Niihama est une ville située dans la partie orientale de la préfecture d'Ehime. Elle est célèbre pour sa mine de cuivre Besshi ainsi que pour le festival annuel Niihama Taiko (également connu sous le nom de "The Man Festival" ou otokomatsuri, attirant des touristes de tout le pays pour participer à ce festival.
Hadeba Minetopia besshi

Un parc à thème minier se trouve dans les vestiges de la mine de cuivre Besshi. À Hadeba, le tout premier chemin de fer minier du Japon a été restauré pour que les visiteurs puissent y monter et ils peuvent également profiter d’une expérience d’orpaillage. Le bâtiment principal de Minetopia abrite une aire de jeux intérieure “Akagane Kids Park” et la source thermale “Besshi Onsen Tenku no Yu” avec des saunas aux pierres chaudes ganban-yoku. Il existe de nombreux autres sites du patrimoine industriel de la mine de cuivre de Besshi, tels que le tunnel principal n ° 4 et l’ancienne centrale hydroélectrique de Hadeba.
C’est une visite qui pourra occuper une journée, et qui s’adresse particulièrement aux familles grâce à de nombreuses activités à destination des enfants. L’entrée coûte 1200 Yens.
Besshi copper mine
Cette installation traduit l’importance de la mine de cuivre Besshi en tant que pierre angulaire de la ville de Niihama. Le bâtiment est construit comme une structure semi-enterrée conçue pour ressembler à l’intérieur d’une mine et contient des expositions retraçant l’histoire de l’inauguration des mines et de Sumitomo, – des échantillons de dépôts géologiques, des artefacts du mode de vie et des coutumes d’alors, et des documents importants concernant la technologie et les efforts pour réduire les émissions de fumée sur l’île de Shisaka-Jima Ouverte en 1691 et exploitée jusqu’en 1973, la mine de cuivre de Besshi a été la fondation du groupe Sumitomo qui a ouvert ce musée en 1975, afin de transmettre et de préserver l’héritage des mines. Pendant 283 ans, le Sumitomo a été le seul exploitant des mines et, après la restauration de Meiji, a été le pionnier de l’introduction de la technologie, de la mécanisation et de la modernisation occidentales. Entrée libre.
Musée de la science d’Ehime

Il s’agit d’une installation proposant des expositions interactives pour approfondir les connaissances dans les différents domaines des sciences naturelles, des sciences de l’environnement, de la biologie, de l’astronomie, de l’industrie et de la technologie. Le planétarium possède le plus grand écran en forme de dôme au monde, mesurant 30 m de diamètre. La dernière technologie d’écran et le projecteur optique le plus brillant au monde dans ce planétarium futuriste permettent de découvrir le ciel étoilé à une échelle comme jamais auparavant. Les dinosaures animatroniques grandeur nature sont également un point fort de la visite. L’entrée coûte 540 Yens.
Maison Hirose

Le Hirose Memorial Museum retrace l’histoire de la ville de Niihama et la modernisation du Japon sur les traces d’Hirose. Un chemin de fer minier miniature, des vidéos et des documents historiques y sont exposés. L’ancienne résidence d’Hirose (un bien culturel important désigné au niveau national) a été construite vers 1887. Hirose avait l’esprit curieux pour ce qui concerne la technologie de pointe : un paratonnerre, des plaques de verre, une cheminée et des toilettes de style occidental ont été introduits dans sa maison de style japonais traditionnel. La façon dont il établit un équilibre entre les deux cultures vaut la peine d’être vue. Le jardin qui entoure la résidence est également désigné site touristique national.
Otokomatsuri

Le festival Niihama Taiko est un festival d’automne organisé pour une bonne récolte. C’est un rituel sacré et l’événement ethno-culturel le plus connu représentant la ville de Niihama. Considéré comme l’un des trois meilleurs de Shikoku, le festival a une histoire incroyablement riche avec ses origines remontant à 1 000 ans. Le festival est également connu sous le nom de “Otoko-matsuri” (festival des hommes) en référence à la plus grande attraction de tout le festival : le Kakikurabe, où des hommes connus sous le nom de “kakifu” rivalisent de puissance et d’habileté en soulevant le Taiko-dai. Chaque quartier a son Taiko-dai, et vous assisterez à de nombreux Kakikurabe dans toute la ville. Assister à cette compétition de nuit est également impressionnant par la beauté des taiko-dai lorsqu’ils sont éclairés.
Se rendre à Niihama
Niihama est facilement accessible depuis Ehime en train (11min pour 180 Yens).