Utsunomiya, la capitale de la préfecture de Tochigi, est une ville d'environ 520 000 habitants située au nord des plaines du Kanto, à environ 100 km au nord de Tokyo. Utsunomiya est une étape sur la route du Tohoku. La ville constituera une fabuleuse étape culinaire, en particulier grâce à ses variétés de gyozas.
Temple Oya
Le temple Oya est un temple bouddhiste vieux de 1200 ans construit dans les falaises de pierre volcanique d’oya à la périphérie de la ville d’Utsunomiya. Le temple aurait été créé en 810 par Kobo Daishi, le fondateur du bouddhisme Shingon et l’une des personnalités religieuses les plus importantes du Japon. On pense qu’il a sculpté la principale image de culte du temple, Oya Kannon (près de quatre mètres de haut) représentant la déesse bouddhiste de la miséricorde aux mille bras, qui est ciselée directement dans la paroi de la falaise.
Neuf autres sculptures, représentant les Trois Bouddhas de Shaka, les Trois Bouddhas de Yakushi et les Trois Bouddhas d’Amida, rejoignent l’Oya Kannon sur la falaise à l’intérieur du hall principal du temple. Ces sculptures sont considérées comme représentant des oeuvres d’art majeures dela sculpture sur pierre au Japon, et elles sont protégées en tant que biens culturels nationaux importants.
Le reste de l’enceinte du temple comprend un petit jardin dans lequel les visiteurs peuvent se promener et une salle du trésor. La salle du trésor comprend des reliques datant des périodes Jomon à Kamakura de l’histoire japonaise, qui ont été découvertes dans les grottes lors de fouilles archéologiques en 1965.
En face du temple, se trouve l’imposante statue de Peace Kannon surplombant un parc public. La statue de pierre de 27 mètres de haut a été sculptée directement dans les falaises environnantes et rend hommage à ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale et symbolise une volonté de paix dans le monde. Les visiteurs peuvent grimper jusqu’à un observatoire sur la falaise derrière la Kannon d’où ils peuvent admirer la campagne environnante.
Musée d’histoire de la ville
Le musée d’histoire d’Oya (Ōya Shiryōkan) est un musée construit à l’intérieur d’une ancienne carrière de pierre dans le nord-ouest d’Utsunomiya. Les cavernes artificielles ont été initialement développées pendant la période Edo pour extraire la pierre d’Oya, une pierre volcanique douce mais durable que l’on ne trouve que localement. La pierre d’Oya a été utilisée au cours des siècles comme matériau de construction et de pavage, et a été utilisée dans des structures célèbres telles que la façade de l’ancien hôtel impérial de Tokyo.
Des preuves de l’exploitation minière peuvent être vues dans la région. Les mines souterraines sont restées en activité jusqu’en 1986. Un bâtiment se trouve à l’entrée des mines et abrite un petit musée qui explique l’histoire et la géologie de la région et expose différents outils miniers utilisés pour creuser la roche au cours des siècles.

D’ici, les visiteurs peuvent descendre dans les vastes salles souterraines du musée qui couvrent plus de 20 000 mètres carrés (une plus grande superficie que le Tokyo Dome). Une grande partie des galeries est ouverte à l’exploration, pour laquelle il est recommandé de porter une veste car les grottes artificielles agissent comme un climatiseur naturel avec une température moyenne d’environ dix degrés Celsius.
Gyozas d’utsunomiya
Utsunomiya est connue pour ses gyoza, servis poêlés, frits ou bouillis. La ville regorge de restaurants spécialisés dans ce plat, préparés à partir d’une multitude d’ingrédients, notamment du porc, du kimchi, des fruits de mer et d’autres garnitures. Utsunomiya se classe régulièrement parmi les villes où la consommation annuelle des ménages pour les gyozas est la plus élevée, un titre qu’elle a tendance à échanger avec sa rivale Hamamatsu City dans la préfecture de Shizuoka.

Chaque année au début du mois de Novembre à lieu l’Utsunomiya gyoza matsuri qui permet de savourer les spécialités des restaurants de la ville.
Se rendre à Utsunomiya
Par les trains JR réguliers : Les trains de la ligne JR Utsunomiya et de la ligne JR Shonan Shinjuku mettent un peu moins de deux heures pour faire le trajet entre Tokyo (gares Shinagawa, Tokyo, Ueno, Shibuya, Shinjuku ou Ikebukuro) et Utsunomiya. Le tarif aller simple est de 1980 yens et est couvert par le Japan Rail Pass et le JR Tokyo Wide Pass, entre autres. Il y a plusieurs départs par heure.
Par le chemin de fer de Tobu : Prenez un train limited express de la gare d’Asakusa jusqu’à la gare de Tochigi (70 minutes) et prenez la ligne Tobu Utsunomiya pour Utsunomiya (gare Tobu-Utsunomiya, 45 minutes). Le trajet aller simple prend environ deux heures et coûte environ 2100-2400 yens. Il y a deux passages par heure. Le voyage peut aussi se faire en trains locaux et express pour seulement 1220 yens, il faudra environ 30 minutes de plus et plusieurs transferts en cours de route.
Se loger à Utsunomiya
Booking.comLa ville moderne joue le rôle de centre administratif, commercial et industriel de la préfecture de Tochigi. Utsunomiya n' abrite que quelques bâtiments historiques, mais la ville est une bonne étape si vous vous dirigez vers les étranges formations rocheuses, le temple Oyaji et les carrières historiques de la vallée d'Oya, juste à l'ouest de la ville.