Abashiri est une ville de 35 000 habitants située sur la côte est d'Hokkaido, non loin des parcs nationaux de Shiretoko et d'Akan. Les principales attractions touristiques de la ville sont son musée de la prison et la banquise, que l'on peut observer dans la mer d'Okhotsk en hiver.

Musée de la prison

La prison d’Abashiri a été construite dans les années 1890 pour contenir plus d’un millier de criminels dangereux. La prison a acquis une renommée nationale grâce à une série de films populaires sur les yakuzas du réalisateur Ishii Teruo dans les années 1960.

À la suite d’une modernisation de la prison d’Abashiri en 1984, les anciens bâtiments ont été déplacés dans le musée de plein air ( Hakubutsukan Abashiri Kangoku), qui a ouvert ses portes au public en 1985 en tant que musée en plein air. A noter que la prison moderne d’Abashiri est toujours en activité au pied du mont Tento.

Le musée de la prison d’Abashiri illustre la vie quotidienne des prisonniers et expose plus d’une douzaine de bâtiments et structures de l’ancienne prison, dont le bâtiment principal de la prison avec ses cinq ailes radiales, un palais de justice, des bains publics et une celulle de punition.

Musée des peuples du Nord

Le musée des peuples du Nord d’Hokkaido (北方民族博物館, Hoppō Minzoku Hakubutsukan) présente la culture et la vie quotidienne traditionnelle des peuples habitant les régions nordiques et subarctiques du globe, notamment les Aïnous, les Premières Nations du nord du Canada, les Inuits, les Sami et les peuples sibériens.

Ouvert en 1993, le musée magnifiquement aménagé couvre des thèmes tels que les vêtements, la nourriture, les transports, les habitations et le monde spirituel avec de nombreuses expositions, illustrant les différences et les nombreuses similitudes entre les différents peuples. Des informations en anglais sont disponibles.

Musée Okhotsk-Ryuhyo d’Abashiri

Ce musée de la glace dérivante (Ryuhyo), présente de nombreuses expositions concernant la glace. La « Drift Ice Experience Room » présente de la vraie glace dérivante et crée un espace fantastique grâce à un son et lumières.

Musée Okhtosk-Ryuhyo-Abashiri
Musée Okhtosk-Ryuhyo

Dans le « Drift Ice Fantasy Theater », une combinaison de cinq écrans montre des images de glace flottante filmées en 4K et de merveilleuses images de la nature et des créatures vivant sous la glace flottante.

La « galerie du toit de l’observatoire où vous pouvez sentir le vent » se trouve sur le toit, où vous pourrez profiter d’une vue panoramique à 360 ° sur le magnifique paysage.

Banquise dérivante

La côte de la mer d’Okhotsk sur Hokkaido est la région la plus méridionale de l’hémisphère nord sur laquelle la banquise dérive. La banquise atteint généralement la côte d’Abashiri de la mi-janvier à la fin janvier et disparaît à nouveau de la fin mars à la mi-avril. Le meilleur moment pour observer le phénomène est généralement vers la deuxième quinzaine de février.

Alors que la glace dérivante peut être observée le long de toute la côte de la mer d’Okhotsk, de Wakkanai à la péninsule de Shiretoko, elle devient plus épaisse autour d’Abashiri. En raison du réchauffement climatique, la quantité et l’épaisseur de la banquise ont considérablement diminué depuis la fin des années 1980.

L’un des meilleurs et des plus simples moyens de voir la banquise est de prendre un bateau de tourisme Aurora, qui part du port d’Abashiri. Comme la banquise n’est pas toujours visible depuis la côte, les bateaux se rendent dans la mer d’Okhotsk, là où la glace est plus susceptible de se trouver. Les promenades en bateau durent environ une heure et se déroulent plusieurs fois par jour pendant la saison du ryuhyo.

Dans de bonnes conditions, la banquise peut également être observée depuis la côte. Un moyen populaire de le faire est de prendre les trains entre les gares d’Abashiri et de Shiretoko-Shari. Le train au charme rétro Ryuhyo Norokko a des fenêtres panoramiques et circule le long de la côte pendant la saison des glaces dérivantes.

Lacs Abashiri et Notoro

Le lac Abashiri fait partie du vaste parc national Abashiri Quasi et serait l’un des plus beaux lacs d’Hokkaido. La raison pour laquelle ce lac est si célèbre est qu’il abrite un certain nombre de résidents qui nagent majestueusement sur la surface.

  Le lac Notoro est un lac ovale situé à l’ouest du centre d’Abashiri. Il fait environ 7 km d’est en ouest et environ 10 km du nord au sud, relié à la mer d’Okhotsk à l’extrémité nord du lac, c’est donc un lac salé. Le lac abrite la plus grande concentration de salicorne au Japon. La salicorne est une sorte d’herbe poussant dans les marais salants qui devient rouge en automne. On l’appelle donc « sangosou » signifiant « herbe de corail » en japonais.

Festival de la glace Okhotsk

De grandes et petites sculptures de glace et des figures de neige ajoutent à la féérie pendant l’hiver à Abashiri. Une grande variété d’événements enrichissent le séjour. La nuit, les sculptures de glace s’illuminent d’un arc-en-ciel de lumières colorées et transforment la zone en un monde de fantaisie ; une vue bien différente de celle de jour.

Se rendre à Abashiri

En train : les trains express limités JR Okhotsk mettent environ 5h30 pour un aller simple entre Sapporo et Abashiri. Le tarif aller simple est d’environ 10 000 yens et est entièrement couvert par le Japan Rail Pass. Des billets aller-retour spéciaux (connus sous le nom de R-Kippu) sont disponibles pour environ 17 500 yens.

En bus autoroutier : Hokkaido Chuo Bus et Abashiri Bus exploitent huit bus de jour et un bus de nuit tous les jours entre Abashiri et Sapporo. L’aller simple dure six heures et coûte 6800 yens. Un billet aller-retour est disponible pour 12 800 yens. Pour les horaires et les réservations en ligne, cliquez ici.

En voiture : Abashiri est à environ 400 kilomètres ou six heures de route de Sapporo via Asahikawa, Sounkyo, Kitami et Bihoro.

Se loger à Abashiri

Booking.com
Si vous visitez l'île d'Hokkaido, vous devriez certainement penser à faire un voyage à Abashiri, une ville située dans l'une des régions les plus au nord du Japon. Abashiri a une atmosphère et une culture différentes par rapport à de nombreux autres endroits d'Hokkaido. Attention, Abashiri est connu pour ses hivers très froids qui l'ont conduit à être utilisé comme colonie pénitentiaire à l'époque.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. […] dans la partie ouest du lac Kussharo. Il offre des vues panoramiques étendues sur la mer d’Okhotsk à travers le lac Kussharo, le mont. Oakandake et le mont Meakandake, ainsi que des paysages […]

Laisser un commentaire