La gorge de Kurobe est une gorge escarpée en forme de V creusée dans les Alpes de Kita, une région éloignée accessible uniquement par le train Torokko. Sur le trajet d'environ 20 km d'Unazuki à Keyakidaira, on peut admirer des falaises, des lacs vert émeraude et des ponts de chemin de fer au cœur d’un magnifique paysage naturel. Les trains fonctionnent de manière saisonnière d’avril à novembre et sont plus populaires en automne lorsque les pentes boisées le long de la voie ferrée se parent de leurs couleurs d'automne.

Gare d’Unazuki

La gare d’Unazuki, point de départ du chemin de fer des gorges de Kurobe, est située à Unazuki Onsen, une petite ville thermale à l’entrée des gorges. La ville propose quelques bains thermaux, des hôtels, des ryokan, des musées et des sentiers pédestres qui mènent à la gorge.

Pont Shin Yamabiko

Shinyamabiko kurobe

Le pont Shin Yamabiko rouge vif marque l’entrée de la gorge de Kurobe. Avec une longueur de 166 mètres, c’est le plus long pont qui enjambe la rivière Kurobe. Il peut être vu depuis la gare d’Unazuki, la plate-forme d’observation de Yamabiko dans les collines entourant la gare, ou depuis le pont piétonnier tout proche.

Musée d’art Selene

Le Selene Museum of Art est un petit musée d’art dont la collection permanente est basée sur le thème de la nature dans les gorges de Kurobe. Le musée présente des peintures d’artistes japonais contemporains tels que Tabuchi Toshio, Hirayama Ikuo et Tezuka Yuji. L’entrée coûte 620 Yens.

Mémorial électrique de la rivière Kurobe

Le Kurobe River Electric Memorial Hall est un petit musée consacré à l’histoire de la production d’électricité le long de la rivière. Le musée présente des expositions et des vidéos sur les différents barrages et centrales électriques le long de la rivière et sur le chemin de fer qui a été créé pour faciliter leur construction. L’entrée est gratuite.

Gare de Keyakidaira

La gare de Keyakidaira, terminus du chemin de fer de la gorge de Kurobe, se trouve à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, là où la rivière Babadani rencontre la rivière Kurobe. Des sentiers mènent aux diverses attractions autour de la gare, qui abrite une terrasse d’observation, une boutique de souvenirs et un centre d’information.

Gorges de Sarutobikyo

Sarutobikyo (“gorge des singes sauteurs”) est une belle gorge creusée dans la roche par la rivière Kurobe. Un joli sentier pédestre de 10 à 15 minutes au bord de la rivière mène à une terrasse d’observation d’où vous pourrez admirer la rivière tumultueuse coulant à travers les falaises abruptes de la gorge.

Pont d’Okukane

kurobe okukane

Le pont Okukane est un pont piétonnier rouge de 34 mètres de haut qui enjambe la rivière Kurobe juste en face de la gare de Keyakidaira. Le pont relie la gare à Babadani et Meiken Onsen, deux ryokan avec bains thermaux, à 15 et 60 minutes plus loin sur le sentier.

Bain de pieds

Un grand bain de pieds (ashiyu) se trouve sur une plate-forme le long de la rivière sous le pont Okukane. Le bain de pieds couvert peut accueillir jusqu’à une douzaine de personnes et offre de belles vues sur le pont au-dessus et la rivière en contrebas.

Hitokui Iwa

hitokui iwa

Le chemin le long du côté éloigné du pont d’Okukane est coupé directement dans la falaise abrupte. La falaise, connue sous le nom de Hitokui Iwa (“les gens qui mangent de la roche”), se courbe au-dessus de la tête, donnant l’impression qu’une énorme bouche de pierre engloutit le sentier.

Se rendre aux gorges

De Kyoto ou Osaka aux gorges de Kurobe

Prenez le JR Thunderbird Limited Express jusqu’à la gare de Kanazawa. Puis transfert pour le JR Hokuriku Shinkansen en direction de la gare de Kurobe Unazuki Onsen. Cette partie du trajet dure environ trois heures et est couverte par le JR Pass

Se loger à Kurobe

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire