Minoh est une vallée boisée au nord de la périphérie d'Osaka. À l'automne, c'est l'un des meilleurs endroits de la région du Kansai pour voir les couleurs d'automne dans un cadre naturel, par opposition au feuillage d'automne attrayant que l'on trouve dans les temples et les jardins. Les couleurs sont généralement éclatantes dans la seconde moitié de novembre.
Semblable au mont Takao de Tokyo, le parc Minoo est l'endroit le plus proche de la métropole animée d'Osaka pour trouver une vaste zone de loisirs naturelle. Le parc est accessible en moins de 30 minutes depuis le centre-ville d'Umeda. Autre similitude, Takao et Minoo ont tous deux reçu le statut de parc quasi national en 1967 pour commémorer le centième anniversaire de la période Meiji (1867-1912).

Cascade de Minoh

Le sentier de randonnée principal du parc Minoh s’étend sur environ trois kilomètres à travers une vallée le long de la rivière Minoo. Le sentier commence près de la gare Hankyu Minoh et mène à la cascade Minoo. D’une hauteur de 33 mètres, la cascade est la principale attraction naturelle du parc. Le nom de la cascade Minoo vient de la ressemblance de l’automne avec le vannage, une technique agricole traditionnelle pour séparer les grains des cosses (le mot japonais pour « panier de vannage » est « mino »). Le nom a ensuite été appliqué à la région en général.

Le sentier de la gare à la cascade n’a pas de pentes raides, est pavé et devrait prendre environ 45 minutes à la plupart des randonneurs (aller simple). La première moitié du sentier passe par plusieurs magasins, temples et autres installations, tandis que la seconde moitié est un peu plus raide et entourée d’arbres.

Temple Ryuanji

Parmi les quelques bâtiments du temple le long du sentier de randonnée, le temple Ryuanji est le plus impressionnant. Situé à peu près à mi-chemin entre la gare et la cascade, le temple fait partie de la secte religieuse du culte de la montagne Shugendo et possède un certain nombre de bâtiments intéressants.

On pense qu’il a été fondé par le légendaire mystique En no Gyoja en l’an 650 lorsqu’il s’entraînait sous la cascade de Minoh. Après avoir reçu la tutelle du bodhisattva Ryuju, il a sculpté une image de Benzaiten sous la cascade. Dans les temps anciens, il était connu sous le nom de temple Minoji. Il est également connu comme le berceau des loteries au Japon, pour son organisation d’événements de type loterie où les bénédictions et la santé étaient tirées au sort à la place de l’argent. Cette évolution attira même des mentions dans la presse locale au XVIIIe siècle. La déesse Benzaiten est liée à la fortune financière et à l’amélioration des arts, et le temple attire des visiteurs tout au long de l’année. C’est aussi un temple pour l’ascétisme au sommet des montagnes, et son événement annuel de rituel Ogomaku attire des ascètes de toute la région de Kinki.

Momiji tempura

minoh-momiji-tempura
Les momiji tempuras

Pendant la saison d’automne, les magasins le long du chemin vendent une collation intéressante appelée momiji tempura : des feuilles d’érable frites dans une pâte. Plus de dix boutiques servent du tempura à la feuille d’érable sur la rue Takido mais la boutique Hisakuni Kousendou, cultive ses propres 150 érables afin de produire son tempura de feuille d’érable. Ils récoltent les feuilles jaunes et les stockent chaque année.

Centre des visiteurs du parc

Le site comprend une salle d’exposition remplie de tout sur la géologie et les points forts de Mino, des modèles d’animaux, de plantes et de spécimens, une salle de conférence qui sert également de bibliothèque. Outre les ateliers nature que les enfants apprécient, il organise régulièrement divers événements tels que des réunions d’observation de la nature. Entrée libre.

Insectarium

L’insectarium a ouvert dans les années 50 avec pour objectif d’offrir aux entomologistes du Japon et du monde entier un lieu d’études et d’échanges.

La salle d’exposition permanente présente une grande collection, ainsi que des vivariums dont certains insectes peuvent être manipulés par le public.

Une autre salle accueille des expositions temporaires sur différents thèmes, arts et sciences, en lien avec le monde des insectes. Au coeur de sa grande collection d’insectes vivants ( que l’on ne manipule pas), la serre aux papillons vous offrira un moment féerique.

L’insectarium se trouve à 7 min. à pied de la gare de Minoh se trouvant à l’entrée du parc. L’entrée coûte 280 Yens.

Ancienne tour de l’horloge

Elle a été construite par Shobo en 892, mais il est dit qu’elle a été incendiée par Oda Nobunaga. Aujourd’hui, seuls le clocher et des marches de pierre subsistent.

Se rendre au parc de Minoh

Le parc Minoo commence à quelques pas au nord de la gare Hankyu Minoo.

En partant d’Osaka, prenez la ligne Hankyu Takarazuka depuis la gare de Hankyu Umeda jusqu’à la gare d’Ishibashi (15 minutes) et prenez la ligne Hankyu Minoo jusqu’à la gare de Minoo (5 minutes). Le trajet aller simple dure environ 25 minutes, coûte 270 yens et n’est pas couvert par le Japan Rail Pass. Les départs sont fréquent.

Se loger à Minoh

Booking.com
Le parc de Minoh est une belle excursion pour ceux qui souhaitent le temps d’une journée s’échapper de la ville d’Osaka sans passer beaucoup de temps dans les transports.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire