plus anciennes traditions du Japon. Il existe de nombreuses pensions et minshukus (guesthouse) et campings dispersés tout autour de l’île où vous êtes sûr de profiter non seulement de délicieux plats frais, mais aussi du magnifique coucher de soleil pour lequel la baie d’Ushimado est célèbre.
L’aller-retour en ferry coûte 240 Yens.
Se rendre à Ushimado
Ushimado est accessible en train depuis la gare d’Okayama en 30 minutes environ sur la ligne Banshu Ako, avec des trains partant environ toutes les 30 minutes.