Les poupées Daruma sont omniprésentes dans la culture japonaise et se trouvent souvent sur les étagères ou les autels des maisons, des entreprises, des restaurants et des temples, car les charmes de bon augure font partie intégrante de la mode et du style de vie japonais, comme les maneki neko, omamori, omikuji et senbazuru.

Les Darumas

Une poupée daruma est un porte-bonheur traditionnel japonais pour faire un vœu ou se fixer un objectif.Il est généralement rond, fabriqué avec du papier mâché et peint par un artisan qualifié.  Les yeux restent intentionnellement non peints pour que le propriétaire puisse utiliser le Daruma comme suit :
    Avoir un objectif, un souhait ou une promesse à réaliser.
    Peindre un œil avec un point circulaire (l’un ou l’autre, mais l’œil gauche est suggéré).
    Une fois que l’objectif ou le souhait devient réalité, peindre l’autre œil. Les poupées Daruma sont des rappels constants de ce que les Japonais appellent l’esprit ganbaru ou la capacité à persévérer, et incarnent le célèbre proverbe japonais : Nanakorobi yaoki. “Tomber sept fois et se relever huit.” Malgré la fatigue, le long voyage à venir et les circonstances, l’esprit ganbaru avance. Parce que l’illumination vient à ceux qui s’arrêtent et apprécient qui ils étaient avant (le rêveur) et qui ils sont maintenant (l’acteur). C’est pourquoi les poupées daruma ont des expressions si déterminées.

Histoire des Darumas

Les poupées Daruma sont basées sur un moine sage nommé Bodhidharma qui a vécu au 5ème-6ème siècle. Il était connu pour être très dévoué à la méditation et à l’austérité, ce qui a contribué à accroître sa réputation. Comme beaucoup de figures religieuses/spirituelles dans l’histoire, il y a la personne historique et son folklore fantaisiste qui grandit à chaque génération. L’une de ces histoires raconte que Bodhidharma a passé 9 ans face au mur d’une grotte en profonde méditation, les yeux grands ouverts, sans jamais cligner des yeux. Sa persévérance pour l’illumination était si engagée que ses bras, ses jambes et son corps se sont atrophiés et sont tombés au bord du chemin. Pourtant, son esprit est resté intrépide. Grâce à cette parabole, Bodhidharma a gagné en popularité en Chine, en Corée, en Asie du Sud-Est et enfin au Japon. Il est également reconnu pour avoir introduit le bouddhisme zen en Chine, le Shaolin Kungfu, la méditation Zazen et le thé vert. Au Japon, les premières poupées daruma étaient des breloques conçues pour protéger les enfants de la variole et de la rougeole au début de la période Edo (début des années 1600). On croyait qu’un démon vengeur était la cause de l’infliction. Heureusement, le diable de la variole avait peur de la couleur rouge ; par conséquent, les poupées daruma rouges étaient exposées avec la conviction que le rouge absorbe le mal. D’autres théories suggèrent que la couleur rouge des poupées daruma représente le feu, le sang et la célébration, car c’est une couleur de bon augure dans de nombreuses cultures asiatiques. Indépendamment de l’histoire d’origine de la couleur rouge, les poupées daruma ont évolué de la protection contre la variole au protecteur des enfants en passant par le bon accouchement, la bonne récolte et maintenant la bonne chance.

Les couleurs des poupées Daruma

Les poupées daruma traditionnelles sont peintes en rouge. Si on a coutume de dire que la couleur importe moins que la volonté de l’utilisateur, les fabricants de darumas donnent parfois des conseils sur le choix d’une couleur en lien avec le souhait.  


Poupée daruma rouge
Signification : Bonne chance et bonne fortune.
Recommandé pour : souhaits généraux.


Poupée daruma dorée
Signification : Richesse et réussite financière.
Recommandé pour : Tout ce qui concerne l’argent.

Poupée daruma blanche
Signification : Pureté et paix.
Recommandé pour : Bien-être : mental, spirituel, physique, etc.

Poupée daruma violette
Signification : Auto-amélioration et illumination.
Recommandé pour : Construire une nouvelle personnalité ou un nouveau trait.

Poupée daruma bleue
Signification : Performance et réussite professionnelle.
Recommandé pour : les nouveaux emplois ou les nouvelles entreprises.

Poupée daruma rose
Signification : Amour et romance.
Recommandé pour : Tout ce qui touche au cœur.

Poupée daruma verte
Signification : Santé et bien-être.
Recommandé pour : Être en parfaite condition physique.

Poupée daruma orange
Signification : Réussite des études et de l’apprentissage.
Recommandé pour : un meilleur esprit, une meilleure concentration et des résultats.

Poupée daruma jaune
Signification : Protection et soutien.
Recommandé pour : Amitié et honneur dans les relations.

Poupée daruma noire
Signification : Prévention et garde du corps.
Recommandé pour : Conjurer tout mal.

Poupée daruma en argent
Signification : Raffinement et statut social.
Recommandé pour : Mettre en valeur une transformation personnelle ou professionnelle.

Poupée daruma non peinte
Signification : créez votre propre design et objectif.


Recommandé pour : Libérer l’artiste à l’intérieur. Les poupées daruma représentent la persévérance, leurs motifs symbolisent donc la longévité. Les sourcils sont conçus pour ressembler à des grues et la barbe est conçue pour ressembler à des carapaces de tortue. Bien que la poupée daruma puisse sembler en colère, féroce ou stoïque, c’est un visage de courage alors que l’on travaille vers l’objectif à atteindre. Les deux yeux sont laissés vides pour que l’utilisateur remplisse un œil après avoir fait un vœu et l’autre une fois l’objectif atteint. Le dessin des yeux signifie donner vie et âme au daruma en “ouvrant l’œil de l’esprit de la poupée daruma”.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire