Yokohama est une ville portuaire et la capitale de la préfecture de Kanagawa au Japon. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays, derrière l’agglomération de Tokyo qui se trouve à 40 kilomètres au nord. Son port international est considéré comme l’un des plus importants de l’archipel et représente la majeure partie de son activité. Elle s’est développée tardivement mais a su rattraper sa voisine grâce à ses nombreux quartiers qui recèlent de découvertes et de visites passionnantes. 

Situé à la sortie de la gare de Shin-Yokohama, il est surtout le centre d’affaires de la ville. Au-delà des salarymens que vous rencontrerez partout, il comporte plusieurs musées et lieux à ne pas rater :

Yokohama Cosmoworld

Yokohama Cosmoworld

Dominé par sa grande roue qui est une caractéristique emblématique de la ligne d’horizon de Yokohama, Cosmo World est un parc d’attractions qui rappelle les fêtes foraines. Ce parc d’attractions est une bonne option pour les familles qui désirent passer passer une demi journée de détente.

Le rollercoaster « Diving coaster vanish » est parmi les plus incroyables du Japon, notamment grâce à sa partie sous marine.

La grande roue, la Cosmo clock 21, est la 17ème plus grande roue du monde avec ses 112m de haut. Un tour en cosmoclock21 vous donnera une vue imprenable sur la ville et le port.

Musée du chemin de fer Hara

Musée du chemin de fer Hara

Hara Nobutarô fut un passionné et collectionneur de nombreux modèles ferroviaires japonais, américains et européens, il a aussi créé ses propres modèles.
A travers l’exposition de ses collections, vous pourrez connaître l’histoire et la culture du chemin de fer. Le principal diorama du musée (30 mètres par 10 mètres) est fait avec du fer et de vrais fils électriques, afin de créer un paysage le plus réel possible. Le musée dispose d’un simulateur de conduite de train à travers ce diorama.

L’entrée coûte 1000 Yens.

Musée Keikyu

Yokohama Musée Keikyu

La Keikyu Corporation est une compagnie ferroviaire japonaise, c’est la troisième plus vieille compagnie ferroviaire du Japon. Le musée qui a ouvert dans les nouveaux locaux du groupe en 2020 à pour volonté de faire découvrir les modèles et l’histoire du groupe. L’entrée est gratuite et permet d’en apprendre encore plus sur les trains au Japon.

Musée Anpanman

Musée Anpanman

Anpanman, est le héros des livres illustrés de Takashi Yanase, qui fut adapté en série animée en 1988. Devenu un héros populaire auprès des enfants, la série se poursuit à ce jour. Le thème de la série Anpanman est l’amour et le courage. Face à Baïkinman, le représentant du mal, Anpanman vient en aide à ceux qui sont en difficulté. De nombreux personnages charmants font également des apparitions dans la série. En 2009, la série Anpanman a même été reconnue par Guinness World Records pour avoir le plus grand nombre de personnages au monde!

Le prix d’entrée de 220 Yens en fait un musée réservé surtout aux fans, mais les curieux peuvent tout de même profiter d’un accès gratuit au restaurant du musée ainsi qu’à la boutique officielle Anpanman.

Musée des nouilles instantanées de Yokohama

Musée des nouilles instantanées de Yokohama

Ce musée a été ouvert à l’initiative de la compagnie Nissin food qui créa en 1958 les nouilles instantanées puis les cup noodles en 1970.

Ce musée retrace l’histoire des nouilles et de Momofuku Ando (l’inventeur des nouilles instantanées), leur fabrication, et même un atelier de préparation qui vous permettra de composer votre propre cupnoodle.

Ce musée est le deuxième créé par Nissin, le premier se trouve à Osaka (mais est plus petit).

L’entrée coûte 500 Yens.

Yokohama Landmark Tower

Yokohama Landmark Tower

Cette tour est le deuxième plus haut gratte-ciel du Japon (après l’Abeno Haruka d’Osaka).
S’élevant à un plus de 296 mètres, elle dispose d’un étage panoramique au 69 ème étage , le Sky garden, qui permet d’apprécier la vue. L’ascenseur, un des plus rapide au monde avec sa vitesse de 12 mètres par secondes, vous mènera au Sky garden en 40 secondes.
Le billet pour se rendre au Skygarden coûte 100 Yens, il permet aussi l’accès au café de cet étage.

La tour dispose aussi d’un immense centre commercial, le Landmark plaza, ou l’on retrouve de grandes marques, une boutique pokemon et des souvenirs de Yokohama.

Nippon Maru – Musée du port de Yokohama

Yokohama nippon maru

Le musée du port est situé dans le parc commémoratif Nippon-Maru au pied de la landmark tower. En 1985, l’ancien chantier naval a été transformé en un espace vert avec de nombreux points d’eau. Le quai en pierre, où le voilier à quatre mats Nippon-Maru est conservé, est le premier quai de Yokohama à être certifié bien culturel important du Japon.
On peut encore voir la cabine du capitaine qui est l’attraction première du navire-musée. Les 29 voiles son hissées 10 fois par an.
La visite du bateau coûte 600 Yens.

Musée industriel mitsubishi

Musee mitsubishi yokohama

Le musée industriel Mitsubishi Minatomirai a été créé par Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. en juin 1994 pour faire découvrir la science et la technologie. Le musée est organisé en différentes zones ayant pour thèmes terre, mer, ciel espace, ainsi que différentes salles d’exposition et d’activités comme Virtual TourStation, Science Plaza et Kids Ground.

Tout au long de la visite, vous pourrez admirer des fusées, des moteurs de fusée, faire de la simulation dans un cockpit d’avion ou admirer un submersible de recherche.

L’entrée coûte 500 Yens, des guides en anglais sont disponibles.

Musée des gardes côtes

Le musée des garde-côtes de Yokohama est un petit musée gratuit situé sur le port à 1 kilomètre de la cosmo clock, en passant par les entrepôts de briques rouges. Il est consacré à la sécurité en mer et aux garde-côtes japonais.  La pièce maîtresse du musée est un navire espion de la Corée du Nord, qui a été coulé par les garde-côtes japonais le 21 décembre 2001 lors du combat d’Amami-Ōshima.

Se loger à Yokohama

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire