La conférence de presse donnée par le ministère annonçait les potentiels assouplissements des mesures aux frontières dès le 11 Octobre, suppression des quotas d’entrées, levée de l’interdiction de voyager sans visa. (Edit : La conférence de presse annonce des faits globaux, les réelles modalités d’entrée sur le territoire seront édictées et définitives dans les jours à venir)
Visa d’entrée
Selon cette conférence, la simple détention d’un passeport suffira pour tout séjour touristique de 3 mois maximum.
Vaccin et test Covid
Un test au résultat négatif de moins de 72H sera demandé pour les personnes non triplement vaccinées. (Le test devra être accompagné de ce certificat (https://www.mhlw.go.jp/content/000909641.pdf) à compléter par le laboratoire ou la pharmacie ayant effectué le test.
Pour les personnes triplement vaccinées, le certificat bilingue français-anglais dispensera du test.
Cas des mineurs :
-Les mineurs sont considérés ayant le même statut qu’un parent accompagnant : si le parent est triplement vacciné, il est considéré comme tel, si le parent ne l’est pas, il doit effectuer un test.
Type de voyage
L’obligation de passer par un tour opérateur ou de voyager en groupe devrait être levée. Un touriste pourra voyager au Japon comme il le souhaite des le 11 Octobre.
Les applications de voyage et de traçage des touristes ( MySOS et COCOA) ne seront plus nécessaires.