Beppu est célèbre pour ses jigoku ou «enfers», un terme qui désigne les endroits où l'eau géothermique bouillonne jusqu'à la surface sous forme d'étangs aux allures surnaturelles. Beppu recèle plusieurs de ces jigoku, tous différents que l’on peut visiter en faisant le tour de la ville.
Musée des parfums
Le musée retrace l’histoire et la culture du parfum, tant pour le Japon que pour le reste du monde, ainsi que la recherche pharmaceutique. Des ateliers payants sur réservation, vous proposent de composer votre propre parfum à l’aide professionnels. Le musée comprend également un jardin aromatique ainsi qu’un restaurant.
L’accès au musée coûte 500 Yens, les ateliers et expériences ont un surcout.
Jigoku Meguri

C’est le nom donné aux huit sources chaudes naturelles de Beppu, reconnus comme « sites nationaux à la beauté scénique ». Aujourd’hui, seulement sept onsens officiels composent le tour.
Ce sont des onsen ( sources d’eau chaudes naturelles d’origine volcanique mais la baignade y est interdite, l’eau dépassant les 100 degrés celsius).
Les huit Jigokus sont dispersés dans la ville (accessibles en bus depuis la gare de Beppu, ou 1h30 de marche), six sont proches les uns des autres et les deux derniers sont quelques kilomètres plus loin (accessibles par un bus ou à pied).
Umi-Jigoku: Un bleu éclatant (son eau alimente la bassin des nénuphars dans la serre à côté).
Onishibozu-Jigoku : D’énormes bulles s’échappent de la boue. Un bassin est aménagé à proximité, dans lequel les visiteurs peuvent se tremper les pieds. La température n’est pas dangereuse mais tout de même difficile à supporter.
Kamado-Jigoku : L’eau salée dégage d’énormes volutes de vapeur. Il est possible de déguster d’excellents œufs cuits dans le jigoku.
Oniyama-Jigoku : Un onsen où vivent de nombreux crocodiles.
Shiraike-Jigoku : L’eau a une apparence laiteuse.
Chinoike-Jigoku : Un Jigoku rouge sang dû à sa nature argileuse.
Tatsumaki-Jigoku : Un geyser de près de 13 mètres s’y forme toutes les 30 à 40 minutes (il est canalisé par une grotte artificielle).
L’accès aux Jigokus est payant. On peut choisir soit d’en sélectionner quelques uns (le tarif état de 600Yens par Jigoku), soit de prendre un billet permettant un accès à tous (2100Yens).
Il est à noter que le billet combiné ne couvre que les sept Jigoku officiels, il faut payer en plus pour visiter le 8ème Jigoku (Yama-Jigoku) qui recèle un petit zoo.
Parc naturel de Takasakiyama

Le parc des singes de Takasakiyama est une réserve de singes populaire située au pied du mont Takasaki, une montagne de 628 mètres le long de la côte entre Beppu et Oita. La montagne abrite quelque 1500 macaques sauvages qui errent librement sur ses pentes abruptes et boisées.
Les singes du mont Takasaki sont divisés en deux troupes distinctes d’environ 700 à 800 individus chacune, ce qui en fait l’une des plus grandes troupes de singes au monde. Les troupes descendent à tour de rôle au parc des singespour être nourris par les gardiens. Les singes sont sauvages, il ne faut pas les approcher.
Le parc a été ouvert en 1952 à la fois comme attraction touristique et comme moyen de gérer la population locale de singes qui est de plus en plus entrée en conflit avec les résidents et les agriculteurs environnants. En conséquence, les singes sont désormais nourris régulièrement par les gardes du parc afin de les éloigner des champs et des quartiers résidentiels. Les repas sont un moment populaire au parc, où les singes peuvent être vus se précipiter, en compétition pour la nourriture.
L’entrée au parc coûte 520 Yens. L’aller-retour en monorail coute 110 Yens (monter à pieds prend moins de 10 minutes). Il existe un billet combiné incluant le parc aux singes, l’aquarium Umitango et un aller-retour en bus qui peut être acheté aux offices de tourismes des gares de Beppu oud’Oita.
Un bâtiment au pied de la montagne accueille des salles d’expositions pour en apprendre plus sur les singes, un salon de thé et une boutique de souvenirs.
Château de Kifune

Bâti en 1957, le château de Kifune se trouve au sommet d’une colline, d’où l’on peut profiter de l’une des meilleures vues de Beppu. Le panorama comprend la baie de beppu, le yukemuri de Kannawa (onsen à vapeur) et par temps clair et ensoleillé, les montagnes de Shikoku. On dit que le gardien de ce château, le Grand Serpent Blanc porte chance.
L’entrée du château coûte 300 Yens.
Mont tsurumi

Le mont Tsurumi (Tsurumi-dake) est une montagne volcanique qui se trouve dans les limites du parc national Aso Kuju. Située à la base orientale de la montagne, la ville thermale de Beppu Onsen possède le plus grand nombre de bains thermaux avec la plus grande quantité d’eau de source chaude au Japon. Le mont Tsurumi est la source de cette eau. Pour atteindre le sommet, l’itinéraire dans la baie de Beppu-wan, on suit un sentier pour gravir les 1375M de cette montagne. Un téléphérique se trouve à mi-chemin et permet d’atteindre le sommet en 10 minutes.
Ferry Kyushu-Shikoku

Sur Kyushu, on prendra le ferry à Beppu ou Usuki, dans la préfecture d’Oita. Sur Shikoku, on prendra le ferry à Yanatahama ou d’Uwajima dans la préfecture d’Ehime, Shikoku. Le trajet dure environ 3 heures. Le trajet le long de la péninsule de Sadamisaki et à travers le canal de Bungo est pittoresque, et permet d’apercevoir de nombreux oiseaux de mer et parfois des dauphins. Ce court trajet en ferry est une bonne occasion de se détendre et peut-être d’engager une conversation avec vos compagnons de voyage. Les bateaux sont tous équipés du Wi-Fi, ce qui permet de profiter de ce temps pour planifier la suite du voyage.
Sur ce site : https://www.uwajimaunyu.co.jp/english/ , vous pourrez retrouver les horaires et informations nécessaires.
Se rendre à Beppu
Prenez le shinkansen de Kumamoto à Kokura (une heure) et prenez un train express limité pour Beppu (75 minutes). L’aller simple dure environ 2,5 heures, coûte environ 11 000 yens et est entièrement couvert par le Japan Rail Pass si vous utilisez un train Sakura entre Kumamoto et Kokura.
Se loger à Beppu
Booking.comBeppu , célèbre surtout pour ses enfers sera une porte d'entrée pour Kyushu
J’aime Bien !
🤟
[…] (Plus d’informations dans cet article) […]
[…] Uwajima est aussi un point d’accès par ferry sur l’île de Kyushu en arrivant à Beppu. […]