Le Japon peut être un pays cher, surtout en ce qui concerne le logement et les transports. Cependant, pour ceux qui sont à l’aise avec un mode de voyage plus frugal et débrouillard, il est possible d’économiser sur le coût du logement en s’essayant au camping. 
Camper n’est pas aussi courant au Japon qu'en Europe ou aux États-Unis, mais est tout de même une activité éprouvée et populaire. En conséquence, les campings sont disséminés à travers le pays, des étendues sauvages d'Hokkaido aux plages d'Okinawa. 
Il existe de nombreux sites de camping gratuits désignés et entretenus, parfois dans les parcs de la ville ou dans la nature reculée. En fait, il est possible de camper dans presque n'importe quelle zone. La plupart des campings gratuits ont de l'eau potable courante et des toilettes régulièrement entretenues. Certains sont mêmes équipés de douches, de wifis et de distributeurs.

Camping urbain ou sauvage

tourist lying in camping tent near shore

Le camping sauvage est toléré tant que personne n’est dérangé par votre présence, que vous êtes dans un espace public et que vous ne dégradez pas le site.

Les parcs sont envisageables mais les parcs touristiques populaires ou ceux proches des gares sont souvent occupés à toute heure du jour et de la nuit, ou ferment la nuit. Il est donc judicieux de se diriger vers des zones résidentielles plus calmes pour trouver un petit parc qui vous accueillera une nuit. Si possible, éloignez vous de la ville pour éviter au plus de déranger.

Ce n’est pas illégal mais ce n’est pas courant. Soyez discrets, restez le moins longtemps possible, et veillez bien à ne rien détériorer ou ne pas laisser de détritus. Les japonais sont tolérants, soyez respectueux et ne restez pas si vous sentez que vous dérangez.

Le Japon est un pays très sur mais prenez quand même des précautions. Il est évidemment recommandé de cacher les objets de valeur et d’éviter les comportements qui peuvent conduire à la confrontation.

Camping classique

camping japon

L’Organisation nationale du tourisme du Japon propose une liste des principaux campings du Japon qui couvre tout le pays.

C’est un bon point de départ si vous souhaitez organiser votre voyage en fonction des campings qui se trouveront sur votre route.

Outre les adresses des campings, la liste donne des informations sur les attractions locales, les prix et l’accès au site.

Vous trouverez la liste dans ce lien :

Jetez un œil à la dernière page: c’est le meilleur moyen de localiser facilement les campings.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur la liste JNTO, le site Mapple répertorie plus de 2000 adresses de camping au Japon.

Chaque camping peut être facilement localisé grâce à sa page de description. Un système de classement par étoiles vous permet de distinguer toutes les différentes références.

Commodités classiques

Pour la plupart des campings ou aires dédiés au camping, vous pourriez être rebuté par les grandes zones vastes qui ressemblent très souvent à un terrain accueillant un festival plus qu’à un camping bien délimité comme on en a l’habitude en France. Malgré cela, ces aires de camping comprennent de nombreuses commodités. En effet, pour tous vous trouverez des zones de toilettes (quelque fois ayant même des douches), souvent une propreté plus qu’acceptable et très souvent du wifi, comme cela peut être le cas pour la zone de camping autour du lac Kussharo en Hokkaido.

Que vous aimiez voyager confortablement ou de manière plus frugale, nous vous recommandons de passer au moins une nuit dans un de ces grands campings japonais. Choisissez-le dans une zone de nature grandiose et avec les commodités qui vous semblent nécessaires. Camper au Japon conviendra aussi bien aux voyageurs solitaires qui n’auront aucun mal à trouver un emplacement à l’écart, qu’aux voyageurs qui souhaitent échanger avec d’autres touristes, japonais ou non, car ces zones de camping sont souvent très conviviales.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. […] La zone d’Hanno est surtout connue des Tokyoïtes du fait de ses nombreux sites de camping et de terrain fait exclusivement pour profiter d’un bon barbecue dans une atmosphère tranquille et familiale. Vous pourrez retrouver ici une liste complète de tous les sites. Si vous voulez en savoir plus sur le camping au Japon, c’est par ici. […]

Laisser un commentaire