À un court trajet en train à l'ouest de Kamakura, Enoshima est une île agréablement touristique au large de la côte, reliée par un pont au continent. L'île offre une variété d'attractions, notamment un sanctuaire, un parc, une tour d'observation et des grottes. Les jours de beau temps, il est possible d'avoir une vue sur le Mont Fuji.

Enoshima offre un port de plaisance facilement accessible en véhicule, une colline boisée qui ne peut être explorée qu'à pied (et des escalators payants) et des sites touristiques. Plusieurs sanctuaires, collectivement connus sous le nom de sanctuaire d'Enoshima, se trouvent autour de l'île et sont dédiés à Benten, une déesse populaire de la bonne fortune, de la richesse, de la musique et du savoir. On pense que Benten a créé Enoshima avant de maîtriser un dragon à cinq têtes qui terrorisait la région.
Un aquarium intéressant et certaines des plages les plus proches de Tokyo se trouvent sur le continent juste à côté d'Enoshima. Les plages de chaque côté de l'île sont très fréquentées par les baigneurs et les nageurs pendant les vacances d'été en juillet et août, et les longues étendues de plage qui continuent jusqu'à Chigasaki à l'ouest et Kamakura à l'est sont des spots de surf populaires.

Enopass

Les visiteurs d’Enoshima peuvent acheter l’Enopass, un billet combiné qui comprend l’entrée aux principales attractions de l’île (jardin, tour d’observation, grottes) et l’accès aux escaliers mécaniques pour 1 000 yens. Le pass offre des réductions supplémentaires sur l’entrée à la statue de Benten, au spa Enoshima et à l’aquarium, ainsi que sur les achats dans certains magasins et restaurants dédiés. L’Enopass peut être acheté dans les bureaux d’information touristique et à la billetterie des escalators.

Grottes d’Iwaya

iwaya

Deux grottes touristiques facilement accessibles à pied se trouvent dans les falaises le long de la côte sud d’Enoshima. La première grotte contient des statues bouddhistes, tandis que la seconde grotte est dédiée au dragon légendaire qui terrorisait la région.

Entrée: 500 Yens.

Sanctuaire d’Enoshima

Le sanctuaire d’Enoshima se compose de trois sanctuaires distincts situés à différents endroits de l’île. Le complexe principal comprend un bâtiment octogonal qui abrite l’une des trois statues les plus vénérées du Japon de Benten, la déesse protectrice d’Enoshima. Étant donné que Benten est également la déesse de la richesse, certains visiteurs laveront leur argent dans l’étang du sanctuaire.

Jardin et maison de Samuel Cocking

Un parc agréable avec une tour d’observation de 60 mètres de haut qui sert également de phare, le Sea Candle, est construit sur l’ancien site de la résidence de Samuel Cocking, un commerçant britannique qui a acheté une partie considérable d’Enoshima à la fin du 19ème siècle et construit un jardin botanique là-bas.

Le billet combiné pour la tour et le jardin coute 500 Yens.

Enoshima daishi

Lorsque le gouvernement a séparé de force le shintoïsme et le bouddhisme pendant la période Meiji, les trois temples d’Enoshima ont été détruits et leurs terres vendues. Ce n’est qu’en 1993 qu’un temple bouddhiste revient sur l’île : Enoshima Daishi, temple moderne de la secte Shingon. Il abrite une statue de six mètres de haut de Fudomyo, un protecteur du bouddhisme.

Cloche de l’amour

Au bout d’un petit sentier se dresse une cloche au sommet de la colline d’Enoshima (qui offre de belles vues sur l’océan). En raison d’une légende liée à l’amour impliquant Benten et le dragon, les couples sonnent la cloche ensemble et écrivent leurs noms sur des cadenas qu’ils accrochent à la clôture, de la même manière que les plaques de prière en bois (ema) laissées dans les sanctuaires.

Côte sud de l’île

La côte sud d’Enoshima est composée de falaises déchiquetées qui tombent abruptement vers l’océan en contrebas ou elles forment de larges plaques de pierre où les gens se rassemblent à marée basse pour profiter du soleil et de la pêche. On y trouve également les grottes d’Iwaya, ainsi que le débarcadère des petits bateaux Bentenmaru qui assurent une liaison avec le continent les week-ends et jours fériés.

Spécialités culinaires

Shirasu est le terme désignant les jeunes poissons blancs qui ne mesurent qu’un centimètre. Ils sont pêchés en grand nombre dans la baie de Sagami autour d’Enoshima et appréciés dans les restaurants locaux, où ils sont le plus souvent servis crus ou cuits sur du riz blanc comme donburi.

Un des grands quartiers de l’île est Benten Nakamise dori, ou s’égrennent des rangées de boutiques de souvenirs. C’est ici que vous ppourrez déguster des friandises typiques d’Enoshima.

Parmi les nombreuses spécialités locales, on trouve des croquettes garnies de shirasu, des collations de fruits de mer comme l’ikayaki (calmar grillé), l’odango (boulettes sucrées), des crèmes glacées, ainsi que la bière locale.

Chez Asahi Honten, les files d’attente témoignent de la popularité du tako senbei, une collation contenant une pieuvre entière rôtie, accompagnée de sauce soja savoureuse.

Nous recommandons également la crème glacée monaka, un dessert japonais d’Inoue Sohonpo, contenant de la crème glacée et de la pâte de haricots rouges sucrés pris en sandwich entre des coquilles de pâte cuites croustillantes. La crème glacée est disponible en trois saveurs : matcha, vanille et pâte de haricots rouges, vous pouvez donc choisir votre préférée.

Se rendre sur Enoshima

Enoshima est desservie par trois lignes de train et de monorail, dans trois gares différentesre d’Enoshima), Odakyu Railways (station Katase Enoshima près de l’aquarium) et le monorail Shonan (station Shonan Enoshima près du temple Ryukoji).

Depuis Kamakura, l’aller simple en train Enoden dure 25 minutes et coûte 260 yens. Il y a des trains toutes les dix minutes environ.

Se loger sur Enoshima

Booking.com
L’île d’Enoshima se visite facilement en une journée. Il n’est pas nécessaire de se trouver un logement sur place, la ville de Kamakura constituera un bon port d’attaches.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire