Hakodate est la troisième plus grande ville d'Hokkaido, située à la pointe sud de l'île, ce sera la ville ou vous arriverez si vous prenez le ferry depuis Aomori. Hakodate est surtout connu pour ses vues spectaculaires depuis le mont Hakodate et ses délicieux fruits de mer frais. 

Étant l'une des premières villes portuaires japonaises à s'ouvrir au commerce international après l'isolement du pays, Hakodate a connu une influence notable de l'étranger, et l'ancien quartier résidentiel de la population étrangère ainsi qu’un fort de style occidental font partie de ses principales attractions touristiques.

Mont Hakodate

hakodate mont hakodate

Au sommet, culminant à 334 mètres d’altitude, vous aurez accès à l’observatoire d’Hakodate. Il s’agit d’un observatoire qui offre une vue panoramique sur la zone urbaine de Hakodate, la mer et les montagnes environnantes.

Le coucher de soleil et les lumières illuminant petit à petit la ville est un spectacle qui vaut largement la montée.

Vous pouvez vous y rendre en téléphérique (aller-retour 1500 yens), en bus ou en taxi.

Le quartier de Motomachi

Grâce à l’ouverture du port au commerce extérieur en 1854, de nombreux commerçants de Russie, de Chine et de pays occidentaux ont déménagé à Hakodate. Motomachi, au pied du mont Hakodate, est devenu un quartier privilégié des nouveaux résidents étrangers.

De nombreux bâtiments d’aspect étranger restent dans la région aujourd’hui. Parmi les plus célèbres figurent :
– l’Église orthodoxe russe , fondée en 1858 par le consulat russe (la visite est intéressante pour le côté historique).
-l’ancien consulat britannique de 1913 à 1934, qui est maintenant un mémorial à l’ouverture du port de Hakodate. Il est connu pour le salon de thé où vous pourrez déguster du thé noir.
-l’Eglise Catholique Romaine, fondée en 1859 et reconstruite en 1923.
-le Chinese Memorial Hall,
-l’ancienne succursale du gouvernement préfectoral
-l’ancien Hakodate Public Hall.

Au pied du mont Hakodate, il y a 19 rues en pente qui mènent directement au port. Vous pourrez y flâner en admirant des bâtiments particuliers et des paysages variés.

Musée des peuples du Nord

Ce musée expose la vie de nombreux habitants du nord, tels que les Ainu, vivant le long de la mer d’Okhotsk. Vous pouvez essayer la découpe de papier traditionnelle des Ainu, ou fabriquer et jouer leurs instruments de musique traditionnels. En outre, ce bâtiment a été construit comme la succursale de Hakodate de la Banque du Japon vers 1926. Vous pouvez voir ses traces dans le hall d’entrée et d’autres halls du bâtiment.

Située devant l’arrêt de tramway 5 « Suehirocho » vers le parc motomachi, l’entrée est de 300 Yens.

Les entrepôts en brique rouges

motomachi

C’est l’une des installations typiques de Hakodate. Les entrepôts en briques construits en 1909 ont été entièrement rénovés. Les sept entrepôts contiennent de nos jours environ 50 restaurants et magasins de souvenirs. (descendre à l’arrêt suehirocho)

Temple Koryuji

koryuji hakodate

C’est le plus ancien temple de Hakodate. Le bâtiment principal a été construit vers 1900. Les sculptures de lions et de dragons gravées de la porte sont merveilleuses. Ce temple est recommandé pour ceux qui s’intéressent à l’architecture japonaise.

Il se trouve assez à l’écart des autres visites touristiques, il faudra emprunter le tramway jusqu’à l’arrêt Hakodate dock-mae et marcher une dizaine de minutes.

Marché d’Hakodate

Situé à 1 minute à pied de la gare de Hakodate, c’est un marché couvert ou vous pourrez trouver environ 250 étals qui vendent des spécialités de Hakodate et d’Hokkaido, telles que des fruits de mer frais, des légumes, des fruits, des bonbons et des chinmi (spécialités de la mer plus rares). Ils ouvrent tôt le matin (vers 5H00) ce qui vous permettra de prendre le petit déjeuner dans un des restaurants des halles.

Fort Goryokaku

fort goryokaku - vauban - hakodate

Le Goryokaku est un fort de style occidental construit sur le modèle de Vauban, achevé il y a près de 150 ans, et désigné au Japon comme « site historique spécial ». Plus de 1500 cerisiers y ont étés plantés et le spectacle du hanami est incroyable.

La tour Goryokaku, dispose d’un observatoire qui offre une vue panoramique sur le magnifique domaine en forme d’étoile et ses douves. Vous pourrez déguster glace ou repas grâce aux restaurants installés dans le lieu.

Le fort est le principal lieu du Goryokaku Matsuri qui a lieu tous les ans à la mi-Mai, commémorant les guerriers morts dans la bataille de Hakodate. La principale caractéristique est le défilé d’environ 1 000 personnes vêtues d’uniformes de combat à l’époque. Le festival propose aussi des reconstitutions d’événements qui se sont produits pendant environ 15 ans entre l’arrivée du commodore Perry au Japon et la fin de la bataille de Hakodate. Il y a un concours où les candidats incarnent Hijikata Toshizo, le samouraï le plus populaire qui est mort dans la bataille.

Monument d’Hijikata Toshizô

Hijikata Toshizô était un vice-commandant d’une milice sous les ordres du shogun Togukawa durant le Bakumatsu (période marquant la fin du shogunat Tokugawa et le début de l’ére Meiji). Il sera tué lors de la bataille d’Hakodate, pendant la guerre de Boshin, une révolte survenue durant l’ére Meiji. Il est une figure populaire au Japon et est aussi le personnage principal du manga Zokugun Hijikata Toshizō( Les dernières batailles de Toshizo Hijikata), de Akana Shuu.

Le monument marquant le lieu de sa mort est situé dans le parc wakamatsu Ryokuichi à 200 mètres de la gare d’Hakodate.

Jardin Botanique Tropical

Le jardin botanique tropical, dans la source chaude de Yunokawa, abrite de nombreux singes. En hiver, le bassin est rempli d’eau de source chaude. Vous pouvez voir les singes se tremper joyeusement dans l’eau chaude.

Depuis la gare, le plus simple est de prendre le tramway jusqu’à l’arrêt Yunokawa Onsen et de marcher 10 minutes. L’entrée est de 300 Yens.

Se rendre à Hakodate

Deux compagnies de ferry relient Aomori et Hakodate.
Depuis Tokyo, la nouvelle ligne de shinkansen Tokyo Hokuto passe et s’arrête à Hakodate.

Se loger à Hakodate

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire