La ville d'Otaru, à environ 30 minutes en train rapide de Sapporo, est une ville portuaire face à la mer du Japon. Au début de l'ère Meiji, le port d'Otaru et le premier chemin de fer d'Hokkaido, le chemin de fer Horonai, ont été ouverts et développés en tant que ville commerciale internationale représentative à Hokkaido. Jusque dans les années 1920, c'était la deuxième plus grande ville d'Hokkaido après Hakodate, mais sa fonction de ville portuaire a progressivement diminué en raison du déclin de l'industrie charbonnière, de la suppression des routes internationales et du déclin du commerce international en 1958. 
Aujourd'hui, Otaru est une ville avec de nombreux bâtiments historiques construits de l'ère Meiji à l'ère Showa, et elle transmet l’ambiance de cette époque. Le nom de lieu est une translittération du mot Ainu "Ota ol Nai" (rivière dans la plage de sable), qui désigne la rivière Otarunai qui longe la frontière entre Otaru et Ishikari.

Canal

canal d otaru

Le canal d’Otaru est une attraction touristique qui représente Otaru, situé au nord du centre d’Otaru. La mer se déverse dans le canal Irouchi (premier canal), dont la construction a commencé en 1914, et le canal Katsunai (deuxième canal) achevé au début de la période Showa.) . Le canal, d’une longueur totale de 1200 m et d’une largeur de 40 m, était principalement utilisé pour le déchargement de marchandises à l’aide de barges, et plus de 100 entrepôts de pierre et de brique étaient jadis alignés sur les deux rives.

Actuellement, un trottoir pavé a été construit le long du canal d’Irouchi, et des entrepôts de pierre et de brique qui subsistent. La section la plus fréquentée par les touristes été comme hiver est celle qui s’étend du centre d’informations touristiques à Chuobashi (Chuo dori menant à la gare d’Otaru).

Musée général du canal d’Otaru

Alors que le bâtiment principal du musée général de la ville d’Otaru présente une exposition centrée sur le chemin de fer, la salle du canal expose principalement l’histoire d’Otaru (qui s’est développée comme ville portuaire), la nature d’Otaru, et les sites archéologiques de la période Jomon. Situé dans le centre d’Otaru, ce musée est une visite incontournable avant de se promener dans la ville.

Otaru Steam clock

Otaru steam clock

L’horloge à vapeur d’Otaru, un cadeau de Vancouver à Otaru, se situe devant l’Otaru music box museum, un musée boutique de boîtes à musique populaire à Otaru.

La vapeur est envoyée dans l’horloge, afin de la faire siffler toutes les heures. Toutes les 15 minutes, l’horloge joue la même mélodie que les carillons de l’abbaye de Westminster à Londres.

Otaru music box museum

Le musée boutique Otaru Music Box est le plus grand magasin de boîtes à musique du Japon. Environ 25 000 boîtes à musique de 3 400 types différents sont visibles dans le seul bâtiment principal. Ce bâtiment a été construit en 1912 comme bureau principal d’un marchand de riz. Depuis que le musée a été créé ici en 1989, il a été désigné comme bâtiment historique par la ville d’Otaru. Le plafond décoré et les mains courantes ainsi que le couloir du deuxième étage sont d’origine.

Otaru art base

Otaru art base

L’Otaru art base est un regroupement de plusieurs bâtiments liés à l’art .

Vous pourrez y découvrir quatre bâtiments: l’ancien Arata Trading Co., les anciens entrepôts Takahashi, l’ancienne succursale de Mitsui Bank Otaru et l’ancienne succursale de Hokkaido Takushoku Bank Otaru, construite au début du XXe siècle, lorsque Otaru prospéra considérablement.

Ces quatre bâtiments offrent des espaces d’expositions dédiés aux œuvres d’art et artisanat du Japon et du monde entier dans des atmosphères propres à chaque bâtiment et à chaque période.

Tenguyama et telephérique

Otaru tenguyama

Otaru Tenguyama est une petite station de ski avec seulement 5 remontées mécaniques, mais elle offre une descente verticale respectable de 375 mètres, avec  6 pistes. Otaru Tenguyama convient aux skieurs et snowboardeurs débutants et intermédiaires.

Pour y accéder, il suffit de prendre le téléphérique de tenguyama. La vue sur la mer qui méne à la Russie vaut à elle seule le détour, même sans être amateur de ski.

Jardin botanique Nakano

Otaru Nakano

Le jardin botanique de Nakano est un jardin botanique privé situé à Shimizu-cho. C’est un jardin botanique historique qui a ouvert en 1909, et vous pouvez profiter de l’atmosphère rétro avec les jeux pour enfants comme les balançoires installées à l’époque Taisho. Plutôt qu’un jardin botanique à portée scientifique, il ressemble plus à un « jardin d’attractions » avec des éléments de divertissement.

Festival de la neige

otaru snow neige festival

Le festival Otaru Snow Light Path a débuté en 1999 avec «  l’espoir de créer un lieu où les gens se sentiront paisibles, penseront tranquillement à la lueur des bougies et prendront le temps de réfléchir sur eux-mêmes en oubliant un peu leur vie quotidienne ennuyeuse dans une société en mutation rapide ».

Il existe deux sites principaux: Unga Kaijo et Temiyasen Kaijo. Le premier est le tronçon le long du canal, rendu encore plus pittoresque par la belle architecture de la ville. Le deuxième est un ancien chemin de fer construit dans les années 1880, illuminé de lanternes et décoré de sculptures de neige.

 Il a lieu en même temps que le festival de la neige de Sapporo (en Février, pendant 10 jours), mais l’atmosphère y est beaucoup plus paisible et spirituelle grâce aux bougies placées sur la neige et le canal gelé qui longe le front de mer. Le festival attire environ 500 000 visiteurs chaque année, dont beaucoup viennent visiter Sapporo (qui est à seulement une heure d’Otaru en train).

Vieille ligne Temiya

Otaru vieille ligne temiya

Arrêtez-vous et visitez le site de la ligne Temiya, une ligne de chemin de fer à voie étroite autrefois utilisée pour transporter du charbon et des marchandises marines, hors service depuis 1985. Observez les parties restantes de la voie et de la signalisation dans cet endroit évocateur, qui de nos jours sert souvent pour des expositions et des rassemblements

Se rendre à Otaru

Otaru est accessible depuis Sapporo, à 40 km au sud-est sur la ligne principale JR Hakodate de la gare de Sapporo à la gare d’Otaru, en 30 minutes en express et 49 minutes en train local.

Depuis la gare de Hakodate il suffit de prendre le Super Hokuto Express jusqu’à Sapporo et d’effectuer le transfert.

Se loger à Otaru

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire