Hitoyoshi dans la préfecture de Kumamoto est célèbre pour les excursions en bateau sur la rivière, les sources chaudes et le sanctuaire Aoi Aso, l'un des trésors nationaux du Japon. Hitoyoshi est connu comme le "Petit Kyoto" de Kyushu grâce à son atmosphère paisible et rétro.

Ruines du château

Ruines de chateau d'hitoyoshi

La dynastie Sagara a régné sur Hitoyoshi pendant 700 ans. Le château a été construit selon les techniques modernes de l’époque. Aujourd’hui, il ne reste que ses ruines. Le roi Sagara a reçu l’ordre de gouverner cette région par le roi des samouraïs en chef, Minamoto. Le château a été fondé le long de la rivière Kuma. La construction du château a commencé au 15ème siècle.

Sanctuaire Aoi Aso

Aoi aso

Le sanctuaire a été fondé en 806. Les structures que l’on voit aujourd’hui ont plus de 400 ans. Le sanctuaire présente une architecture propre à Hitoyoshi. Les sculptures en bois que l’on voit ici sont caractéristiques des techniques utilisées il y a 400 ans. Cinq structures ont été désignées trésors nationaux en 2008 : la porte, la salle principale, le couloir, la salle des offrandes et l’oratoire. Aoi Aso a été le premier trésor national de la préfecture de Kumamoto. Elles représentent différentes émotions humaines : bonheur, colère, tristesse et plaisir. Ces sculptures sont un style original que l’on ne voit qu’ici, connu sous le nom de style “Hitoyoshi”. Les peintures de dragons qui ornent le plafond de la porte sont également remarquables.

Pèlerinage des 33 statues de Kannon

Hitoyoshi kannon

Ces Kannon sont particuliers car ils n’appartiennent pas à des temples. Ce sont des habitants qui grâce à leurs sooins ont permis de les conserver depuis leur création vers 1200.

Traditionnellement, Kannon représente la miséricorde mais la grande de variété de style de ces 33 statues pourra évoquer bien d’autres sentiments aux visiteurs. Il est dit que regarder le visage de Kannon peut aider à la guérison.Les 33 Kannon sont ouverts aux pélerins pendant les équinoxes de printemps et d’automne, coutume qui existe depuis environ 400 ans. Le pèlerinage complet fait une boucle de la région de Hitoyoshi Kuma.

A chaque Kannon, les habitants accueillent les pélerins avec du thé et des collations maison.

Faire le pèlerinage des 33 Kannon est une excellente idée pour découvrir la région de manière inhabituelle, tout en créant de nombreuses occasions de rencontrer et d’échanger avec les populations locales.

Temple Eikoku-ji

Hitoyoshi temple eikokuji

Le temple (surnommé temple fantôme) a été fondé en 1408 par le moine bouddhiste nommé Jitei. qui a peint un fantôme après l’avoir vu s’élever de l’étang du temple. Cette peinture sur rouleau est toujours conservée dans le temple. Pendant la rébellion de Satsuma (1877) le célèbre Saigo Takamori et ses hommes ont utilisé le temple comme quartier général. La salle principale du temple a été détruite par un incendie pendant cette guerre puis reconstruit en 1891.

Grotte de Kyusendo

Grotte de kyusendo

Longue de 4,8 kilomètres, la grotte de Kyusendo est la plus grande grotte de calcaire de Kyushu et a été découverte en mars 1973. On pense qu’elle a été créé par une couche de calcaire qui s’est élevée du fond de la mer il y a environ 300 millions d’années.

Shochu de Kuma

La tradition de renommée mondiale du Kuma Shochu dure depuis plus de 500 ans en lien avec la culture de la région rizicole de Hitoyoshi. Il y a 28 distilleries à Hitoyoshi Kuma, chacune avec sa propre personnalité. Les distilleries produisent de nombreuses variétés de Kuma Shochu, y compris des mélanges utilisant des ingrédients tels que des légumes, du lait et du café. Les maîtres Shochu travaillent sans relâche pour produire les meilleures saveurs et arômes. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a accordé une protection géographique au Kuma Shochu en 1995. (Le whisky écossais et le champagne sont également protégés).

Rivière Kuma

HItoyoshi riviere Kuma

Hitoyoshi est célèbre pour la rivière Kuma, l’une des trois rivières les plus rapides du Japon, que l’on recommande de découvrir le long en faisant une promenade dans un bateau en bois.

Le long de la rivière, de nombreuses activités aquatiques sont accessibles.

Se rendre à Hitoyoshi

Vous pouvez vous rendre à Hitoyoshi en train depuis la gare de Kumamoto en empruntant la ligne Hisatsu.

Prenez le train à grande vitesse jusqu’à la gare de Kumamoto. Le trajet entre Kumamoto et la gare de Hitoyoshi dure une heure avec la ligne JR Kagoshima-Hisatsu.

La locomotive à vapeur au départ de la gare de Kumamoto est la meilleure façon de se rendre à Hitoyoshi. Vous vivrez une expérience vraiment inoubliable. Il n’y a qu’un seul aller-retour par jour, il est donc impératif de réserver vos places bien à l’avance

Se loger à Hitoyoshi

Booking.com

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire