Si vous avez beaucoup de bagages ou si vous vous déplacez souvent lors de votre séjour, le problème du transport de bagages se fait souvent ressentir. Les Japonais ont résolu le problème grâce à un service de transport de bagages, le Takkyubin ou Ta-Q-Bin, géré par la société Yamato. C'est le seul service du genre au monde, du moins à cette échelle, et est quotidiennement utilisé par les Japonais. Après avoir utilisé ce service de qualité à la ponctualité irréprochable, il est facile de comprendre pourquoi. La société prend en charge votre bagage ou colis, le livre le lendemain où vous voulez, partout au Japon, 365 jours par an. Vous verrez certainement les fourgons KuroNeko (Black Cat) dans la rue pendant votre voyage. La livraison le jour même est même possible pour les livraisons locales

Petit historique

En japonais, 宅急便 takkyubin signifie « expédition/livraison rapide à domicile ». Le service a été inventé par la société Yamato lors de la crise pétrolière de 1973. La société de logistique a été fondée en 1919 et ne traitait initialement que les livraisons commerciales. Cependant, lorsque la société a remarqué que la poste japonaise ne livrait pas de colis dépassant six kilogrammes, Yamato a commencé le service en janvier 1976 avec le lancement du takkyubin porte-à-porte. Aujourd’hui, son réseau est composé de 135 000 employés, 45 000 véhicules et 6 000 entrepôts de toutes tailles. Il complète Japan Post.

Envoyer ses bagages

TA-Q-BIN offre une variété de services selon la taille du colis, la destination de livraison, etc. En plus des colis réguliers, il est également possible d’envoyer des colis réfrigérés, ainsi que des colis lourds vers les aéroports, hôtels, terrains de golf, stations de ski et autres lieux de tourisme.

Pour envoyer votre bagage, vous devez remplir un formulaire entièrement en japonais. Ne vous inquiétez pas si vous ne parlez pas la langue, la réceptionniste de votre hôtel vous en remettra un (souvent prérempli), et le remplira pour vous. Si vous louez un logement privé, demandez au konbini le plus proche, où quelqu’un devrait pouvoir vous aider.

Formulaire à remplir

Ce formulaire peut s’obtenir soit directement dans une agence Yamato soit dans un conbini.

Prix

Le coût du transport des bagages dépend de leur volume et de la distance entre les lieux de prise en charge et de livraison. Il existe six formats de colis standards acceptés par Ta-Q-Bin (la taille correspond à la somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur) :

    60 cm et 2 kg

    80 cm et 5 kg maxi

    100 cm et 10 kg maxi

    120 cm et 15 kg maxi

    140 cm et 20 kg maxi

    160 cm et 25 kg maxi

La dernière catégorie est généralement le volume maximum autorisé par les compagnies aériennes pour vos bagages enregistrés, il y a donc de fortes chances que 160 cm soit la dimension dont vous aurez besoin.

Pour information, le transport d’une telle valise de Tokyo au Kansai (Kyoto, Osaka, etc.) coûte 1 890 Yens. Le transport entre Hokkaido et Okinawa coûte 4 520 Yens. Pour une petite valise (généralement de l’ordre de 100 cm) livrée de Fukuoka à Hiroshima, le tarif est de 1160 Yens.

Notez que KuroNeko offre une remise de 100 Yens en yens si vous déposez vous-même le colis dans un point de collecte.

Pour calculer le prix de l’envoi de votre colis : https://www.kuronekoyamato.co.jp/ytc/en/search/payment/ (en anglais ou japonais).

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire