Les trois célèbres jardins expriment le setsugekka qui signifie littéralement neige, lune et fleurs, considérés comme les trois plus beaux aspects de la nature à différents moments de l'année.

Le jardin Kenrokuen symbolise la neige, car il est très beau en hiver. Le jardin Korakuen est magnifique en automne, symbolisant la lune. Le jardin Kirakuen symbolise les fleurs avec notamment plus de 3 000 fleurs de prunier.

Kenrokuen (Kanazawa)

kenrokuen kanazawa

Considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon, le jardin Kenrokuen est un lieu incontournable à Kanazawa. Le nom Kenrokuen signifie « avoir six facteurs », représentant les attributs qui font ressortir la beauté étonnante du jardin : espace, tranquillité, artifice, antiquité, sources d’eau et vues magnifiques.

Le jardin a une superficie de 11,4 hectares et est situé sur les hauteurs de la partie centrale de Kanazawa à côté du château de Kanazawa. La famille Maeda, qui dirigeait le domaine de Kaga (les régions actuelles d’Ishikawa et de Toyama) à l’époque féodale, a entretenu le jardin de génération en génération. Il est considéré comme l’un des plus beaux jardins de seigneurs féodaux du Japon.

L’une des attractions les plus étonnantes du jardin Kenrokuen est son grand étang artificiel appelé Kasumigaike. Située près du centre de l’étang se trouve l’île Horai. L’étang est souvent considéré comme symbolisant la mer et l’île Horai une île sacrée en mer, sur laquelle on croyait vivre un ermite sans âge au pouvoir miraculeux. En conséquence, l’étang et l’île ont été construits pour symboliser la longue vie et la prospérité éternelle du seigneur.

Il y a beaucoup d’autres caractéristiques magnifiques à apprécier dans le jardin, y compris les fleurs et les arbres qui y poussent, comme les fleurs de prunier et de cerisier, les azalées, les iris, et les feuilles d’automne.

En novembre, les visiteurs peuvent profiter des paysages enneigés avec yukizuri  « neige suspendue ». Yukizuri est une technique traditionnelle pour protéger les branches des pins du jardin des fortes chutes de neige ; les arbres sont soutenus par des poteaux de bambou et des cordes disposées selon une disposition conique étonnante.

L’entrée coûte 320 Yens.

Korakuen (Okayama)

korakuen okayama

Le jardin Korakuen est un magnifique jardin paysager japonais, considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon. Le jardin Korakuen a été construit entre 1687 et 1700. Le nom «koraku-en» est tiré d’un proverbe chinois et signifie «le jardin pour se faire plaisir plus tard».

Le jardin Korakuen a été conçu dans le style Kaiyu (promenade pittoresque), où les jardins sont aménagés autour d’un grand étang. Ce style offre au visiteur une nouvelle vue à chaque détour du chemin qui relie les vastes pelouses, étangs, collines, maisons de thé et ruisseaux. Il est célèbre pour son étendue de pelouse plate (rare au Japon), ses étangs, ses ruisseaux, ses pins, ses maisons de thé, ses plantations de thé et ses rizières. Vous pouvez également trouver des forêts de pruniers, de cerisiers,d’érables et de bambou.

Le jardin Korakuen est situé juste à côté du château d’Okayama. Le billet combiné Okayama-jo et Korakuen coûte 260 Yens.

Kairakuen (Mito)

kairakuen mito

Le Kairakuen a été construit en 1841, par le seigneur local Tokugawa Nariaki. Contrairement aux deux autres grands jardins paysagers du Japon, Kairakuen a toujours été ouvert au public. Kairakuen signifie « Parc pour profiter ensemble ». Le jardin se compose d’une forêt de 3000 arbres avec plus d’une centaine de variétés différentes de pruniers à fleurs blanches, roses et rouges. Le festival des fleurs de prunier (Mito Ume Matsuri) a lieu chaque année de la mi-février à mars. En plus des pruniers, Kairakuen a un bosquet de bambous, des forêts de cèdres et le Kobuntei, un bâtiment traditionnel de style japonais. Comme tout le parc, le Kobuntei était toujours ouvert au public et servait à des fins éducatives et récréatives. Du dernier étage du bâtiment, il y a une belle vue de Kairakuen et du lac Senba voisin.

L’entrée coûte 300 Yens.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire