Yokote est une ville intérieure située à environ 60 km au sud-est de la ville d'Akita. Yokote est depuis longtemps une plaque tournante du transport dans le sud de la région d'Akita notamment grâce au château érigé au 16éme siècle qui a permis le développement de la ville fortifiée.

Kashima sama

Kashima sama

Kashima-sama est un dieu poupée de paille (Ningyo-do Sojin) qui protége la région. Les habitants remplacent leurs vêtements en paille de riz deux fois par an, au printemps et à l’automne, et des festivals ont lieu pour prier pour la sécurité des familles et une bonne récolte. Les poupées de Kashima-sama sont considérées comme une ressource ethnique artistique représentant 2 000 années de culture rizicole japonaise.

Yokote Masuda manga museum

Yokote musée du manga

Le premier musée japonais sur le thème des mangas était centré sur les œuvres de Takao Yaguchi, un natif de Yokote City, qui était célèbre pour plusieurs titres, dont Tsurikichi Sanpei.

Le musée présente les dessins originaux, les œuvres et les animations de 100 artistes célèbres du Japon et de l’étranger. Des expositions spéciales (payantes) sont organisées plusieurs fois par an, attirant de nombreux fans du Japon et de l’étranger.

Village Akita Furusato

Yokote akita furusato

Dans ce village à la verdure luxuriante, vous pourrez profiter de la nature en contemplant des sculptures en plein air ou en dégustant un bento sur un terrain en herbe. Les jours de pluie ne posent aucun problème, car toutes les installations sont reliées par des couloirs. De nombreux événements amusants sont organisés tout au long de l’année, ce qui en fait un lieu idéal pour les sorties en famille.

Les nombreuses attractions ici incluent la salle d’exploration spatiale SPACIA, qui abrite le plus grand planétarium de Tohoku, Wonder Castle, qui propose des jeux d’art et des jeux pour les enfants Industrial Arts Exhibition Hall, qui présente l’artisanat d’Akita ; le musée d’art moderne d’Akita, et plus encore.

Yosuke sato urushigura museum

Yosuke sato

Les udon sont des nouilles épaisses préparées à base de farine de froment. Le musée présente l’histoire d’Inaniwa udon. À Yoshin-an, vous pourrez déguster des Tsukeudon (nouilles trempées) ou des Onmen, tous deux préparés avec des Inaniwa udon. Il y a aussi une boutique de souvenirs, et elle attire les habitants et les touristes.

Au restaurant, vous pourrez déguster l’Inaniwa Udon classiques, mais aussi des plats de saison . Un espace permet d’observer les artisans durant la fabrication de ces délicieux udon.

Résidence de la famille Ishida Riyoshi

La zone ouverte au public est constituée par la maison principale en bois à trois étages, une partie intégrée qui se connecte au côté est de la maison principale et une mizuya (zone dédiée à la préparation du thé). Le bâtiment principal construit en 1945 par M. Riyoshi Rokudai. Les trois étages sont soutenus par neuf piliers traversants, ce qui en fait encore aujourd’hui une maison exceptionnelle.

Parc Mato et son festival

Yokote parc mato

De la mi-avril à la fin avril de chaque année, le parc Mato d’Akita abrite 2000 cerisiers en fleurs (il est d’ailleurs nommé un des 100 meilleurs sites d’observation des cerisiers en fleurs au Japon en 1990). Le festival comprend un certain nombre d’événements amusants, notamment une compétition d’aviron unique où les participants sont à l’intérieur de barils plutôt que de bateaux. Les participants sautent dans des barils de 40 centimètres de profondeur et 90 centimètres de diamètre puis rament vers le but à mains nues. La région a longtemps été un centre de production de saké, et la course aurait commencé lorsque les habitants, pour le plaisir, sont montés dans des barils de saké qui flottaient dans l’eau.

Festival de la neige

Yokote festival de la neige

Ce festival, vieux de 400 ans, présente des cabanes de neige appellées kamakura. À l’intérieur de chaque kamakura se trouve un autel dédié aux dieux de l’eau, où l’on peut prier pour de l’eau pure et faire des offrandes de saké et de gâteaux de riz. Le festival se déroule généralement les 15 et 16 février, mais les dates peuvent varier.

Se rendre à Yokote

La gare la plus proche est la gare de Yokote. Depuis la gare de Tokyo, prenez l’Akita Shinkansen jusqu’à la gare d’Omagari où vous serez transféré sur la ligne Ou. De là, il n’y a que trois arrêts jusqu’à la gare de Yokote.

Yokote

Booking.com
Yokote sera une belle étape dans la découverte du Tohoku entre Akita et Morioka.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire