Hirado est une île du nord-ouest de la préfecture de Nagasaki. L'île a bénéficié d'un commerce international dynamique au cours des siècles passés étant l'un des points japonais les plus proches du continent asiatique. En particulier, il a servi de poste de traite à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au début de la période Edo jusqu'à ce que les opérations de la société soient transférées à Dejima dans le port de Nagasaki.
Les premiers commerçants occidentaux étaient accompagnés de missionnaires chrétiens, et la religion a pris pied à Hirado et dans toute la préfecture de Nagasaki. Cependant, alors que l'influence de la religion grandissait, le shogunat Tokugawa a répondu en expulsant les missionnaires et en interdisant le christianisme pendant plus de deux siècles. Certains chrétiens d'Hirado ont continué à pratiquer leur religion en secret jusqu'à ce que l'interdiction du christianisme soit levée à l'époque Meiji.

Château d’Hirado

HIrado

Le château d’Hirado (Hiradojō) se dresse sur une colline gardant le port d’Hirado et le détroit d’Hirado, qui faisait autrefois partie d’une importante route commerciale entre le Japon et l’Asie continentale. La forteresse d’origine a été construite en 1599 par le seigneur local Matsura, cependant il a détruit la structure après avoir combattu les Tokugawa du côté des perdants de la bataille de Sekigahara en signe de loyauté envers le vainqueur. Le clan Matsura a continué à régner sur Hirado pendant les deux siècles et demi suivants.

Un nouveau château (également connu sous le nom de château de Kameoka) a été construit sur le site cent ans plus tard en 1718 dans le cadre des défenses côtières érigées pendant l’isolement auto-imposé du Japon pendant la période Edo. Cette structure a duré plus de 150 ans, mais est finalement tombée en ruine et a été démantelée pendant la période Meiji. Aujourd’hui, la porte Kitakoguchi-mon et la tour de guet Tanuki Yagura sont les seuls éléments d’origine encore debout. Le donjon actuel de cinq étages du château est une reconstitution en béton construite dans les années 1960 avec quatre des tours de guet détruites du château.

Divers artefacts du clan Matsura et des objets de la période féodale japonaise sont exposés à l’intérieur des bâtiments du château. Ils comprennent des dessins, des gravures, des documents, des armures et des armes, y compris une épée unique qui aurait été portée par un général lors d’une invasion de la Corée au début de l’histoire du Japon. D’autres expositions présentent des articles liés au commerce extérieur et au christianisme.

Le donjon du château de 50 mètres de haut accueille une plate-forme d’observation à son dernier étage qui offre une vue panoramique sur le centre d’Hirado. Le reste du parc du château a été transformé en parc public avec deux sanctuaires et quelques sentiers de randonnée.

Musée d’Hirado

HIrado

Le musée historique de Matsura (Matsura Shiryō Hakubutsukan) est situé sur une colline surplombant le port de Hirado dans l’ancienne résidence préservée du clan Matsura, qui a régné sur Hirado du XIe au XIXe siècle.

La résidence est située sur ces mêmes terrains depuis la période Kamakura (1192 – 1333) et servait non seulement d’espace résidentiel mais aussi de bureaux administratifs du domaine jusqu’à ce que la direction soit transférée au château d’Hirado. La résidence a été reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles, et les bâtiments actuels datent de 1893. Ils ont été donnés à la préfecture en 1955 avec une importante collection d’objets de famille. Le complexe de bâtiments abrite désormais ces objets, notamment des armes et armures de grands samouraïs, d’impressionnantes portes fusuma, des boîtes de laque de conception complexe et d’autres articles ménagers et trésors. En outre, divers documents, cartes, globes, dessins et schémas de navires et autres éléments liés aux relations du clan avec les commerçants internationaux sont exposés dans les salles et les couloirs du bâtiment en bois.

Poste de commerce hollandais

Le poste de traite néerlandais (Hirado Oranda Shōkan) a été créé à Hirado en 1609 comme base d’opérations de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au Japon. Le bâtiment vu aujourd’hui est un entrepôt qui a été construit à l’origine ici en 1639 dans le cadre du poste de traite, mais démoli trois ans plus tard seulement après que les Néerlandais eurent été transférés sur l’île de Dejima dans le port de Nagasaki.

L’entrepôt a été reconstruit en 2011. Il a été construit aussi près que possible de la conception d’origine et présente l’architecture hollandaise originale de l’installation composée de blocs de pierre imbriqués soutenus par de grandes poutres en bois apparentes. La structure est coiffée d’un toit de tuiles de style japonais, tout comme l’original.

À l’intérieur de l’entrepôt se trouve un musée qui retrace l’histoire des relations nippo-néerlandaises et explique comment le commerce international se déroulait à l’époque. Il présente des informations sur les commerçants néerlandais, les types de marchandises qu’ils ont échangés et l’impact culturel de leur arrivée. Le musée expose une variété de peintures, de modèles, d’armures de style occidental, de laques et d’autres biens importés dans le pays.

Les sites chrétiens d’Hirado

HIrado

Le christianisme est entré au Japon au milieu des années 1500 et a trouvé un nombre considérable d’adeptes autour de la préfecture actuelle de Nagasaki, le principal port d’entrée des Occidentaux au Japon, y compris à Hirado. Lorsque la religion a été interdite au début de la période Edo et que les chrétiens ont été contraints d’abandonner leur religion, quelques croyants, connus sous le nom de « chrétiens cachés », ont continué à pratiquer leur religion en secret pendant plus de deux siècles. Mieux acceptés qu’à Tsuwano, certains l’ont fait dans les villages reculés de l’île d’Hirado.

À la fin des années 1800, l’interdiction du christianisme a été levée et de nombreux chrétiens cachés ont rejoint l’Église catholique et ont construit de nouvelles églises avec l’aide de prêtres étrangers. Quelques-uns se sont abstenus de les rejoindre parce que leurs pratiques religieuses ont beaucoup évolué au cours des siècles, à un point tel qu’elles n’étaient plus compatibles avec le catholicisme.

Se rendre à Hirado

Le chemin de fer Matsuura exploite des trains de Sasebo à la gare de Tabira-Hiradoguchi (80 minutes, 1340 yens) d’où les voyageurs doivent marcher environ dix minutes jusqu’à l’arrêt de bus Hirado-guchi Sanbashi pour le centre-ville de Hirado (12 minutes, 260 yens aller simple).

Une approche plus simple et moins chère consiste à prendre un bus direct de la gare de Sasebo à Hirado (90 minutes, 1500 yens aller simple). Les JR pass ne sont pas valables sur le chemin de fer de Matsuura ou les bus vers Hirado.

Sasebo est accessible par des trains Limited express depuis la gare Hakata de Fukuoka (deux heures, environ 3 500 yens) ou des trains JR Seaside Liner depuis Nagasaki (100 minutes, 1 680 yens), tandis que l’aéroport de Nagasaki et Sasebo sont reliés par bus de l’aéroport (75 minutes, 1400 yens). Les trains JR sont couverts par le Japan Rail Pass et les deux versions du JR Kyushu Rail Pass, mais pas les bus de l’aéroport.

Se loger à Hirado

Booking.com
Située à l’extrême nord-ouest de l’île de Kyushu, l’île d’Hirado est souvent boudée par les touristes qu’ils soient japonais ou étrangers. Pourtant, quelques jours sur l’île en révélent la beauté et ses nombreuses richesses naturelles et historiques.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire