Yufuin, est une ville thermale raffinée et haut de gamme, située dans un magnifique cadre rural dominé par le mont Yufu-dake, un volcan éteint. La ville regorge de cafés, de restaurants, de magasins vendant de l'artisanat local, de boutiques, de galeries d'art et de petits musées. Une ville compacte idéale pour se promener. La rue principale regorge de visiteurs qui flanent, font du shopping et profitent de l'atmosphère. Les ruelles, cependant, sont beaucoup moins visitées,  les rizières environnantes valent aussi le détour. 

Yufuin possède une riche architecture allant des fermes traditionnelles, en passant par les maisons élégantes, les auberges ryokan et les restaurants, jusqu'à la gare conçue par Arata Isozaki, où la salle d'attente se double d'une galerie d'art. Recherchez également les bâtiments réalisés par certains des plus grands architectes japonais, notamment l'intemporel Comico Art Museum de Kengo Kuma et le spectaculaire centre d'information touristique de Shigeru Ban, situé à côté de la gare.

Rue Yunotsubo Kaido

Yunotsuba yufuin

La rue Yunotsubo Kaido traverse le centre-ville de Yufuin de la gare de Yufuin au lac Kinrinko. Il faut environ 20 minutes pour parcourir la distance, mais il y a suffisamment de boutiques, cafés et galeries intéressants pour mériter une heure ou deux de flânerie. Les bâtiments qui bordent la rue sont peu élevés et d’apparence traditionnelle pour la plupart. Le mont Yufu s’élève au-dessus de la rue, ajoutant au cadre pittoresque. C’est un endroit agréable pour se promener et goûter des spécialités locales, associé à une promenade autour du lac et à un bain relaxant dans l’une des nombreuses sources chaudes de la région.

Lac kinrin

Lac kinrin de Yufuin

Le lac Kinrin est célèbre pour ses brumes matinales créées lorsque des sources chaudes et froides se mélange. Son nom vient d’un érudit confucéen, Kuso Mori, qui a repéré un poisson aux écailles d’or dans les eaux au coucher du soleil un jour, kinrin, signifiant « écailles dorées »

Musée du vitrail de Yufuin

Musée du vitrail de Yufuin

Le musée du vitrail Yufuin a ouvert en 1996. On dit que cet endroit était le canton des chrétiens de Taoyuan il y a 400 ans enracinant la culture européenne. Aujourd’hui, c’est une «ville d’art» qui est visitée par près de 4 millions de personnes.

Le musée est le premier grand musée du vitrail du Japon présentant des vitraux européens des années 1800. Il se compose de deux bâtiments, la “Maison de Neil” où vous pouvez voir les éclairés qui reflètent l’Angleterre, et “l’église Saint-Robert” qui présente de beaux vitraux. Chaque salle d’exposition présente historiquement le vitrail européen par région. En outre, les matériaux de construction et le mobilier sont décorés avec des antiquités soigneusement sélectionnées importées directement du Royaume-Uni, et de nombreuses œuvres d’art d’artistes renommés sont exposées.

L’entrée coûte 100 Yens.

Musée Yufuin showa

Musee showa yufuin

L’ère Showa fut une période de grands changements au Japon. Certains considérent que durant cette période, le Japon a abandonné des choses essentielles comme la spiritualité et l’attachement à la nature pour tomber dans une société de consommation frénétique. Les efforts des musées pour collecter des objets de la période Showa permettent de présenter cette époque suspendue entre deux âges, offrant une possibilité de réflexion sur notre société actuelle.

Yufuin Showa-kan recrée la vie telle qu’elle l’était durant la période Showa. Des voitures anciennes charment le visiteur dès son arrivée. À l’intérieur, les salons de coiffure, les magasins d’appareils photo, les produits électroniques, les cliniques médicales, les minuscules bars, les bureaux de poste, les écoles, les bains publics, les magasins de bonbons et les intérieurs domestiques recree avec un charme nostalgique la vie des années 30.

Bussanji

Situé dans une forêt ombragée, ce temple du XVIe siècle avec une longue histoire offre détente et méditation aux visiteurs de toutes confessions.

