Marugame est une ville portuaire de l'ouest de la préfecture de Kagawa sur Shikoku, située à l'ouest du pont Seto Ohashi qui relie Shikoku à Honshu. Deuxième plus grande ville de la préfecture, Marugame comprend de nombreuses îles Shiwaku, un groupe d'îles historiquement important qui se trouve juste au large de la ville.

Château de Marugame

Château de Marugame

Le château de Marugame est également connu sous le nom de château de Kameyama. Situé en hauteur sur des murs de pierre escarpés, le château offre une vue imprenable sur la ville en contrebas et surplombe l’une des parties les plus étroites de la mer intérieure de Seto, une caractéristique qui lui permettait de contrôler les principales voies de navigation de la région. Le château de Marugame est l’un des douze châteaux du Japon qui ont survécu à l’ère post-féodale (depuis 1868) avec leurs bâtiments intacts.

La construction de Marugamejo a débuté en 1957 sur ordre d’Ikoma Chikamasa, le seigneur féodal qui a également construit le château de Tamamo dans la ville voisine de Takamatsu. Cependant, en raison d’une nouvelle politique du shogun qui limitait le nombre de châteaux par province à un seul, le château de Marugame fut démoli 13 ans seulement après son achèvement. Le château a été reconstruit en 1660 après la scission de la province en deux. Au cours des siècles, de nombreux bâtiments du château ont été détruits par des incendies, et il ne reste aujourd’hui que le donjon d’origine et plusieurs des portes du château.

Mimoca

marugame mimoca

Inokuma Genichiro (1902-1993) était l’un des principaux artistes abstraits de Marugame. Connu pour ses peintures, Inokuma a également produit des sculptures et de grandes peintures murales, dont certaines sont accrochées au théâtre impérial de Tokyo et à la gare d’Ueno. Il a passé une grande partie de sa vie à Paris et à New York à peindre parmi des contemporains tels que Matisse et Picasso. Il était également ami avec le sculpteur américain d’origine japonaise Isamu Noguchi, qu’il a aidé à ouvrir un studio à proximité de Takamatsu.

Le Mimoca, abréviation de Marugame Genichiro Inokuma Museum of Contemporary Art, a été ouvert en 1991 juste à côté de la gare de Marugame. L’exposition permanente du musée présente des œuvres sélectionnées parmi une collection de plus de 20 000 sculptures, peintures et peintures murales d’Inokuma. Des expositions temporaires d’artistes japonais et internationaux sont également organisées dans les autres salles du musée, tandis qu’une boutique du musée et un café sont également à la disposition des visiteurs.

Les billets combinés exposition temporaire et permanente coûte généralement 950 Yens. L’accès à la collection permanente coûte 300 Yens.

Honjima

Marugame honjima

Honjima fait partie des îles Shiwaku .Le long de la côte nord-est de Honjima se trouve la ville de Kasashima, une ville portuaire magnifiquement préservée qui était un centre de commerce et de construction navale pendant la période Edo (1600-1867). Une vingtaine de maisons de ville en bois ont été préservées et se découvrent au détour des ruelles en pierre qui serpentent à travers la ville. La plupart sont des résidences privées, bien que trois d’entre elles soient ouvertes au public et présentent des objets ménagers d’autrefois.

Un court sentier pédestre monte la colline à l’est de la ville jusqu’aux ruines du château de Kasashima (également connu sous le nom de Higashiyamajo), un château de l’époque des États en guerre (XVe et XVIe siècles). Malheureusement, il ne reste rien du château à part un monument commémorant l’emplacement de l’ancien donjon, entouré par la forêt.

Shamijima

Marugame shamijima

L’île est facile d’accès grâce au pont qui relie Shikoku et Honshu. Shamijima est une île agréable à visiter à pied, dans un décor très authentique, grâce à son village de pécheurs, ses plages, ses parcs, temples et quelques musées.

Musée d’art Higashiyama Kaii Setouchi.

Construit en 2005, ce centre d’art moderne présente le travail de Higashiyama Kaii, un peintre paysagiste dont le grand-père est né dans la région. L’exposition de ses peintures varie selon les saisons. Deux expositions spéciales ont lieu chaque année au printemps et en automne.

Se loger à Marugame

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire