Shimanto est une petite ville située à environ 100 kilomètres à l'ouest de Kochi (Shikoku). La principale attraction touristique de cette région est la rivière Shimanto. Traversant la ville du même nom, elle offre de nombreuses activités. L'endroit est idéal pour le camping et la randonnée. Vous pouvez également embarquer sur une péniche pour une croisière tranquille de 196km le long du fleuve.
Pont Chinkabashi

Les chinkabashi sont des ponts submersibles conçus sans rails latéraux pour réduire le risque que le pont soit emporté lors des inondations. Ces ponts bas et trapus sont devenus un symbole de la région de Shimanto et semblent même mieux se fondre dans le paysage qu’un pont traditionnel. Bien qu’il existe de nombreux chinkabashi le long de la rivière, le Sada Chinkabashi est le plus long et le plus proche de l’embouchure du Shimanto. Vous le reconnaîtrez à ses jolis « pieds » bleus.
Traverser un pont sans balustrade est une expérience grisante et permet aux visiteurs de s’asseoir sur le bord, d’admirer le paysage et de balancer leurs pieds au-dessus de l’une des rivières les plus importantes du Japon. L’une des meilleures façons de découvrir la région est de louer un vélo à la gare la plus proche (gare de Nakamura).
Musée Kaiyodo Hobby

Le Kaiyodo Hobby Museum expose plus de 5 000 expositions figurines d’anime, de kits de maquettes, de bandes dessinées, de jouets et bien plus encore. Le musée présente l’histoire et la vaste collection de Kaiyodo, un important fabricant de figurines, réputé pour ses designs élaborés, son souci du détail et ses motifs inhabituels.
Le voyage dans cet autre monde commence dès l’arrivée, devant le surprenant bâtiment. Le musée a ouvert ses portes en 2011 et est installé dans le gymnase réaménagé d’une école primaire abandonnée, dans le cadre d’un projet visant à redynamiser cette région dépeuplée.
Le Kaiyodo Hobby Museum poursuit le but de comprendre toutes les manières dont l’anime a impacté la culture pop japonaise à travers le temps, et continue de le faire aujourd’hui.
Musée du Kappa

Le Kappa est l’un des yokais (créatures légendaires) les plus connus du Japon. On dit qu’il a à peu près la taille d’un enfant et sont reconnaissables à leur peau verte, leurs becs, leurs carapaces de tortue sur le dos et la plaque remplie d’eau sur le dessus de leur tête. Les Kappa habitent des zones autour des rivières ou des étangs et sont des filous qui aiment faire des farces aux humains ou défier les gens dans des matchs de sumo. On dit que leur nourriture préférée est le concombre. Ces créatures sont apparues dans des légendes remontant à des centaines d’années et sont présentes dans tout le pays.
Le musée Kaiyodo Kappa rend hommage à ces créatures légendaires, avec environ 600 statues et œuvres d’art exposées. Des kappa samouraïs et des scènes comiques aux créations plutôt effrayantes, les visiteurs verront de nombreux côtés différents de ces lutins aquatiques qui aiment le concombre. Derrière le musée se trouve un sanctuaire dédié au kappa, entouré de centaines de figurines en bois faites à la main.
Le musée lui-même ressemble à un cottage de conte de fées et est situé dans les montagnes boisées près de la rivière Shimanto, l’endroit idéal pour rencontrer l’une de ces créatures mythiques.
Parc aux libellules

Dans cette réserve naturelle, la rivière Shimanto permet à un grand nombre d’espèces de libellules et poissons d’eau douce de s’épanouir.
Dans le hall Akitsuio (dont le nom est dérivé de akitsu, libellule et io, poisson en japonais ancien) la plus grande collection permanente au monde de 1000 espèces de libellules du monde entier et 300 espèces de poissons d’eau douce et d’eau saumâtre, la plupart originaires de la rivière Shimanto est exposée.
Banderoles de koinobori
Chaque année, d’avril à mai, environ 500 banderoles koi nobori sont suspendues au-dessus de la rivière Shimanto.
Les koi nobori sont suspendues dans tout le Japon dans le cadre des célébrations de la Journée des enfants, un festival organisé le 5 mai consacré à la prière pour le succès et la santé de tous les enfants. Les carpes sont considérées comme des symboles de bon augure de courage et de force, car elles remontent le courant à contre-courant.
La coutume de faire voler ces banderoles au-dessus d’une rivière a commencé dans la région de la rivière Shimanto il y a près de 50 ans. Un professeur de sport a entendu des jeunes garçons dire qu’en vieillissant, plus personne ne ferait voler les banderoles pour eux. Le professeur a été frappé par ce commentaire. Avec d’autres membres de la communauté, il a rassemblé 50 banderoles de carpes et les a accrochés pour qu’elles volent au-dessus de la rivière. Aujourd’hui, environ 500 koi nobori flottent dans le vent pour assurer à tous les enfants que, quel que soit leur âge, la carpe «nagera» fièrement et fort pour eux chaque année.
Se rendre à Shimanto
Comme dans de nombreuses parties de Shikoku, les options de transport public sont rares. Conduire est à la fois l’option la moins chère et la plus simple, d’autant plus qu’il n’y a pas de routes à péage à Kochi. De plus, les routes sont rarement encombrées, ce qui rend la conduite moins difficile à Kochi que dans d’autres régions du Japon.
Il est aussi possible de prendre le train. Depuis la gare de Kochi, aller jusqu’à la gare de Kubokawa pour changer de train afin de se rendre à la gare de Nakamura(dans le centre de Shimanto). Ce trajet coute 2580 Yens et dure 3 heures. Plus rapide( 1H44) le direct Kochi-Nakamura coute 4900 Yens.
Se loger à Shimanto
Booking.comShimanto est une petite ville calme attrayante pour les amateurs de nature, de culture et de sports nautiques le long de la shimanto river. Si Shimanto ne comporte aucun temple du pèlerinage de Shikoku, elle en sera l’accès pour se rendre du côté du cap de Tosashimizu.
[…] plus simple, rapide et moins cher sera de partir de la gare de Shimanto et de prendre un bus qui vous emmènera au centre de la ville de Tosashimizu. (environ 52 […]