La légende dit qu’un moine a fondé le sanctuaire il y a plus de mille ans après avoir reçu un oracle au sanctuaire de Kirishima, à l’extrémité sud de l’île. Il a sculpté une statue du bodhisattva de Kannon et l’a placée sur le mont Yufu, où un monastère s’est développé. Il y est resté jusqu’à la fin du XVIe siècle, lorsqu’un tremblement de terre a fait glisser la statue dans la vallée et que les habitants de Yufuin ont construit un temple autour d’elle.

Le temple Bussanji se trouve dans la partie est de Yufuin, à 20 minutes à pied ou 5 minutes en voiture de la gare JR Yufuin. Marchez vers le temple depuis le lac Kinrin (10min.) jusqu’à voir son lourd toit de chaume apparaitre à travers les arbres. Les deux tours, Shomen Kongo-to et Konko Myo-oh-to protègent la ville spirituellement.

Yufuin floral village

Yufuin floral village

Yufuin Floral Village a été créé en 2012 par un homme d’affaires local  et est aussitôt devenu populaire.

Entouré de collines et de montagnes, la série de maisons et de magasins est si petite qu’un adulte moyen peut toucher leur toit. Chaque bâtiment est soigneusement décoré de fleurs, de buissons et de lampes au-dessus des portes. L’intérieur est tout aussi fascinant, qu’il s’agisse d’un garage ou d’un magasin.

L’atmosphère anglaise retro est renforcée par les voitures anciennes garées dans les rues étroites.

Le jardin animalier Peter Rabbit est un beau mélange de plantes japonaises et anglaises avec des canards et d’autres animaux ayant pour thème l’univers créé par Beatrix Potter.

Yufuin floral village offre un dépaysement idéal pour flaner quelques heures et faire le plein de souvenirs et cadeaux grâces aux petites boutiques qui proposent une large gamme de produits aux thèmes très variés.

Tombes chrétiennes de Yufuin

C’est un cimetière dans les montagnes arrière de Yufuin où plus de cinquante tombes de chrétiens ont été découvertes. Sourin Ootomo, dont le château principal se trouvait à Usuki, était un seigneur féodal très puissant qui avait conquis une grande partie du nord de Kyushu à la fin du XVIe siècle. Sourin Ootomo a d’abord pratiqué le Zen, mais s’est ensuite converti au christianisme, et pendant une brève période à la fin du XVIe siècle, l’est d’Ooita était le centre des activités missionnaires dans la région de Kyushu. Le christianisme a été complètement interdit au début du 17e siècle, mais certains ont secrètement gardé leur foi. Ces personnes étaient appelées kakure-Chrétiens (Chrétiens cachés). Elles faisaient face à des tentatives incessantes des autorités pour les forcer à se convertir au bouddhisme. C’était une tâche difficile de trouver ces tombes de Kakure-Christian parmi les nombreuses tombes du cimetière. Il est d’ailleurs  très étrange qu’ils aient été enterrés dans un cimetière avec des non-chrétiens. Il y avait donc une certaine sympathie envers ces chrétiens-kakure dans la communauté, car quiconque soutenant ou cachant ces chrétiens-kakure aurait dû faire face à de sévères punitions de la part des autorités s’il avait été découvert.

Comico art museum

yufuin comico art museum

NHN japan a construit le Comico art museum afin de présenter les arts de la plus haute qualité et d’apporter de nouvelles contributions à la société grâce à cette entreprise.

Comico est l’une des entreprises qui constituent le cœur de NHN JAPAN, une entreprise centrée sur la culture et l’art, et une plate-forme de divertissement polyvalente. COMICO ART MUSEUM YUFUIN vise à créer une plate-forme de communication pour les artistes et à partager un art de haute qualité avec le plus de personnes possible.

Se loger à Yufuin

Booking.com
Yufuin est un village à taille humaine, souvent oublié par les touristes. Les Japonais par contre sont très nombreux à venir dans cette ville les weekends. Il est recommandé de venir visiter Yufuin en semaine afin de profiter de plus de calme.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire